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4ième Dimanche du Temps Ordinaire – par Claude WON FAH HIN (St Mt 5, 1-12)

Commentaire du samedi 28 et Dimanche 29 janvier 2023

 

Sophonie 2.3; 3.12–13 ; 1Corinthiens 1.26–31 ; Matthieu 5.1–12

L’Evangile d’aujourd’hui comprend 10 béatitudes parfois difficile à comprendre. 1ère béatitude : « 3 Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux », alors que Luc dit « Heureux, vous les pauvres , car le Royaume de Dieu est à eux ». Si on comprend qu’il faut être pauvre pour être heureux, ou que les pauvres sont heureux, on comprend mal le texte. Dieu ne désire pas la pauvreté pour l’homme, Il a même lutté contre elle ( multiplication des pains, guérison des malades). La pauvreté, comme la souffrance, n’est pas un bien en soi car elles détruisent l’homme physiquement, moralement, spirituellement. La pauvreté peut facilement conduire à la misère; la souffrance liée à la misère ou la jalousie à l’égard des riches peut amener à une révolte contre Dieu et les hommes. C’est pourquoi, il faut lutter contre la pauvreté. A l’inverse, la richesse peut être un bien ou un mal pour le riche. Tout dépend de ce qu’il en fait car la richesse peut détourner le riche de Dieu et aussi des hommes. On ne peut pas généraliser et dire « c’est parce que vous êtes pauvres que vous recevrez le Royaume de Dieu », car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et pas seulement les pauvres. Il ne s’agit donc pas de devenir pauvre pour avoir le Royaume de Dieu. Il serait plus juste de dire ou de penser que les pauvres ou les pauvres en esprit, ou encore ceux qui ont une âme de pauvre qu’ils sont bienheureux parce qu’ils ont le Royaume de Dieu maintenant ; c’est parce qu’ils ont le Royaume de Dieu (déjà sur terre) qu’ils sont bienheureux, et non pas à cause de leur pauvreté. Maintenant, il est vrai aussi que les pauvres et ceux qui ont une âme de pauvre, ou qui sont pauvres en esprit sont aussi ceux qui se tournent vers Dieu en permanence, et c’est Dieu qui les rend bienheureux, mais ce n’est pas la pauvreté en soi qui les rend heureux. « Le Christ vient pour délivrer l’homme de son malheur et non pas pour l’y enfoncer davantage. Le christianisme ne valorise pas la souffrance pour elle-même, car la souffrance n’a jamais sauvé personne» (Antoine Baron – « Les Béatitudes »). Le Pape François (Gaudete et Exsultate – §69-70) nous dit « cette pauvreté d’esprit est étroitement liée à la « sainte indifférence » que saint Ignace de Loyola proposait, et par laquelle nous atteignons une merveilleuse liberté intérieure: « Pour cela il est nécessaire de nous rendre indifférents à toutes les choses créées…70. Luc ne parle pas d’une pauvreté en « esprit » mais d’être « pauvre » tout court (cf. Lc 6, 20) ; ainsi il nous invite à une existence austère et dépouillée, et nous appelle à partager la vie des plus pauvres, la vie que les Apôtres ont menée, et en définitive à nous configurer à Jésus qui, étant riche, « s’est fait pauvre » (2 Co 8, 9).

