Dimanche 1° Juillet : journée commune Cycle Long

Ce dimanche 1° juillet, les six groupes Cycle Long de l’île étaient invités à se retrouver au Collège St Michel, à St Denis, pour une journée de rencontres et d’échanges fraternels.

L’équipe de service et les participants qui désiraient donner « un coup de main » s’est retrouvée à sept heures dans la chapelle pour prier et confier cette journée à l’Esprit Saint qui, seul, peut nous unir dans la paix et enseigner nos coeurs au sujet des réalités d’en haut. Les différentes équipes des six groupes se sont alors installés sous le préau, dans la cour d’entrée, pour accueillir les participants.

Puis nous nous sommes retrouvés dans la grande salle d’étude du Collège où nous avons commencé par la prière du matin, « les Laudes ».

 

Après un temps d’accueil des différents groupes, et quelques informations sur le Cycle Long 2019, nous sommes redescendus dans le hall d’entrée du collège pour prendre ensemble un bon petit déjeuner.

Celles et ceux qui le désiraient pouvaient aussi trouver quelques bons livres et CD…

Ensuite, D. Jacques Fournier nous a présentés le chapitre 6 de l’Evangile selon St Jean, « Jésus Pain de Vie », par sa Parole et sa chair offerte. Et dans les deux cas, c’est » l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie » (Crédo) à tous ceux et celles qui ouvrent leur coeur à la Parole du Christ et tendent leurs mains pour recevoir son Corps et son Sang… « La chair ne sert de rien, c’est l’Esprit qui vivifie; les Paroles que je vous ai dites sont Esprit et elles sont vie » (Jn 6,63).

Puis Claude Won Fah Hin, en partant de l’exemple concret des vis de nos chorales, dans nos paroisses, nous a invités à vivre en chrétiens dans le monde, mais sans avoir l’esprit du monde…

Puis nous nous sommes tous dirigés vers le réfectoire du collège pour un bon repas préparé par Didier. Au menu, carry canard, brindilles – boucané, carry poisson, et en dessert, salade de fruits frais…

Puis chacun a lavé son assiette, son verre et ses couverts…

Avant la reprise, un café était proposé…

Pendant ce temps là, Yolain Itéma aidé d’Erick et de son fils Rickaël, préparaient avec Noéline Fournier les chants de la messe.

Puis le Père Joseph Lekundayo, Spiritain, est intervenu sur le thème : « Jésus, Source de Vie ».

Puis nous avons célébré tous ensemble l’Eucharistie.

Et à la fin, nous avons souhaité le meilleur à P. Joseph qui part en juillet à Paris pour approfondir pendant deux ans la spiritualité spiritaine… Et nous espérons tous le retrouver ensuite Bible en mains ! Promis, juré !

Et nous nous confions tous à la Force de l’Esprit, à sa Lumière et à sa Paix pour le second semestre Cycle Long, consacré à l’approfondissement de tel ou tel point de théologie à partir des grands textes de l’Eglise (Concile Vatican II, Catéchisme de l’Eglise Catholique, etc…) et cela sous la conduite du Père Pascal Chane Teng pour les deux groupes de St Denis, et de Claude Won Fah Hin pour les deux groupes de l’Etang Salé les Hauts, et ceux de St Benoît et de Bagatelle… Puis, nous nous retrouverons tous le premier dimanche de décembre en ce même collège St Michel pour faire le bilan de notre année et voir ensemble ce que nous pouvons améliorer pour l’année prochaine… D’ici là, beaucoup de joie à tous dans l’approfondissement de notre foi en ce Dieu Amour qui ne cherche et ne poursuit que notre bien à tous… En effet, « voilà ce qui est bon et qui plait à Dieu notre Sauveur Lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même,qui s’est livré en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu aux temps marqués » (1Tm 2,4-6)…

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top