En Eglise, tous missionnaires de l’Evangile

Quelques participants du Groupe Cycle Long de St Benoît vous proposent ici un résumé qu’ils ont fait de la dernière rencontre du 17 mai 2015. La dynamique missionnaire, tout comme celle de notre conversion personnelle, sont identiques au sens où nous nous appuyons sur le Christ et le Don de l’Esprit Saint sans lequel nous ne pouvons rien…

I) LA DYNAMIQUE DE NOTRE CONVERSION.



Notre conversion personnelle n’est possible que si on se met entre les mains de DIEU car le Père lui même nous aime (Jn 16,27) et le seul désir de DIEU est que nous répondions à son Amour par notre Amour qui est celui de pêcheurs si souvent défaillants.

Notre Pape François dit : « Je suis un pêcheur sur lequel le Seigneur a posé son regard… ».

Nous devons nous laisser regarder par le Seigneur, tels que nous sommes, et ce regard est un regard d’Amour pur, gratuit, et fidèle. Si nous, nous sommes infidèles, DIEU, lui reste fidèle car il ne peut se renier lui même. Il ne cesse de nous aimer. Rien de ce que nous sommes, n’empêchera DIEU d’être ce qu’il est. Il ne fait acception de personne (Actes 10,34 et Romain 2,11), il ne fait pas de préférence, il nous aime tous de la même manière, Chrétiens et non Chrétiens. Le Père aime le Fils en donnant tout ce qu’il est et le Fils ne cesse de recevoir. Le Père n’a qu’une seule parole à dire au Fils, c’est « Je t’aime » et il ne cessera jamais de nous la dire.

Le premier cadeau que le Christ nous offre est le pardon des péchés car il efface l’acte et les conséquences de cet acte.

Le Seigneur DIEU donne la grâce, la gloire, il ne refuse pas le bonheur à ceux qui marchent parfaitement tournés vers lui de tout cœur. Il rétablit ainsi sa relation d’amour avec nous. Cette relation d’amour consiste pour nous à garder les commandements de DIEU c’est à dire à garder la vie qu’il nous donne et donc la joie. « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » (Jean 15,11) ; « Je vous parle et en vous parlant, je vous donne l’Esprit » (cf. Jn 3,34).

Nous voyons que garder la parole de Jésus est la plus belle chose qui puisse nous arriver, nous pêcheurs. Dans notre dynamique de conversion continuelle, le Christ nous invite non pas à compter sur nous mais sur lui. (Rm 8,31) «  Que dire après cela ? Si DIEU est pour nous, qui sera contre nous » ?

 

II – LA DYNAMIQUE MISSIONNAIRE

 

a) Proclamer la Bonne Nouvelle de l’Amour Miséricordieux.

 

Comme notre conversion personnelle, notre dynamique missionnaire consistera à ne pas compter sur nous mais sur notre DIEU. En effet, comme Sainte Thérèse de Lisieux nous le dit, « Je n’ai jamais rien pu faire toute seule ». Ce n’est qu’en vivant notre foi en l’Amour Miséricordieux que nous pourrons annoncer cet Amour Miséricordieux. Pour cela, nous devons « allez dans le monde entier et proclamer l’évangile à toute la création » (Mc 16-15,20) qui est un salut que la Miséricorde infinie et toute puissante de DIEU rend toujours possible. Nous devons donc être serviteurs et missionnaires de DIEU ce qui suppose d’être bien conscient du contenu de cette bonne nouvelle et nous serons nous-mêmes les premiers et heureux bénéficiaires du salut que nous annoncerons. Car le missionnaire est avant tout un homme comme tout le monde, avec son poids de son péché. « Jusqu’à toi vient toute chair avec son poids de péché ; nos fautes ont dominé sur nous : toi, tu les pardonnes » (Ps 65(64),4)…

 

b) Le Seigneur agit au cœur de la proclamation de l’évangile.

 

En effet, tout pouvoir a été donné au Christ Ressuscité et il est avec ses disciples, donc nous mêmes, tous les jours jusqu’à la fin du monde. C’est le regard de la foi que le chrétien doit toujours avoir lorsqu’il part en mission. Il n’est que le serviteur de l’Unique Missionnaire, Jésus, qui a la capacité de porter du fruit au delà de toute espérance.

 

c) Le Christ Ressuscité agit par l’Esprit Saint.

 

Dans la mission de l’Eglise, le Christ Ressuscité agit par l’Esprit Saint car la vérité tout entière est DIEU lui même, mystère de communion de 3 personnes Divines dans l’Unité d’un même Esprit qui est à la fois Amour, Lumière et Vie. Donc lorsque l’Eglise proclame la parole de DIEU, elle rend au même moment témoignage à cette Bonne Nouvelle d’un DIEU dont elle est bénéficiaire. Et quand l’Eglise témoigne ainsi en proclamant l’évangile de cette Vie reçue du « Père des Miséricordes », l’Esprit Saint communique au même moment à quiconque l’écoute de tout cœur cette même Vie. Cette consolation du Saint Esprit vient du Père des Miséricordes (2Co 1,3). Ce qu’il vit est ainsi le cœur de la Bonne nouvelle qu’il annonce : DIEU vient en aide à tous les hommes de bonne volonté qui souffrent, il les soutient de sa grâce pour leur donner de sortir vainqueurs de l’épreuve.

Nous sommes invités nous aussi à avoir cette même confiance en l’Esprit Saint, 3ème personne de la Trinité, celui qui est toujours à nos côtés à la prière du Fils (Jn 14, 15-17) : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ; et je prierai la Père et il vous donnera au autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais, l’Esprit de vérité … ». C’est toujours lui qui est le grand organisateur de la Mission de l’Eglise :

– C’est lui qui enseigne et permet de découvrir, en le vivant, le mystère du Christ en nous communiquant toutes les richesses de Dieu « Tout ce qu’à le Père est à moi, et c’est de mon bien qu’il reçoit, et il vous le communiquera » (Jn 14,26 ; 16,15).

– C’est lui qui envoie l’Eglise en mission et la conduit là où il l’invite à proclamer l’Evangile.

– C’est lui qui soutient le missionnaire dans ses difficultés, en lui donnant le don qui convient ; « C’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Mt 10,20 ; 1 Co 2,13).

– C’est lui qui nous attire à l’Eglise Corps du Christ.

– C’est toujours lui qui rend témoignage à la Bonne Nouvelle annoncée par l’Eglise pour que chaque nouveau disciple de Jésus, comblé par l’Amour du Père des Miséricordes, soit invité à rendre témoignage à son tour le plus largement possible autour de lui.

 

LA FETE DE LA PENTECOTE

 

Le jour de la fête de la pentecôte, c’est l’Esprit Saint qui nous est donné. Dieu répand son Esprit Saint dans nos cœurs. Quiconque accepte de recevoir le don de l’Esprit Saint, reçoit la puissance de témoigner de l’Amour de Dieu à tout homme de bonne volonté. Nous pouvons espérer répondre à l’appel de Jésus en aimant tous les hommes surtout nos ennemis à l’exemple de DIEU le Père. Jésus fait la volonté du Père et nous ne cessons de demander à Jésus son aide. En restant dans la foi, nous obtenons la récompense du Royaume des cieux.

 

Ce résumé a été réalisé par 

GOBAL SOUMY Johanne
Johvanna
Pascal MAILLOT
Jean François MAILLOT
Valérie MAILLOT
Rosine ROBERT
image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top