Le Cycle Long 2018

Introduction 2018

« Le Cycle Long » est la formation principale proposée par le Sédifop (SErvice DIocésain de FOrmation Permanente) à tous ceux et celles qui désirent approfondir leur foi : un samedi ou un Dimanche par mois pendant deux ans

       En 2018, nous vous proposerons six groupes sur l’île :

  • Deux qui se réunissent le samedi : dans le secteur Nord, à St Denis (Maison Diocésaine, 36 rue de Paris) et dans le secteur Sud, à St Louis (Centre Spirituel Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, à Gol les Hauts, chez les frères Carmes, un peu au dessus de St Louis, route des Makes).

 Cycle Long St Denis Samedi Cours 2

  • Quatre qui se réunissent le Dimanche : dans le secteur Est, à Ste Suzanne (Bagatelle) et à St Benoît ; dans le secteur Nord à St Denis (Maison Diocésaine) ; dans le secteur Sud au Centre Spirituel Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, à Gol les Hauts.

P1000576

La formation « Cycle Long » est organisée comme suit : une année est consacrée au Mystère du Christ, et ce sera le cas en 2018, l’autre est consacrée au Mystère de l’Eglise, et c’était le cas en 2017… Il est donc toujours possible d’intégrer le Cycle Long en début d’année, car les deux thèmes, le Christ et l’Eglise, sont intimement liés : l’Eglise est « le Corps du Christ », nous dit St Paul (1Co 12)…

Chaque année comprend cinq journées consacrées à l’étude de la Bible et plus particulièrement du Nouveau Testament, et quatre à la Théologie, sur la base des documents principaux de l’Eglise : Concile Vatican II, Catéchisme publié par Jean-Paul II, etc…

 

Objectifs

Zacharie disait en regardant son fils nouveau né, Jean-Baptiste : « Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; car tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer les voies, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce aux entrailles de Miséricorde de notre Dieu, dans lesquelles nous a visités l’Astre d’en Haut, pour illuminer ceux qui demeurent dans les ténèbres et l’ombre de la mort, afin de redresser nos pas dans le chemin de la paix » (Lc 1,76-79).

miséricorde de dieu« Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s’est livré en rançon pour tous » (1Tm 2,3-6).

« Prenant la parole, Jésus dit : Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades ; je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs, au repentir » (Lc 5,31-32).

« Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 6,23).

« Je suis venu pour qu’on ait la vie, et qu’on l’ait en surabondance » (Jn 10,10)…

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne s’effraie » (Jn 14,27).

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite » (Jn 15,11)

Esprit Saint
« Cherchez donc votre Plénitude dans l’Esprit » (Ep 5,18) car « Dieu vous a fait le Don », gratuitement, par amour, « de son Esprit Saint » (1Th 4,8), un Esprit qui est tout à la fois Vie, Paix, Lumière et Joie…

Le Cycle Long n’a d’autre but que celui-ci : que nous puissions, par notre foi et dans la foi, connaître toujours mieux « Qui » est Dieu, sa Tendresse, son extraordinaire Bienveillance, sa Miséricorde sans limite pour nous pécheurs. C’est Lui qui rend possible, par son Pardon continuellement offert, l’accomplissement de son projet à notre égard : que nous vivions de sa Vie en ayant part, selon notre condition de créatures, à la Plénitude de son Esprit… Alors, nous serons « là » où Lui Il Est, insérés dans ce Mystère de Communion que le Père, le Fils et l’Esprit Saint vivent de toute éternité dans l’unité d’un même Amour, d’une même Vie, d’une même Paix…

Sacré Coeur Vézelay 2« Père », disait Jésus, « je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi (Jn 17,24).

« Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi »,

unis l’un à l’autre dans la communion d’un même Esprit,

« qu’eux aussi soient en nous » (Jn 17,21).

Alors, « que votre cœur ne se trouble pas.

Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

Dans la Maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures,

sinon, je vous l’aurais dit.

Quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,

à nouveau je viendrai, et je vous prendrai près de moi,

afin que là où je suis, vous soyez vous aussi » (Jn 14,1-3)

unis à moi et entre vous « dans l’unité d’un même Esprit » (Ep 4,3)…

Dieu Père (Giovanni Battista Cima)Heureux sommes-nous si nous consentons à répondre à cet appel, à cette Présence de Dieu qui, par le Don de son Esprit, vient inlassablement nous rejoindre au plus profond de nous‑mêmes pour que nous puissions vivre, grâce à Lui, de sa Plénitude et connaître enfin, dès maintenant, dans la foi « quelque chose » du vrai Bonheur… Et en étant ensuite tout simplement attentifs à ce qu’il nous est, chaque jour, donné de vivre, en comptant sur l’action et le secours de l’Esprit Saint, nous pourrons rendre témoignage au Christ et contribuer, d’une manière ou d’une autre, à la mission de l’Eglise… « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie… Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » car « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, l’Unique-Engendré, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Qui croit en lui n’est pas jugé »… « Il ne s’agit pas en effet de l’homme qui veut ou qui court, mais de Dieu qui fait Miséricorde » (Jn 20,21 ; Mc 16,15 ; Jn 3,16‑18 ; Rm 9,16), ce « Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés » (1Tm 2,3-6). Et « tout ce que veut le Seigneur il le fait, au ciel, sur la terre, dans les mers et jusqu’au fond des abîmes » (Ps 135(134),6). Accepterons-nous, en lui offrant tout notre être, tel qu’il est, avec ses combats, ses misères (« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29), accepterons-nous de le laisser faire, de nous laisser faire ? « Je ne cesserai pas de les suivre pour leur faire du bien… Je trouverai ma joie à leur faire du bien, de tout mon cœur, de toute mon âme » (Jr 32,40-41)… et Dieu est infini…

                                                                                                                      Diacre Jacques Fournier

 

Therese novice

 

Ste Thérèse de Lisieux, Patronne des Missions

Lancement

P1130563L’année commence par une session de démarrage, le dimanche 21 janvier, où tous les groupes de l’île sont invités à se rassembler à St Denis, au Collège St Michel, dans la vaste salle d’étude du premier étage, une des rares salles de l’île pouvant accueillir facilement plus de trois cents personnes… En 2017 nous avons eu exactement 400 inscriptions… Nous vous présenterons alors le programme de l’année (les intervenants, les thèmes abordés…) et, pour les nouveaux venus, l’organisation propre au Cycle Long. Les secondes années auront alors une intervention particulière en lien avec le thème de l’année.

Cette rencontre commune sera aussi l’occasion de prendre conscience du fait que notre cheminement est une démarche d’Eglise. C’est le Christ qui nous rassemble, nous éclaire et nous guide par le Don de l’Esprit Saint offert à notre foi. Ce Don fonde l’Eglise comme Mystère de Communion dans l’unité d’un même Esprit (Ep 4,3), Communion bien sûr avec le Père, le Fils, l’Esprit Saint et tous ceux et celles qui nous ont précédés, et qui, au Ciel, ont dit « Oui ! » à l’Amour. Mais aussi Communion entre nous, ici-bas, rassemblés par notre foi au DSC_0918Christ autour de notre Pape François et de notre Evêque Gilbert Aubry, nous qui cherchons à approfondir ensemble cette foi à la Lumière du même Esprit. Ces occasions de « vivre ensemble » sont donc importantes, car c’est là que nous prenons toujours plus conscience, en le vivant, que l’Eglise est la grande famille des enfants de Dieu, ouverte à l’humanité toute entière, appelée à vivre d’un même Esprit, d’un même Amour, d’une même Vie, d’une même Paix… Nous vivons ainsi, dans la foi, un « avant goût », un « quelque chose » (Elisabeth de la Trinité), un « je ne sais quoi » (Ste Thérèse de Lisieux) de ce qui nous attend en plénitude par delà notre mort. Et ce « je ne sais quoi » a déjà un goût de bonheur profond, de Plénitude…

Nous nous retrouverons ainsi « tous ensemble » deux autres fois dans l’année : au milieu du parcours, le Dimanche 1 Juillet, et à la fin, le Dimanche 2 Décembre, pour faire le point de ce que nous aurons vécu pendant l’année.

