21ième Dimanche du Temps Ordinaire – par Francis COUSIN (Jn 6, 60-69)

Évangile selon saint Jean 6, 60-69

 

« Seigneur, à qui irions-nous ?… »

 

Après le discours de Jésus sur le pain de vie donné dans la synagogue de Capharnaüm, source de plusieurs incompréhensions, beaucoup de questions se posaient à ses disciples : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? ».

C’est la première des interrogations de ce court passage de l’évangile de ce jour. Trois autres vont suivre : la seconde est de Jésus : « Cela vous scandalise (que je dise :’ Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.’) ? » à l’adresse de tous ses disciples. Apparemment oui, et on peut les comprendre … et ‘beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner’.

Troisième interrogation de Jésus aux douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » à laquelle répondra Pierre par une autre question : « Seigneur, à qui irions-nous ? » et il explique :     «  Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. », c’est-à-dire le Messie.

On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec cet autre passage des évangiles synoptiques, que les auteurs situent dans les environs de Césarée de Philippe peu après l’exécution de Jean-Baptiste, où Jésus demande aux douze : « Mais pour vous, qui suis-je ? » à laquelle répond encore une fois Pierre, au nom des douze, « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Mt 16,15-16). Par ses réponses, Pierre manifeste l’ascendant qu’il a sur les autres apôtres, ce qui aura pour conséquence que Jésus changera son nom de Simon en Pierre, le roc sur lequel on peut bâtir, et lui confiera son Église future, bien que peu avant il l’avait qualifié « d’homme de peu de foi » (cf Mt 14,11).

Les deux réponses de Pierre vont dans le même sens : la reconnaissance que Jésus est le Messie et le Fils de Dieu. Et dire que Jésus à les paroles de la vie éternelle, c’est dire qu’il vient de Dieu pour retourner (avec nous) vers Dieu. C’est la foi en la parole de Jésus : « celui qui voit le Fils et croit en lui [a] la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn  6,39-40).

Oui, la Parole de Jésus est rude, ardue, exigeante, difficile à comprendre et à vivre … mais cette Parole est encore écoutée, presque deux mille ans après avoir été prononcée, … et suivie par beaucoup de personnes.

Cela veut dire que, au-delà de la parole, il y a quelque chose de plus, qui est intimement liée à cette parole, qui est l’amour de Dieu pour les hommes, qui est de toujours et pour toujours, et qu’on ressent dans les paroles de Pierre : « Tu as les paroles de la vie éternelle … »

Qu’est-ce qui nous est demandé, à chacun de nous, dans cet évangile ?

Sans aucun doute reprendre à notre compte les dernières phrases de Pierre : « Quant à nous, … quant à moi, je crois, et je sais que tu es le saint de Dieu. »

Et il nous est demandé d’être témoin de Jésus auquel nous adhérons, de répercuter cette ’’parole qui est rude’’, et sans doute encore plus rude maintenant dans le monde dans lequel nous vivons.

Mais pour cela, il nous faut être crédible. Il faut que notre vie et nos paroles soient ancrés aux paroles de Jésus, qui est la vérité et la vie.

N’ayons pas peur ! Ayons confiance en Dieu ! Il nous donnera toujours les moyens de réaliser ce qu’il veut que nous fassions pour lui.

Mais pour cela, il nous faut demander ces moyens dans la prière et dans l’adoration, et se laisser porter par le souffle du Saint Esprit.

Seigneur Jésus,

ta Parole est difficile,

et beaucoup refusent de l’entendre.

Parce qu’elle est exigeante,

et qu’elle demande que nous laissons parler

l’amour que tu as mis dans nos cœurs,

au lieu de ne penser qu’à notre propre personne.

Aide-nous à nous laisser

mener par ton Esprit.

 

Francis Cousin

Pour accéder à cette prière et à son illustration cliquer sur le titre suivant : Prière dim ord B 21° A6

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top