Résumé de la rencontre du 25 juin à Ste Suzanne Bagatelle

Résumé pour la 4 eme session – Bagatelle

(EmIlia – Michel – Patrick – Marie Lourdes – Frédéric)

  • L’Esprit Saint suscite, anime, dirige, soutient la Mission du Christ et de l’Eglise,

Le rôle de l’Esprit Saint c’est de poursuivre la mission du Christ au cœur de l’Eglise pour son édification dans l’amour. Il nous enseigne tout pour Annoncer la Bonne Nouvelle.

L’Esprit Saint 3ème personne de la Trinité parle à notre esprit pour être collaborateur de la promesse de Dieu, afin de rendre témoignage à la vérité.

  • L’Eglise, Mystère de communion dans l’Esprit, annonce l’Evangile avec les dons de l’Esprit.

Dieu nous veut tous comme collaborateurs pour sauver le monde. Pour cela nous avons les sacrements. L’Eucharistie nous donne la capacité de porter de bons fruits, le plus beau des fruits c’est L’AMOUR.

L’Eglise a pour mission de rendre gloire à Dieu pour le salut du monde. L’Esprit Saint, pour nous y aider, nous distribue ses dons (charismes).

Ces dons que nous recevons de l’unique Esprit ne nous poussent pas à créer une nouvelle tour de Babel, pour tout uniformiser ; bien au contraire, il connait nos lacunes et faiblesses et nous vivifie inlassablement afin qu’avec cette diversité de membres et de dons nous formions l’Eglise unifiée, avec à sa tête, Jésus.

  • Les charismes, d’après les Lettres de St Paul

Charisme vient du grec, charisma se traduisant par « don gratuit ».

Derrière ce mot, nous pensons sûrement tout de suite aux particularités extraordinaires des manifestations de l’Esprit. En 1 Corinthiens 12,8-10 Saint Paul nous offre une liste de 9 dons: Parole de Sagesse, Parole de connaissance, don de la foi, les dons de guérisons, la puissance d’opérer des miracles, don de prophétie, le discernement des esprits et l’interprétation des langues.

Chez St Paul le premier des cadeaux, le premier don de grâce, le premier des charismes est le Salut  (le don gratuit de la vie éternelle (Rm 6,23), de la justice, le don de l’unité, d’être dans le Christ…….)

Tout charisme est don gratuit de Dieu et nous avons tous un charisme, que nous devons exercer pour le bien de tous, croyant ou non croyant. Dieu fait ce don de grâce à qui il veut, ce n’est pas nous qui décidons. Le charisme on le reçoit sans aucune notion de mérite, il vient de Dieu uniquement, il ne se transmet donc pas entre nous (attention donc aux amalgames).

Le détenteur d’un charisme doit être fécond et porter à l’édification de toute l’assemblée par la communion des cœurs.

Les charismes contribuent à la sanctification de l’Église (1corinthiens 12,7), spécialement dans l’annonce de l’évangile.

Vivre en Église, c ‘est laisser l’Esprit Saint communiquer de manière infuse au cœur même de cette Eglise, la perfection de l’amour de Dieu, et cela pour la sanctifier.

  • La vocation des fidèles laïcs

La mission des laïcs c’est d’être témoins de l’amour de Dieu dans le monde.

En référence au CATECHISME DE L’EGLISE CATHOLIQUE : « A tout baptisé il revient donc, non seulement d’être partenaire dans la foi, mais aussi et surtout d’être membre vivant et actif pour faire vivre l’Eglise. On naît chrétien par le baptême ; on le devient par son engagement au sein du Peuple de Dieu qu’est l’Eglise. C’est une contradiction dans les termes de s’affirmer chrétien et de refuser ce qui en justifie le titre. »

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top