P1120839

P1130562

Notre Evêque nous rejoindra ce jour-là vers 16h 00 pour présider notre Eucharistie et partager avec nous le gâteau de fin d’année ainsi que tous les petits cadeaux et les « bouteilles à bulles » que nous aurons apportées. Avec lui, nous nous mettrons donc déjà dans l’ambiance de Noël…

P1020278P1120886

Les rencontres

Chaque groupe se réunira donc une fois par mois, de février à novembre, dans son secteur propre, le samedi ou le dimanche. Une équipe de service, composée, pour les six groupes, d’une trentaine de bénévoles, tous anciens du Cycle Long, est en charge de l’organisation des journées de formation. Elle sera là pour vous accompagner, vous guider, répondre à vos demandes, faire en sorte que tout se passe bien… Au cours de ces journées, nous essayons de développer également la vie de prière et la vie fraternelle…

Cycle Long St Denis Samedi Petit déjeuner 3

Chaque rencontre commence ainsi par la prière du matin, « les Laudes », puis nous vous proposons un bon petit déjeuner (café, croissants, pains aux raisins, pains aux chocolats, baguettes, beurre, confitures, jus de fruits…), suivi par l’exposé de l’intervenant.

Cycle Long St Denis Samedi Repas 1Cycle Long St Denis Samedi Repas 2

Un traiteur apporte ensuite le repas que nous prenons tous ensemble vers midi. Chacun participe à sa mise en place, au service des tables, puis à la vaisselle, au rangement, pendant qu’une autre équipe prépare l’Eucharistie ou, selon les cas, la prière du soir, les Vêpres…

Nous reprenons ensuite vers 14h 00 pour conclure vers 16h 30. Le matin ou l’après-midi, nous vous proposons également de vivre un temps de carrefour, ce qui permet de réfléchir avec d’autres sur un thème donné, de s’écouter mutuellement, de partager, etc…

Et la journée se termine par la célébration de l’Eucharistie, ou la prière des Vêpres. Tout le monde rentre alors chez soi vers 17h30 au plus tard…

« Les Laudes » et « les Vêpres » sont des temps de prière de l’Eglise universelle qui appartiennent à ce que l’on appelle « la Prière du Temps Présent ». L’équipe de service du Cycle Long aura à cœur de vous la présenter et de vous guider, rencontre après rencontre, pour faire en sorte qu’elle vous devienne, petit à petit, de plus en plus familière…

42Des sessions d’initiation et d’approfondissement vous seront proposées par une équipe, là aussi d’anciens du Cycle Long, placée sous la responsabilité de Mario Lauret. Si vous n’avez pas le Livre « Prière du Temps Présent », édition avec couverture bleue, la plus simple et la plus économique, nous vous en proposerons lors de la session de démarrage. Nous vous présenterons également les livres principaux utilisés dans la formation (Bibles, Catéchisme, Concile Vatican II…) et si vous désirez vous les procurer, nous ferons une commande groupée, et les équipes de service vous les transmettront par la suite dans vos groupes respectifs, au prix librairie…

 

 

Inscrivez-vous

Le Cycle Long 2018 commencera donc par une session de démarrage au collège Saint Michel, à St Denis, le dimanche 21 janvier. Nous vous enverrons un courrier pour vous transmettre toutes les informations concernant cette journée…

Si vous désirez connaître les dates des différents groupes Cycle Long, cliquez sur le titre, en rouge, du document PDF ci-joint.

 BULLETIN INSCRIPTION CYCLE LONG 2018

Vous y trouverez également le formulaire à remplir si vous désirez vous inscrire, ainsi que les moyens par lesquels vous pouvez nous le transmettre :

  • par fax : 0262 90 78 24 ; vous pouvez aussi nous appeler à ce même numéro si vous avez un renseignement à nous demander. Notre secrétaire, Gladys Baraka, vous répondra du lundi au vendredi, de 8h 00 à 12h 00.

  • Par courrier à : ASSOCIATION DIOCESAINE

                                    SEDIFOP (Service Diocésain de Formation Permanente)

                                    36 rue de Paris – BP 10055

                                    97461 SAINT DENIS CEDEX

Visage de Jésus

 Nous vous souhaitons une belle aventure avec le Christ… « En toi ils espéraient, et n’étaient pas déçus » (Ps 22(21),5) car « tu mets en mon coeur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons » (Ps 4,7)…