La Pentecôte – par Francis COUSIN (Jn 20, 19-23)

    « … Et les disciples devinrent vivants ! »

Cinquante jours après Pâques …

Pour les juifs, c’était la fête de Shavouot, l’une des trois grandes fêtes juives, donc beaucoup de monde à Jérusalem … On y fêtait la commémoration de la réception des dix paroles de Dieu par Moïse sur le mont Sinaï, et par suite de tout ce qui fondait la loi juive, c’est-à-dire de tout le Pentateuque, avec tous ces règlements accumulés par la suite …

Pour les Chrétiens, c’est le jour que Dieu a choisi pour envoyer son Esprit Saint, à la demande de Jésus, sur les disciples : « Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14,26). C’est une aide que Dieu nous propose, de l’intérieur, dans notre esprit, pour nous permettre de décider ce que nous devons faire. L’Esprit, comme Dieu et Jésus, ne nous oblige jamais, il nous laisse libre de nos décisions … même s’il nous oriente toujours vers le beau, le bien … vers l’amour.

Dieu n’a pas créé le mal, … mais il a permis que celui-ci existe … et que nous puissions choisir le bien ou le mal.

C’est ce que l’on trouve dans l’évangile de ce jour qui parle de la réception par les disciples de l’esprit Saint, en leur donnant le pouvoir de remettre les péchés, ou non, et que cela soit entériné par Dieu. Ici, il est donné aux disciples, non seulement de faire le choix entre le bien ou le mal, mais surtout de pouvoir dire si les péchés des autres peuvent être considérés comme alimentés par le bien ou par le mal, et qu’ils puissent être pardonnés ou non.

On remarque qu’avant de leur donner l’Esprit, Jésus souffle sur les apôtres … tout comme Dieu a soufflé dans les narines du premier homme : « Il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » (Gn 2,7).

Le souffle de Jésus n’est donc pas un simple coup de vent qui pourrait nous enrhumer … mais il est souffle de vie. Il transforme la personnalité des disciples qui deviennent des envoyés et peuvent pardonner les péchés, ils parviennent à une nouvelle vie.

Mais l’essentiel du don de l’Esprit s’est passé le jour de la Pentecôte, dont le récit se trouve dans la première lecture.

La Pentecôte : un grand chambardement !

D’abord dans la ville de Jérusalem, et plus particulièrement dans le cénacle : « Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. ».

Puis dans le cœur et l’esprit des disciples : la vision des langues de feu, puis « Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. ». De craintifs qu’ils étaient, ayant peur de s’affirmer, ils deviennent exubérants, n’ayant plus peur de parler … et en langues étrangères …

Dans la foule des personnes présentes à Jérusalem : « Ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. »

La Pentecôte, un évènement qui surprend, et qui met tout le monde « Dans la stupéfaction et l’émerveillement » …

Mais c’est surtout chez les disciples que les changements sont les plus grands : avec la pentecôte, les disciples devinrent vivants en tant que disciples : ils deviennent vraiment envoyés vers les autres pour annoncer, sans peur, la Bonne Nouvelle de Jésus.

Alors, quand on voit tout ce chambardement dans la ville de Jérusalem et dans les cœurs de tous ceux qui étaient présents ce jour-là, on peut se poser deux questions :

La première : comment se fait-il que tous ceux qui ont été baptisés et confirmés ne soient pas davantage engagés dans la vie de l’Église, ne se sentent pas davantage envoyés vers les autres pour leur annoncer les merveilles de Dieu ?

On a parfois l’impression que la Pentecôte est un évènement lointain qui n’a plus de conséquences maintenant … Et pourtant, l’Esprit-Saint est toujours à l’œuvre maintenant, … mais on fait comme s’il n’existait pas !!

La deuxième question (ou remarque) : Tous les ans, beaucoup de jeunes demandent à recevoir le sacrement de confirmation … mais on a souvent l’impression que ce n’est pour eux et leur famille que l’occasion de faire une belle fête de famille … et qu’on a oublié totalement la partie envoi en mission … qui se confirme malheureusement quand on ne voit plus beaucoup de ces enfants à la messe ensuite …

 Encore ceux-là ont-ils été jusqu’au bout de leur parcours catéchétique …

Mais combien arrêtent celui-ci avant la fin ? …

Il n’est jamais trop tard pour demander à recevoir le sacrement de confirmation. En effet :

« Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des  » sacrements de l’initiation chrétienne « , dont l’unité doit être sauvegardée. … La réception de ce sacrement est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale. En effet,  » par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ  » (LG 11) (Catéchisme de l’Église Catholique n° 1285).

« Par la Confirmation, les chrétiens, c’est-à-dire ceux qui sont oints, participent davantage à la mission de Jésus-Christ et à la plénitude de l’Esprit Saint dont Il est comblé, afin que toute leur vie dégage  » la bonne odeur du Christ «  (cf. 2 Co 2, 15). » (Catéchisme de l’Église Catholique n° 1294).

Ne pas être simplement chrétien pour nous … mais avec et pour les autres. La Parole de Jésus est aussi valable pour nous : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Seigneur Jésus,

ton père et toi, vous nous avez envoyé

une aide formidable pour notre vie chrétienne,

l’envoi de l’Esprit-Saint

pour nous soutenir au long de notre vie …

mais souvent nous ne faisons pas

un compte avec lui,

nous vivons sans lui !

Aide-nous à ne pas l’oublier !

 

Francis Cousin    

 

Pour accéder à l’image illustrée, cliquer sur le titre suivant : 

Prière dim Pentecôte A

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top