5ième Dimanche Pâques – par Francis COUSIN (Jn 14, 1-12)

« Je vous ai tout dit,

mais vous n’avez pas fait attention !! »

Nous sommes au soir de ce qu’on appelle maintenant le jeudi saint.

Dans un long discours, en paroles et en actes, Jésus va rappeler beaucoup de choses qu’il avait déjà dites de manière éparse, en donnant plus de précisions : le lavement des pieds et la nécessaire humilité, le commandement nouveau : l’amour des autres … et encore les difficultés des uns et des autres de croire en la parole de Jésus et leur engagement vis-à-vis de lui : annonce de la trahison de l’un d’eux, et annonce du reniement de Pierre …

Jésus sent qu’il y a comme un certain flottement chez les disciples ; il tente de calmer le jeu : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. ». Vous n’êtes peut-être pas très assurés, mais n’ayez pas peur, « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures », et il y en aura une pour chacun. « Je pars vous préparer une place », mais « je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. »

Jésus n’abandonnera jamais ses apôtres, ses disciples, … ceux d’alors … mais aussi ceux de maintenant … et ceux d’encore après …

Nous aussi, nous avons une place préparée pour nous … mais on ne sait pas quand nous l’aurons. Il faut d’abord mourir, bien sûr … et ensuite attendre le jugement … qui dépend de nous, de nos actions sur cette terre … et aussi, de la miséricorde de Dieu …

« Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »

Ce qui nous vaut une réponse de bon sens de Thomas : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? ».

J’aime bien la réponse de Thomas. On sent l’homme bien fixé sur la terre, sur la réalité du monde … sans doute un travailleur manuel, qui réfléchit sur des faits, et non sur des discours philosophiques. Quelqu’un qui a été sans doute souvent traité ’’de haut’’ par certains ‘’intellectuels’’… à mon sens, à tort …

D’autant que cette réaction de thomas nous vaut une réponse de Jésus lumineuse (pour nous) de Jésus.

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. ».

Le seul chemin pour aller vers le Père, c’est de suivre Jésus, de mettre en œuvres ses Paroles, toutes ses Paroles … et nous savons bien qu’elles sont parfois difficiles à suivre … surtout quand il y a le Satan qui fait tout pour qu’on ne les suivent pas …

« Ne nous laisse pas entrer en tentation ! »

Mais il ne suffit pas de le dire chaque jour … c’est à nous à réagir … et à dire NON à Satan.

« Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

On comprend la réaction de Philippe : « Montre-nous le Père ; cela nous suffit. » … encore que je ne suis pas sûr que cela soit suffisant : il n’y avait pas de photos ni d’hologramme à l’époque, … et montrer le tout-puissant … c’est mission impossible … sauf pour Jésus …

« Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! »

Et pourtant, Jésus l’avait déjà dit, de plusieurs manières …

Aux pharisiens : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. » (Jn 8,19)

« Le Père et moi, nous sommes UN. » (Jn 10,30)

« Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » ((Jn 10,38)

Les apôtres avaient entendu … mais ils n’avaient pas fait attention … ou pas tout compris ! Il y avait une étape qu’ils ne pouvaient pas encore franchir …

Il faut dire que ce n’était pas évident de voir Jésus … et de penser que c’est en même son Père qui est là … puisqu’ils sont UN.

Il leur faudra la résurrection de Jésus … et surtout l’envoi de l’Esprit Saint pour qu’ils puissent comprendre …

Mais ne blâmons pas trop les apôtres …

Si nous avions été à leur place, … nous n’aurions pas fait mieux qu’eux …

Seigneur Jésus,

tu étais au bout de ton chemin sur la terre :

dans moins de 24 heures

tu seras mort et mis au tombeau.

Mais tu ne penses pas à toi,

mais à ton Église en devenir,

et tu continues à conforter tes disciples

dans leur foi naissante,

malgré les événements contraires.

Aide-nous, nous aussi, à grandir

dans la connaissance de ta Parole

et à la mettre en pratique.

 

Francis Cousin    

 

 

Pour accéder à l’image illustrée, cliquer sur le titre suivant : 

Image dim Pâques A 5°

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top