Mercredi des Cendres – par Francis COUSIN (Mat 6, 1-6.16-18)

« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »

L’évangile de ce jour présente trois attitudes de la vie chrétienne qui nous semblent plus importantes de mettre en œuvre pendant le carême, … mais pas seulement pendant ce temps particulier …

– l’aumône, ou la partage avec les autres …

– La prière

– le jeûne, ou la pénitence

Ce qu’on a l’habitude d’appeler les trois P du carême …

Et pour chacune de ces attitudes, Jésus termine en disant : « Ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »

Cela voudrait-il dire que la vie chrétienne doive être un secret entre Dieu et chacun de nous ? Que personne ne devrait savoir, ou essayer de savoir ce que chacun fait pour ces trois attitudes ?

Oui … et non ! …

Tout dépend de notre attitude vis-à-vis des autres …

Si nous le faisons pour nous-même, et même pour le partage avec les autres, l’aumône, il n’y a aucune raison que cela se sache, cela doit rester secret entre nous et Dieu.

Vous allez dire : « Oui, mais pour l’aumône, celui qui reçoit le sait, ce n’est plus secret ! ».

S’il s’agit d’une pièce que l’on donne à quelqu’un que l’on risque fort de ne jamais revoir, cela ne pose pas de problème. On ne le connaît pas, et lui ne nous connaît pas. Cela reste secret.

Pour les autres dons, plus importants, il suffit de donner à une association, comme le Secours Catholique, Saint Vincent de Paul, ou autres … Le don ou l’argent est connu de l’association (qui est tenue à un devoir de réserve), mais pas de celui qui en bénéficie … Il n’y a aucun lien entre le donneur et le bénéficiaire.

Par contre, il peut arriver que nous fassions de la publicité pour telle ou telle association, en disant : « Tu peux y aller, c’est sérieux, l’argent est bien utilisé … J’en ai l’assurance … ». Et on peut faire la même chose pour la prière ou le jeûne (qui n’est pas seulement alimentaire … On peut jeûner d’internet, de réseaux sociaux, d’alcool, de cigarette etc …). On est alors dans un rôle d’incitation à faire … un rôle d’exemple à suivre … Tant qu’on ne se met pas en valeur, … c’est correct.

Reprenons la parabole du pharisien et du publicain, que tout le monde connaît et où on retrouve les trois mêmes attitudes. Que dit la pharisien dans sa prière : « Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. » (Lc 18,11-12).

Il prie (soi-disant), en fait il se vante, se croyant supérieur aux autres. Il jeûne deux fois la semaine alors qu’une seule est recommandée. Il donne en aumône la dîme de tout ce qu’il gagne.

Il se croit parfait ! … Alors qu’en fait, il n’en est rien … Il n’est pas écouté par Dieu … alors que le publicain est reconnu juste par Dieu.

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus s’adresse à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. »

Humilité … Toujours l’humilité !

« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » (Mc 9.35)

Seigneur Jésus,

apprend-nous à devenir humble de cœur,

à ne pas nous mettre en avant,

à ne pas faire le fanfaron,

mais à rester toujours derrière toi,

sur le chemin que tu choisiras pour nous.

 

Francis Cousin    

   

Pour accéder à l’image illustrée, cliquer sur le titre suivant : 

Image dim Cendres A

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top