2ième Dimanche Pâques – par Francis COUSIN (Jn 20, 19-31)

                

« Thomas, … l’incrédule … ? » 

C’est souvent ainsi que l’on qualifie l’apôtre Thomas …

Moi, j’ai plutôt l’impression qu’il a fait preuve de bon sens …

Imaginez un peu qu’un de vos amis soit mort … vous allez à la veillée … à son enterrement … Et trois jours après, tous vos amis vous sautent dessus en vous disant, tout joyeux « Nous avons vu untel, il est vivant, … il est ressuscité ! ».

Réaction première : « Beuh … ça va pas … faut pas me prendre pour un neuneu ! ».

Réaction normale, … humaine … de bon sens !

Qui est d’ailleurs celle de tous ceux qui ont rencontrés Jésus après sa mort …

Si on prend la liste de l’évangile selon saint Marc (Mc 16,9-14) : d’abord Marie-Madeleine, qui part annoncer la nouvelle aux apôtres, mais ceux-ci ne la crurent pas.

Puis deux disciples « qui étaient en chemin pour aller à la campagne. » (les disciples d’Emmaüs) et reviennent le dire aux apôtres, « qui ne les crurent pas non plus. »

Enfin, il apparut aux onze « pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. »

On parle ici surtout des apôtres, mais dans l’évangile selon saint Jean, Marie-Madeleine n’a pas d’abord cru en la résurrection de Jésus : elle croyait qu’on l’avait enlevé, et en le voyant, elle crut que c’était un jardinier et il a fallu un ’’signe’’ de Jésus pour qu’elle le reconnaisse : il l’a appelé par son nom. Dans l’évangile selon saint Luc, il a fallu un autre ’’signe’’, la fraction du pain pour que les disciples d’Emmaüs le reconnaissent. Et au début de l’évangile de ce jour, il a fallu un autre ’’signe’’ de Jésus : « Il leur dit : ’’La paix soit avec vous !’’ Après cette parole, il leur   montra ses mains et son côté. ». Et dans son évangile, saint Luc ajoute : « Ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : ’’Avez-vous ici quelque chose à manger ?’’ Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. ».

On dirait qu’à chaque fois que Jésus ressuscité apparaît, « Leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. » (Lc 24-16).

Ce n’est donc pas seulement Thomas, mais tous les disciples qui ont manqué de foi en la résurrection de Jésus, et il leur a fallu se rendre à l’évidence de cette résurrection qu’après avoir vu, côtoyé et toucher Jésus Ressuscité.

Cet épisode de l’absence de Thomas lors de l’apparition aux onze (ou plutôt aux dix) le soir du premier jour de la semaine, le troisième jour, n’apparait que dans l’évangile selon saint Jean. Tous les évangélistes n’ont pas écrit les mêmes épisodes, et de la même manière … mais on peut se poser la question : pourquoi seulement chez lui ?

Peut-être simplement pour cette phrase que dit Jésus : « Cesse d’être incrédule, sois croyant. », et la réponse de Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! », et surtout pour la suivante : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. ».

À notre époque, nous sommes tous dans ce cas : aucun d’entre nous n’est un témoin visuel de la résurrection de Jésus. Nous sommes donc tous concernés par cette dixième béatitude, et nous n’avons pas vraiment à en être fier : ce sont nos parents, nos catéchistes, les prêtres, tous ceux qui nous ont précédés dans la foi qui sont concernés par cette béatitude …

Nous aussi, nous avons à suivre l’enseignement de Jésus jusqu’au bout : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. », ou faisons-les baptiser par un prêtre, et donnons à nos enfants et petits-enfants l’enseignement religieux que nous avons reçu, et d’abord par notre exemple.

Seigneur Jésus,

si nous sommes encore Chrétiens,

c’est grâce aux témoins visuels de ta résurrection

et par la suite, à tous ceux qui ont cru en elle,

dans la foi, et parfois jusqu’au martyr …

Ne permet pas que cela s’arrête !

 

Francis Cousin    

 

 

 

 

 

Pour accéder à l’image illustrée, cliquer sur le titre suivant : 

Image dim Pâques A 2°

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top