Ascension – par Francis COUSIN (Matth 28, 16-20)

« Pourquoi restez-vous-là ! »

L’ascension de Jésus, quarante jours après sa résurrection …

Quarante jours, comme le temps que Jésus passa au désert pour se préparer à sa vie publique d’annonce de l’évangile, de sa Bonne Nouvelle …

Quarante jours pour préparer les apôtres à leur nouvelle mission : témoigner des Paroles de Jésus, mort et ressuscité d’entre les morts, à « toutes les nations » de manière à ce qu’ils puissent devenir des disciples, et qu’ils puissent être « baptisés au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, [et qu’ils apprennent] à observer tout ce que [Jésus a] commandé. », tant que Jésus est encore parmi eux … dans l’attente de la réception de l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte.

Les textes de ce jour nous donnent deux versions différentes de ce qui s’est passé ce jour-là.

Dans la première lecture, au début des Actes des Apôtres, saint Luc situe l’action à Jérusalem. Jésus prend son repas avec les apôtres et leur annonce l’envoi de l’Esprit Saint « d’ici peu de jours ». Les onze apôtres ne réagissent pas sur l’envoi de l’Esprit Saint … mais ils s’inquiètent sur le royaume terrestre d’Israël : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? ».

Ils n’avaient pas encore compris que le Royaume annoncé par Jésus est un Royaume spirituel, et qu’il n’y a aucune place de ministres à gagner …

Heureusement que l’Esprit Saint va bientôt leur faire comprendre qu’ils se trompent … et qu’ils deviendront les témoins de Jésus « à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. ».

Dans l’évangile selon saint Matthieu, les onze disciples se retrouvent en Galilée, sur une montagne indiquée par Jésus qui les y attendait. La Galilée, là où la vie publique de Jésus avait commencé avec l’appel des quatre premiers disciples, des pécheurs de Capharnaüm …

La Galilée, dite des nations, car aux confins des nations païennes et du monde grec, vers lesquelles il faudra porter la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. ».

Là aussi, les disciples se posent des questions, certains ont des doutes … lesquels ? On ne les dit pas …

Personnellement, je préfère la traduction du père Lucien Deiss qui écrit : « Eux qui avaient douté », ou celle de la TOB : « mais ils eurent des doutes. » qui sont plus proches du texte grec, car tous ont plus ou moins douté, avant ou à ce moment-là. Cela montre que même les apôtres sont et restent des humains avec leurs questionnements … tout comme nous.

Les autres évangiles qui parlent de l’Ascension, Marc et Luc, situent celle-ci à Béthanie, proche de Jérusalem. Jean ne parle pas de l’Ascension, mais finit son évangile en Galilée où Jésus retrouve seulement sept apôtres.

Au-delà de ces divergences textuelles, il faut remarquer une chose importante : l’Ascension n’est pas la fin de l’aventure pour les apôtres. Ils ont une mission à accomplir.

Dans les Actes, c’est Jésus lui-même qui leur dit : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. ». Et les deux hommes en vêtements blancs rappellent les apôtres à la réalité : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. Mais avant vous devez porter témoignage de ce que vous avez vécu auprès de Jésus partout où vous irez. ».

La même chose que ce que Jésus disait dans l’évangile de Matthieu, mais avec un plus pour celui-ci : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. ». Avec tous les baptisés … et peut-être plus qu’eux …

Seigneur Jésus,

tu retournes vers ton Père,

mais tu es toujours vivant auprès de nous,

mieux même : présent en nous,

nous guidant avec l’Esprit Saint

sur le chemin du Paradis.

 

Francis Cousin    

 

 

 

Pour accéder à l’image illustrée, cliquer sur le titre suivant : 

Image Ascension A

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top