7ième Dimanche de Pâques – par Francis COUSIN

  Évangile selon saint Jean 17, 11-19

 

« Garde mes disciples unis dans ton nom »

 

Malgré la demande de Jésus lors de la grande prière qu’il a faite le jeudi avant qu’il ne soit arrêté et qu’il meure, si l’on regarde la situation actuelle, le moins que l’on puisse dire, c’est que sa demande ne s’est pas réalisée.

Mais ce n’est pas à cause de Dieu qui n’aurait pas voulu que les disciples de Jésus ne soient pas unis, mais c’est bien à cause des humains, des chrétiens, qui n’ont pas réussi à garder cette unité entre eux.

Dès le départ des différences se sont faites jour entre les disciples, avec les ariens, les docètes, les gnostiques … plus tard ce fut le schisme d’Orient (1054), les cathares (XII° siècle), puis les luthériens (1521), les calvinistes (1530) … jusqu’à maintenant où le nombre de sectes se réclamant de Jésus est important (évangélistes, pentecôtistes…), et avec les Lefebvristes qui n’ont pas accepté les conclusions du concile Vatican II.

Des rapprochements ont lieu actuellement entre les différents courants chrétiens, au grand dam de certains qui croient détenir la vérité … Mais celle-ci n’existe que si on suit Jésus qui a dit : « Je suis le chemin, la Vérité et la vie. » (Jn 14,6), et ce qui le représente aujourd’hui, l’Esprit-Saint « qui [nous] rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jn 14,26). C’est ce que nous rappelle saint Jean dans la deuxième lecture : « Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit ».

C’est le recours à l’Esprit qui a permis de ‘reformer’ les douze apôtres après la défection de Judas (1° lecture). C’est l’Esprit qui a permis la mise en place des différents textes du concile Vatican II. C’est l’Esprit qui est toujours à l’œuvre parmi nous pour nous aider à faire le bien.

Peut-être que parfois certains ont confondu l’Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, avec leur ‘petite intelligence’, … et peut-être qu’il nous arrive encore de faire de même !

Mais ce faisant, nous n’avons pas été capables de conserver cette unité entre les chrétiens. Oh, bien sûr, nous n’avons pas créé de nouvelles sectes, mais nous avons mis la désunion dans l’Église, parce que nous pensions avoir la vérité en nous, ou parce que nous pensions que les autres avaient torts… le résultat est le même. Bien souvent,  c’est notre égoïsme qui nous a fait croire que notre pensée était supérieure à celle de l’Église ou de certains de ses membres.

Or, qui dit désunion, dit séparation … et dans l’Église, cela veut dire que l’on se coupe de la Tête de l’Église qui est le Christ.

Ce n’est pas possible pour un Chrétien. Nous devons être unis au Christ, mais aussi nous devons être unis aux autres membres de l’Église ; Jésus nous le dit : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn 13,35).

L’amour, toujours l’amour !

C’est la seule manière de vivre comme les trois personnes de la Trinité, toujours unies entre elles.

C’est difficile d’aimer tout le monde … mais c’est formidable !

« Qu’il est formidable d’aimer, qu’il est formidable de tout donner pour aimer ! »

Seigneur Jésus,

tu veux vraiment que nous soyons unis

dans le nom de ton Père,

nous tous qui sommes tes disciples,

parce que tu sais que c’est

ce qui nous donnera la joie, le bonheur,

dans l’amour des uns et des autres,

unis comme toi l’est avec ton Père.

Mais tu nous mets en garde

contre ce qui pourrait nous amener

à la désunion : le Mauvais.

Ne nous laisse pas entrer en tentation !

 

Francis Cousin

                      

Pour accéder à une prière illustrée, cliquer sur le titre suivant : Prière dim Pâques 7° A6

Si vous désirez une illustration du texte d’évangile commenté ce jour cliquer sur le lien suivant : Parole d’évangile semaine 18-19

          

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top