4ieme Dimanche de l’Avent – par Francis COUSIN (St Matthieu 1, 18-24)

« Joseph, ô vrai modèle

de tous les cœurs aimants … »*

 

Joseph est en plein désarroi : la jeune fille avec laquelle il doit se marier, Marie, est enceinte ! Il l’a vu dès son retour de chez sa cousine Élisabeth. Marie a donc connu un autre homme, alors qu’elle lui était promise ! Il ne peut croire cela. Ce n’est pas possible, il a trop confiance en elle.

Il ne sait plus quoi faire.

Selon la loi de Moïse, Joseph devait la dénoncer pour adultère, avec les conséquences vis-à-vis de lui : être la risée de ses connaissances, mais aussi les conséquences pour Marie : elle devrait être lapidée jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Mais Joseph est un homme juste. Juste au niveau humain, sans aucun doute. Mais surtout juste devant Dieu : quelqu’un qui aime Dieu, qui respecte la loi de Moïse, et qui cherche toujours à faire le bien.

Et cela le met devant un dilemme : respecter Dieu et la loi, ou respecter Marie, celle qu’il aime et qu’il respecte.

Alors il choisit de la répudier en secret ! Chose qui semble bien difficile à réaliser, tant on sait combien sur le sujet les langues sont rapides à parler : « Tu as vu la promise de Joseph ? Avec son petit ventre ! Pas encore mariés et déjà cocu ! ». Là aussi Joseph aurait été la risée de tout Nazareth, et on l’aurait traité de pleutre …

Mais Dieu vient au secours de celui qu’il estime juste, « L’homme au cœur pur et aux mains innocentes » (Psaume). D’autant qu‘il a besoin de Joseph pour que la mission de Jésus puisse se réaliser. Il envoie donc un messager pour parler à Joseph dans son sommeil : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. », et pour donner plus de crédit à ses paroles, il ajoute une référence à la prophétie d’Isaïe faite au roi Acaz : « Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel. » (Première lecture). Cette phrase, Joseph la connaissait … et un songe qui fait référence à « Dieu avec nous. » ne peut pas être contre Dieu !

Il décide donc d’accepter les explications de l’ange, d’accepter la grossesse de Marie. De dire lui aussi : « Je suis le serviteur de Dieu, je ferai comme tu as dit. ».

« Joseph, l’homme fidèle et juste qui a préféré croire au Seigneur plutôt que d’écouter les voix du doute et de l’orgueil humain. » (Pape François, 22/12/2013)

Il prit donc Marie chez lui de manière que l’enfant apparaisse comme son fils.

Combien de fois dans notre vie, nous nous trouvons dans la même situation que Joseph, dans des situations où nous ne comprenons pas ce qui arrive : les événements nous disent quelque chose, mais nous ne pouvons pas y croire, cela nous semble impossible.

Le doute, la rancœur, la haine peut-être, peuvent empoisonner notre cœur.

Nous risquons fort alors de prendre des décisions que nous pourrions regretter par la suite.

Que faire alors ?

Faire comme saint Joseph : s’en remettre à Dieu !

Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à ce que Dieu nous envoie un ange dans notre sommeil … mais il nous faut nous mettre face à Dieu, lui demander conseil … laisser Dieu parler dans notre cœur …

Et comme Joseph, accepter les conseils donnés par Dieu … même si cela nous coûte …

« Joseph est le gardien [de la Sainte Famille] parce qu’il sait écouter Dieu, il se laisse guider par sa volonté, et justement pour cela il est encore plus sensible aux êtres qui lui sont confiés, il sait lire les événements avec réalisme, il est attentif à ce qui l’entoure, et il sait prendre les décisions les plus sages. » (Pape François 19/03/2013)

Puissions-nous faire de même …

avec l’aide de saint Joseph !

Saint Joseph,

Tu es toujours très discret,

On ne connaît aucune parole de toi,

mais tu es toujours à l’écoute de Dieu

qui te parle en songe,

et tu lui obéis.

Tu es le modèle de tous les pères.

Aide-nous à être de bons parents.

 

* Début du refrain d’un ancien chant à St Joseph.

Francis Cousin

 

  

 Pour accéder à la prière illustrée, cliquer sur le titre suivant :

Image dim Avent A 4°

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top