1° Dimanche de Carême – par Francis COUSIN (Mat 4, 1-11)

« Tentation au désert. »

Le désert, lieu de solitude, lieu de ressourcement, où on est seul face à soi-même … C’est le moment de réfléchir à sa vie … celle qui est passée … et celle qui va suivre …

Et arrivent inévitablement les questions existentielles … qu’ai-je fait de ma vie … qu’est-ce qui est important … qu’est-ce qui me fait vivre … Et apparaît la question de Dieu …

Une question qui devait tarauder Jésus depuis son récent baptême … avec l’Esprit qui descend sur lui … et surtout les cieux qui se déchirent et la voix du Très-Haut qui annonce à tous ceux qui sont là : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui je trouve ma joie. » (Mt 3,17).

Et l’Esprit conduit Jésus au désert … « pour être tenté par le diable. » …

On peut être surpris par cette affirmation volontariste « pour être tenté »,  comme si c’était le but … On aurait pu s’attendre à « Et là, il fût tenté par le diable. » ; ce qui semble plus réaliste, parce que dès que l’on se pose la question de Dieu, inévitablement le diable apparaît pour essayer de nous attirer à lui plutôt qu’à Dieu …

« Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. »

Je crois que la plupart d’entre nous n’aurait pas attendu quarante jours pour avoir faim !…

Mais l’essentiel est dans le nombre quarante : c’est le nombre de jours et de nuits que Moïse passât sur le mont Sinaï quand il reçut les dix paroles : « Moïse demeura sur le Sinaï avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau. Sur les tables de pierre, il écrivit les paroles de l’Alliance, les Dix Paroles. » (Ex 34,28).

Moïse n’a pas eu faim, et ne fût pas tenté par le diable … du moins, on ne nous le dit pas.

Cela permet de nous indiquer que Jésus est le nouveau Moïse, celui dont il faut entendre les Paroles comme étant des Paroles de Dieu.

Première tentation : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. ». Le diable parle de besoins terrestres, immédiats, vitaux.

On est au ras du sol : faire des pierres du désert des pains à manger. Avoir ce qui nous manque …

Réponse de Jésus : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (cf Dt 8,3). Jésus passe du pain matériel au pain spirituel : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim. (…) Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn 6,35-54).

Deuxième tentation : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » (cf Dt 6,16).

On est cette fois-ci au sommet du temple de Jérusalem, on est monté en altitude, au-dessus de la maison de Dieu de l’ancien testament … C’est un défi qui est lancé à Jésus, et à Dieu. C’est vrai que sauter du haut du temple et atterrir en douceur, à la vue de tout le monde, on se fait tout de suite remarquer, ça fait « classe », … c’est la tentation du paraître, du prestige … du tape à l’œil … C’est la volonté de réduire la religion à du merveilleux, qu’on admire peut-être, mais qui n’a rien à voir avec Dieu, avec son amour pour les hommes, sa proximité …

Réponse de Jésus : « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. ».

Troisième tentation : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. ».

On est monté encore plus haut, au sommet d’une montagne permettant de voir toute la terre. Le diable veut atteindre Dieu dans son œuvre de création … et le mettre à néant. C’est le sommet de la volonté de pouvoir, se croire supérieur à Dieu …

Réponse de Jésus : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » (cf Dt 6,13).

« Alors le diable le quitte. »

Ces trois tentations que Jésus a subies sont un peu les archétypes de toutes les tentations, dans leur gradualité.

La première, c’est la tentation de l’avoir, … de plus en plus … et alors apparaît la deuxième tentation, celle du paraître, … de plus en plus … qui amène à la tentation du pouvoir, … de plus en plus … et on arrive à l’injustice et toutes ses dérives …

Toutes ces tentations étant alimentées par l’égoïsme … entre autres …

Ce n’est pas ce que nous voulons, en tant que chrétiens …

« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13,35).

Seigneur Jésus,

tu t’es fait homme, et comme nous aussi,

tu as été tenté par le diable.

Mais toi, tu as pu lui clouer le bec facilement.

Aide-nous à résister à ses assauts,

et à ne pas entrer en tentation.

 

Francis Cousin    

   

Pour accéder à l’image illustrée, cliquer sur le titre suivant : 

Image dim Carême A 1°

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top