Présentation

Nous appartenons à l’Eglise Catholique, Diocèse de Saint-Denis de la Réunion, dans l’océan indien. Notre Evêque est Mgr Gilbert Aubry, qui fut en son temps le plus jeune Evêque de France. Il fut nommé Evêque le 20 novembre 1975 par le Pape Paul VI et ordonné le 2 mai 1976.

Le Service diocésain de formation permanente (Sédifop) est donc un des services diocésains de la Réunion. Il a pour mission de contribuer, pour la part qui est la sienne, à l’approfondissement de la foi des chrétiens :

  • mieux connaître « Qui » est le Christ pour mieux accueillir son œuvre dans nos vies et donc mieux vivre notre vocation d’homme et de femme en ce monde… En effet, le Christ, en tant que vrai homme, est l’exemple parfait de ce que nous sommes tous invités à vivre dans notre condition humaine : une relation de coeur avec notre Dieu et Père dans laquelle nous trouverons une Plénitude d’Être et de Vie… Le vrai bonheur est à chercher… par là…

  • Découvrir cette « insondable richesse du Christ », vrai homme mais aussi vrai Dieu, et son désir de nous la partager, gratuitement, par amour, permet de prendre conscience du trésor qui nous est offert dès maintenant, dans la foi, et de vivre notre existence sur cette terre avec un regard intérieur qui, finalement, change tout.

Ce cheminement personnel ne peut qu’être une découverte toujours plus intense d’une paix intérieure et d’une plénitude de vie insoupçonnée. Et au même moment, nous ne pouvons que rendre témoignage à ce « trésor de vie » donné gratuitement pour que le plus possible de personnes autour de nous puissent également l’accueillir et trouver en lui la clé de leur accomplissement…

Le but ultime de toute formation chrétienne est donc l’engagement, en Église, au service du Christ et de sa mission en ce monde pour la vie de tous, car « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (1Tm 2,3-6)…

L’équipe du Service diocésain de formation permanente travaille ainsi en collaboration avec les paroisses de l’île pour proposer diverses sessions et parcours. Il organise aussi sur deux ans un  » Cycle long de formation apostolique », à raison d’un samedi ou d’un dimanche par mois, pour permettre cet approfondissement de la foi qui doit déboucher sur une participation plus active, tous ensemble, à la mission de l’Église. Et pour ceux et celles qui ont fini ces deux années et qui désirent poursuivre l’approfondissement de leur foi, le « Parcours St Pierre » leur propose, en un Dimanche par mois, dans le Nord et dans le Sud de l’île, de travailler un thème particulier tout au long de l’année (sept rencontres) : l’Esprit Saint et la Mission de l’Eglise (2017), Marie dans le Mystère de l’Alliance (2018)…

Et puisque toute recherche de Dieu ne peut se faire que dans un contexte de prière, le Sédifop propose sur toute l’île des sessions d’initiation à « la Liturgie des Heures », la Prière du Temps Présent, cette prière de l’Eglise universelle utilisée par toutes les communautés chrétiennes dans le monde entier…