31ième Dimanche du Temps Ordinaire – par le Diacre Jacques FOURNIER (St Luc 19, 1-10)

« Descends vite »

(Lc 19,1-10)…

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche.
Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.
En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

           

         « Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire », dit Jésus (Jn 6,44.65). Zachée, transcription grecque de l’hébreu Zakkaï, « pur »,  est un homme de bonne volonté, droit, vrai, loyal, comme Syméon qui, « poussé par l’Esprit », rencontra Jésus enfant dans les bras de sa Mère (Lc 2,25-35). Ici, ce même Esprit a mis au cœur de Zachée le désir de le voir, un désir si fort qu’il n’hésitera pas une seconde, lui, le Chef des Publicains, à monter dans un arbre pour y arriver ! En agissant ainsi, comme un petit enfant, il manifeste déjà qu’il est non seulement « petit de taille », mais aussi « petit » de cœur, pauvre et humble. « Si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants », nous dit Jésus, « vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux » (Mt 18,3). Zachée est sur le bon chemin car « le Père a trouvé bon de vous donner le Royaume » (Lc 12,32). Alors, « heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux » (Mt 5,3), un « Royaume qui est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint » (Rm 14,17). Et « l’Esprit Saint » est le Don gratuit du Père qui, dans son Amour, ne cesse de le proposer à tout homme par Jésus, son Fils : « Recevez l’Esprit Saint » (Jn 20,22)… Mais pour le recevoir vraiment, nous sommes tous invités, jour après jour, à nous détourner du mal, à nous repentir, pour nous tourner et nous tourner encore de tout cœur vers Dieu : « C’est pour vous que Dieu a ressuscité son Serviteur et l’a envoyé vous bénir, du moment que chacun de vous se détourne de ses perversités… Repentez-vous donc, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint Esprit » (Ac 3,26 ; 2,38).

            Alors « descend vite, Zachée, car aujourd’hui », maintenant, « il faut que j’aille demeurer chez toi » , en toi, dans ton cœur et dans ta vie, pour ta Vie… Et comment ? Par le don de l’Esprit Saint, cet Esprit que le Fils reçoit du Père de toute éternité, gratuitement, par Amour. Et c’est par ce Don de l’Esprit qui est Vie que le Père l’engendre en « vrai Dieu né du vrai Dieu » (Crédo). Tous les deux sont alors unis de cœur l’un à l’autre dans la Communion d’un même Esprit, dans « l’unité de l’Esprit » (Ep 4,3). Et voilà ce que Jésus est venu proposer à tout homme, au Nom de son Père, pour que tous, nous participions nous aussi à la Plénitude de ce même Esprit.

            « Descend vite »… Puis il « s’avança » vers Jésus et lui dit : « Voilà Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens », gratuitement, par amour… Zachée a vraiment accueilli le Don de Dieu, le Don de cet Esprit qui est Amour. Et déjà, l’Esprit porte en lui son fruit : « Amour, joie, paix, bienveillance » (Ga 5,22), partage… Oui, vraiment, lui dit Jésus, « aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison », car l’amour de Zachée saura bien entraîner aussi tous les siens sur le chemin du retour à la Maison du Père…               DJF

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top