Solennité de la Nativité du Seigneur (Messe du jour ; Jn 1, 1-18) par le Diacre Jacques FOURNIER

« Il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jn 1,1-18) 

 

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.
Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. »
Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ;
car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

 

 

St Jean ouvre son Evangile par un regard sur l’éternité de Dieu. Avant tout commencement, « le Verbe », « la Parole », « était avec Dieu, et le Verbe était Dieu ». Et à la fin de son introduction, ce « Verbe », il l’appellera « le Fils » : « Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l’a fait connaître » (Jn 1,18).
Depuis toujours et pour toujours, le Fils est en effet « tourné vers le Père », et le Père vers le Fils, en face à face. Et de tout son être, le Père n’a qu’une seule « Parole » à dire à son Fils : je t’aime, « tu es mon Fils Bien Aimé » (Mc 1,11 ; 9,7 ; Ep 1,6). Mais pour le Père cette Parole est un acte : le Don total de Lui-même, en tout ce qu’Il Est. « Le Père aime le Fils et il a tout donné, il donne tout en sa main » (Jn 3,35). Le Fils est ainsi « Parole » du Père au sens où il est le fruit éternel, en acte, de ce « je t’aime » du Père… Regarder le Fils, c’est regarder ce que l’Amour du Père est capable d’engendrer par le Don total de Lui-même : un Fils « de même nature que le Père, Dieu né de Dieu, vrai Dieu né du vrai Dieu » (Crédo).
Or, toute la mission de Jésus est de dire à tous les hommes : « Le Père lui-même vous aime » (Jn 16,27), du même Amour, totalement Pur et gratuit… Et juste avant sa Passion, en regardant ses disciples qui ont cru en Lui, il priera en pensant au monde entier : « Père, que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé » (Jn 17,23). Mais le Père aime le Fils en se donnant totalement à Lui, en tout ce qu’il est, lui donnant ainsi d’être ce qu’il est : « Dieu né de Dieu ». Et nous sommes aimés du même amour, totalement Pur et gratuit, car il ne cherche inlassablement que notre bien…
Si nous accueillons ce Don total par lequel le Père engendre le Fils de toute éternité, nous aussi, nous serons engendrés par ce même Don à la même Plénitude, et cela selon notre condition de créature. Ici, St Jean évoque ce Don éternel du Père au Fils en écrivant que le Fils est « plein de grâce et de vérité » (Jn 1,14). Mais juste après, il reprend ces deux mêmes mots pour évoquer le Don de Dieu que nous sommes tous invités à recevoir par notre foi au Fils : « La Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ » (Jn 1,18). Et puisque « Dieu est Esprit » (Jn 4,24), puisque le Père est Esprit, puisque le Père engendre le Fils en se donnant totalement à lui, c’est-à-dire en lui donnant la Plénitude de l’Esprit, nous pouvons aussi évoquer ce Don éternel du Père au Fils par ce seul mot : l’Esprit. « Recevez l’Esprit Saint » (Jn 20,22), dira le Ressuscité à ses disciples. Recevez le Don par lequel le Père m’engendre en Fils pour devenir pleinement vous aussi, grâce à Lui, ce que vous êtes déjà aux yeux du Père : des fils à l’image du Fils. Et c’est ce Don offert gratuitement aux pécheurs que nous sommes qui, petit à petit, nous lavera, nous purifiera, nous sanctifiera, nous justifiera, nous glorifiera et nous rendra capable d’avoir part nous aussi à la Plénitude même de Dieu (Ep 3,19) ! Telle est la vocation de tout homme ici-bas… DJF

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top