2ème béatitude : « Heureux les doux, car ils posséderont  ( hériteront ) la terre ». Il ne s’agit pas ici du caractère « doux » d’une personne.  « La douceur envers Dieu est cette disposition d’esprit par laquelle nous acceptons tout ce qu’Il nous donne comme étant un bienfait, et ceci sans discussion ni résistance. Dans l’A.T, les doux, les débonnaires, les bienveillants, les tolérants… étaient ceux qui s’en remettaient entièrement à Dieu et non à leur propre force pour les défendre contre l’injustice » (Bible Oneline). Jésus en est le meilleur exemple : « lui qui insulté ne rendait pas l’insulte, souffrant ne menaçait pas, mais s’en remettait à Celui qui juge avec justice…( 1P2,23) ». Le Pape François nous dit (Gaudete et Exsultate – §74) : « Il vaut mieux toujours être doux, et nos plus grands désirs s’accompliront : les doux « posséderont la terre », autrement dit, ils verront accomplies, dans leurs vies, les promesses de Dieu. En effet, les doux, indépendamment des circonstances, espèrent dans le Seigneur, et les humbles posséderont la terre et jouiront d’une grande paix (cf. Ps 37, 9.11). En même temps, le Seigneur leur fait confiance : « Celui sur qui je porte les yeux, c’est le pauvre et l’humilié, celui qui tremble à ma parole » [Is 66, 2). « Hériter la terre » pourrait aussi désigner la Terre Promise, le Royaume de Dieu. – 3ème béatitude : 5 Heureux les affligés,  car ils seront consolés. Les affligés sont ceux qui se lamentent à cause de leurs propres péchés. La tristesse évoquée ici est également spirituelle. La consolation appartiendra à celui qui est consterné par ses iniquités (ses fautes, ses péchés), ses manquements devant son Dieu (#2Co 7:9-10). Celui qui éprouve cette « tristesse selon Dieu » reconnaîtra en lui le « Dieu de toute consolation » (#2Co 1:3). Voici l’avis du Pape François (Gaudete et Exsultate – §75-76) : 75. Le monde nous propose le contraire : le divertissement, la jouissance, le loisir, la diversion, et il nous dit que c’est cela qui fait la bonne vie. L’homme mondain ignore, détourne le regard quand il y a des problèmes de maladie ou de souffrance dans sa famille ou autour de lui. Le monde ne veut pas pleurer : il préfère ignorer les situations doulou­reuses, les dissimuler, les cacher. Il s’ingénie à fuir les situations où il y a de la souffrance, croyant qu’il est possible de masquer la réalité, où la croix ne peut jamais, jamais manquer. 76. La personne qui voit les choses comme elles sont réellement se laisse transpercer par la douleur et pleure dans son cœur, elle est capable de toucher les profondeurs de la vie et d’être authentiquement heureuse.70 Cette personne est consolée, mais par le réconfort de Jésus et non par celui du monde. Elle peut ainsi avoir le courage de partager la souffrance des autres et elle cesse de fuir les situations doulou­reuses. De cette manière, elle trouve que la vie a un sens, en aidant l’autre dans sa souffrance, en comprenant les angoisses des autres, en soulageant les autres. Cette personne sent que l’autre est la chair de sa chair, elle ne craint pas de s’en approcher jusqu’à toucher sa blessure, elle compatit jusqu’à se rendre compte que les distances ont été supprimées. Il devient ainsi possible d’accueillir cette exhortation de saint Paul : « Pleurez avec qui pleure » (Rm 12, 15).

4ème béatitude : 6 Heureux les affamés et assoiffés de la justice,  car ils seront rassasiés.

Les affamés et les assoiffés de justice sont ceux qui reconnaissent qu’ils ont en eux-mêmes un manque de justice, parce qu’ils ne sont pas eux-mêmes des justes, et qu’il est important pour eux de le devenir. La faim et la soif de justice les concernent, eux, et non les autres. Il ne s’agit donc pas de regarder les autres et de dire s’ils sont justes ou non. Il s’agit de reconnaître en soi-même un manque de justice. Mais la notion de justice elle-même est à revoir et ce n’est pas une simple notion d’équité, d’honnêteté, de bonne foi, de rectitude entre les hommes. Quand dans la Bible, on parle de juste, de justice, de justification, de justifié, on parle surtout de justice par rapport à Dieu. Une personne est juste, justifié, lorsqu’il est « ajusté » sur Dieu, lorsqu’il fait la volonté de Dieu, lorsqu’il applique ses commandements. Dieu nous aime tels que nous sommes comme point de départ vers la sainteté, pour que nous soyons par la suite « justifiés », amenés à faire sa volonté, à accepter ses commandements, surtout celui d’aimer Dieu et son prochain car « celui qui aime autrui a, de ce fait, accompli la Loi » (Rm 12,8). Dieu rend l’homme juste, aligné sur lui-même, il fait de nous des saints, des êtres transformés dans la sainteté. 5ème béatitude : 7 Heureux les miséricordieux,  car ils obtiendront miséricorde. La miséricorde de Dieu va bien plus loin qu’un simple pardon tel que nous pouvons le penser. Sainte Thérèse de Lisieux nous dit que Dieu nous sauve, non pas parce que nous faisons de belles choses sur terre, mais parce que Dieu est miséricordieux. Il nous faut donc croire, en toute confiance, que Dieu nous sauve par sa miséricorde qui est infinie sauf si elle est limitée par le « non » d’une âme qui refuserait sa miséricorde jusqu’au bout, c’est-à-dire même après la mort. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère la notion de pardon à donner ou à recevoir. Ne laissons pas notre orgueil prendre le dessus, car c’est l’orgueil qui nous empêche de pardonner ou de recevoir un pardon. Personne ne pourra le faire à notre place. Rappelons au passage les œuvres de miséricorde que nous pouvons accomplir: nourrir ceux qui ont faim; donner à boire à ceux qui ont soif; vêtir ceux qui sont nus; recueillir les étrangers; visiter les malades et les prisonniers; apporter le salut aux prisonniers; ensevelir les morts; instruire les ignorants; conseiller ceux qui doutent; consoler les affligés; reprendre les pécheurs; pardonner les offenseurs; supporter avec patience les personnes ennuyeuses; prier pour tous les vivants et les morts. Jésus lui-même se met en colère contre ceux qui ne se montrent pas miséricordieux et en Mc 3,5, il promène sur les Pharisiens un regard de colère, navré de l’endurcissement de leur cœur, pour avoir interdit de guérir un malade le jour du sabbat.

