SEDIFOP
Accueil du site > FORMATION EN LIGNE > Bible > L’Evangile selon St Luc

L’Evangile selon St Luc

Articles de cette rubrique


Evangile selon St Luc :

La généalogie de Jésus (Lc 3,23-38) (L’Evangile selon St Luc)

Fiche de lecture n° 11
lundi 8 avril 2013 par Diacre Jacques Fournier

(23) Au moment de ce début, Jésus avait environ trente ans ; il était considéré comme fils de Joseph, fils d’Éli, (24) fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph, (25) fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahoum, fils de Hesli, fils de Naggaï, (26) fils de Maath, fils de Matthathias, fils de Seméine, fils de Josek, fils de Joda, (27) fils de Joanane, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, (28) fils de Melki, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er, (29) fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthate, fils de Lévi, (30) fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Éliakim, (31) fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Natham, fils de David, (32) fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naassone, (33) fils d’Aminadab, fils d’Admine, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, (34) fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham,fils de Thara, fils de Nakor, (35) fils de Sérouk, fils de Ragaou, fils de Phalek, fils d’Éber, fils de Sala, (36) fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek, (37) fils de Mathusalem, fils de Hénok, fils de Jareth, fils de Maléléel, fils de Kaïnam, (38) fils d’Énos, fils de Seth,fils d’Adam, fils de Dieu.



Evangile selon St Luc :

La Tentation de Jésus au Désert (Lc 4,1-13) (L’Evangile selon St Luc)

Fiche de lecture n° 12
lundi 15 avril 2013 par Diacre Jacques Fournier

(1) Jésus, rempli de l’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l’Esprit à travers le désert (2) où, pendant quarante jours, il fut mis à l’épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.

(3) Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » (4) Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre. »

(5) Le démon l’emmena alors plus haut, et lui fit voir d’un seul regard tous les royaumes de la terre. (6) Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m’appartient et je le donne à qui je veux. (7) Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » (8) Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c’est lui seul que tu adoreras. »

(9) Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; (10) car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l’ordre de te garder ; (11) et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » (12) Jésus répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

(13) Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.



Evangile selon St Luc :

Le programme d’Amour, de délivrance et de pardon du Christ Sauveur (Lc 4,14-5,32) (L’Evangile selon St Luc)

Fiche de lecture n° 13
lundi 22 avril 2013 par Diacre Jacques Fournier

Jésus vient de quitter le désert où il fut tenté par le diable. Ce dernier a tout fait pour essayer de briser la relation vitale qui l’unit à son Père. Mais Jésus, rempli par l’Esprit Saint, a su lui garder la première place en son cœur. En s’appuyant sur sa Parole, Il a clairement affirmé que le Père est à la source de sa vie (Jean 6,57 ; Luc 4,4) ; c’est donc vers Lui qu’il se tourne tout entier (Jean 1,18 ; Luc 4,8) pour se mettre à son service (Jean 4,34 ; Matthieu 12,15-18 ; Luc 4,12), dans l’Amour (Jean 3,35 ; 5,20 ; Matthieu 17,5 ; Jean 15,10) et par Amour (Jean 14,31). Et pour St Luc, Jésus est toujours cet homme « modèle » en qui le projet de Dieu sur tout homme s’est parfaitement accompli. A nous maintenant, de lui demander la grâce de pouvoir mettre nos pas dans les siens (Jean 14,6 ; 15,5 ; Marc 2,14), de vivre comme Lui-même a vécu (Jean 6,57 ; 15,12)…



Evangile selon St Luc :

Avec le Christ, la Loi Nouvelle de l’Amour succède à la Loi de Moïse et l’accomplit (Lc 5,27-6,49) (1) (L’Evangile selon St Luc)

Fiche de lecture n° 14
lundi 29 avril 2013 par Diacre Jacques Fournier

Après avoir remporté la victoire sur le tentateur (Luc 4,1-13), Jésus est retourné en Galilée avec la puissance de l’Esprit Saint (Luc 4,14) et il a commencé à annoncer aux hommes la Bonne Nouvelle : Dieu est Amour (1Jean 4,8.16) et il est Tout Proche (Marc 1,14-15 ; Matthieu 4,17). Il est ainsi depuis toujours et pour toujours.



Evangile selon St Luc :

Avec le Christ, la Loi Nouvelle de l’Amour succède à la Loi de Moïse et l’accomplit (Lc 5,27-6,49) (2) (L’Evangile selon St Luc)

Fche de lecture n° 15
lundi 6 mai 2013 par Diacre Jacques Fournier
En Luc 5,27-6,11, Jésus s’est heurté à l’opposition des scribes et des Pharisiens qui n’arrivent pas à s’ouvrir à ce vin nouveau qu’Il est venu nous offrir. « C’est le vieux qui est bon », disent-ils avant même de l’avoir goûté (Luc 5,37-39). Il est vrai que le Christ est venu accomplir l’Ancienne Alliance, (...)


Evangile selon St Luc :

Avec le Christ, la Vie triomphe de la mort et l’Amour du péché… (Luc 7,1-50) (L’Evangile selon St Luc)

Fiche de lecture N°16
lundi 13 mai 2013 par Diacre Jacques Fournier
Jésus victorieux de la mort, par la foi d’un centurion romain (Luc 7,1-10) Comme l’indique une note de la TOB, ce récit commence par l’expression : « Quand il eut accompli toutes ces paroles aux oreilles du Peuple, il entra à Capharnaüm »… Or les Paroles qui précèdent avaient comme cœur « les (...)


Evangile selon St Luc :

La Bonne Nouvelle du Royaume proclamée en Parole et en actes… (Luc 8,1-56) (L’Evangile selon St Luc)

Fiche de lecture n° 17
vendredi 24 mai 2013 par Diacre Jacques Fournier
Sommaire Accueillir la Parole avec (...) Nous retrouvons ici Jésus dans son activité principale : « proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume de D


Evangile selon St Luc :

Jésus suscite, éclaire et affermit la foi de ses disciples (Luc 9,1-50) (L’Evangile selon St Luc)

Fiche de lecture N°18
lundi 27 mai 2013 par Diacre Jacques Fournier
Sommaire Hérode et Jésus (Luc 9,7-9) Au retour des Apôtres, Jésus La profession de foi de (...) La Transfiguration (Luc (...) Jésus rassemble autour de lui les Douze disciples qu’il avait choisis (Luc 6,12-15) pour être ses apôtres, c’est-à-dire ses envoyés (sens (...)


Evangile selon St Luc :

Jésus, en marche vers sa Passion, prépare ses disciples à la mission (Luc 9,51-10,42) (L’Evangile selon St Luc)

Fiche de lecture n° 19
lundi 3 juin 2013 par Diacre Jacques Fournier
Sommaire Un village de Samaritains (...) Les conditions pour suivre Le retour de mission des (...) Ici commence la deuxième grande partie de l’Evangile selon St Luc. Jusqu’à présent, Jésus annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu (Luc 4,42-44 ; 6,20 ; (...)


Evangile selon St Luc :

La Prière du « Notre Père » (Luc 11,1-4) (L’Evangile selon St Luc)

Fiche de lecture N°20
lundi 10 juin 2013 par Diacre Jacques Fournier
Sommaire Que ton Règne vienne Pardonne-nous nos


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 938732

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FORMATION EN LIGNE  Suivre la vie du site Bible  Suivre la vie du site L’Evangile selon St Luc   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License