6ème béatitude : 8 Heureux les cœurs purs,  car ils verront Dieu. Quand on parle de cœur dans la Bible, il ne s’agit pas forcément de sentiment ou de sensibilité. Le cœur de l’homme est la source même de sa personnalité consciente, intelligente et libre, le lieu de ses choix décisifs et de l’action mystérieuse de Dieu » (VTB). Et la pureté est la disposition requise pour s’approcher des choses sacrées ; elle est procurée non par des actes moraux, mais par des rites (prières, sacrements), et par l’obéissance aux commandements de Dieu. Celui qui a le « cœur pur » aime Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son pouvoir, et son amour n’est pas tiraillé par des amours contradictoires comme par exemple « servir Dieu et l’argent », ou encore servir Dieu et « un autre dieu » (entre guillemets). Le « pur amour pour Dieu » englobe aussi l’amour du prochain. Les cœurs purs verront Dieu, c’est une promesse de Dieu qui comble tous les désirs de l’homme fidèle à Dieu. 7ème béatitude : 9 Heureux les artisans de paix,  car ils seront appelés fils de Dieu. Les artisans de paix sont ceux qui font la paix dans la société, ceux qui maintiennent ou restaurent la paix entre les hommes. Et pourquoi donc les artisans de paix seront appelés « fils de Dieu » ? Le Christ lui-même a pour nom « Prince de Paix » (Is 9,5-6) et Michée 5,4 dit « Celui-ci sera paix ». Autrement dit, la mission du Messie est d’instaurer la paix définitive dans le monde et dans toute la création comme nous le dit Pierre (2P3,13) : « Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera ». Le Ps 2 nous montre cette investiture du Christ comme « Fils de Dieu » envoyé dans le monde en tumulte, en désordre : 1 Pourquoi ces nations en tumulte, ces peuples qui murmurent en vain? 2 Les rois de la terre s’insurgent, les princes tiennent tête à Yahvé et à son Messie : 3 Rompons leurs chaînes, débarrassons-nous de leurs liens! 4 Celui qui siège dans les cieux s’en amuse, Yahvé les tourne en dérision. 5 Puis dans sa colère il leur parle, dans sa fureur il les épouvante :6 C’est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret de Yahvé : Il m’a dit : Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. 8 Demande, et je te donne les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre; 9 tu les briseras avec un sceptre de fer, comme un vase de potier tu les casseras. 10 Et maintenant, rois, comprenez, corrigez-vous, juges de la terre! 11 Servez Yahvé avec crainte, 12 baisez ses pieds avec tremblement;  qu’il s’irrite, et vous vous perdez en chemin : en un instant flambe sa colère. Heureux qui s’abrite en lui! ». « Parce qu’ils sont avec le Christ, les acteurs de son règne, tous ceux qui participent au travaille messianique d’instauration de la paix reçoivent le même titre que le Messie « fils de Dieu ». 8ème béatitude : 10 Heureux les persécutés pour la justice,  car le Royaume des Cieux est à eux. De nombreuses personnes sont persécutées pour de raisons diverses: religieuses, progrès social au bénéfice des plus petits, inventions ingénieuses qui gênent le pouvoir ou la richesse de certaines personnes, dénonciation des corrompus avec preuves à l’appui etc…De nombreux chrétiens sont morts pour s’être battus du côté des pauvres, victimes de l’injustice de ceux qui ont le pouvoir et la richesse. Tapez le mot « Nicaragua » sur Internet, et vous verrez des évêques, des prêtres et des laïcs traduits en justice pour avoir dénoncé des injustices. Il en est de même pour la persécution des chrétiens en Chine qui sont l’objet de bon nombre d’injustices telle que les pressions faites sur les chrétiens : interdiction aux enfants des chrétiens d’aller à l’université par exemple, et probablement des pressions pour les empêcher d’avoir du travail ou même pour se déplacer d’une ville à une autre etc…Ces chrétiens persécutés sont à l’image du Christ persécuté, alors que ce dernier n’avait et n’a toujours aucune faute. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi. Le Christ nous a montré le chemin et, avec l’aide de Marie, nous espérons suivre son exemple. Il nous l’a promis : votre récompense sera grande dans les cieux.