6ième Dimanche du Temps Ordinaire – par Francis COUSIN (Mat 5, 17-37)

« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes

et des pharisiens, vous n’entrerez pas

dans le royaume des Cieux.»

 

Il y va fort, Jésus, avec les scribes et les pharisiens !

Il faut dire que pour Jésus, ce qui est premier, c’est l’amour, l’amour de Dieu, de son Père, et l’amour des autres, de tous les autres sans exceptions.

Alors que pour les pharisiens et les scribes, ce qui est premier, c’est la Loi, celle de Moïse au départ, c’est-à-dire les dix paroles que Dieu lui avait données au Sinaï, mais une Loi qui avait été bien modifiée et amandée au fil du temps.

Eux s’en tiennent strictement à la Loi … mais une Loi qui est totalement extérieure à leurs pensées … une Loi qui ne permet pas de changer son cœur …

Je respecte la Loi … mais pourquoi ? … parce que c’est écrit !

Est-ce pour mon bien ou celui des autres ? Ce n’est pas le problème : c’est écrit !

Il y avait bien eu des prophètes qui avaient essayé de faire changer les choses, comme Ézéchiel : « Je leur donnerai un cœur loyal, je mettrai en eux un esprit nouveau : j’enlèverai de leur chair le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair … Alors ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. » (Ez 11,19), et il le redira encore une autre fois …

Mais pourquoi changer ? C’est écrit !

Changer son cœur ! Avoir un cœur de chair, un cœur d’amour …

Vous avez reçu l’Amour de Dieu … Redonnez l’Amour de Dieu …

Comportez-vous comme si vous étiez Jésus … ou du moins, faites tout votre possible pour y arriver, voire simplement de vous en approcher …

« Que vaut d’être irréprochable à l’extérieur, si la convoitise ou la haine restent blotties à l’intérieur ? » (André Louf). « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. » (Mt 15,8).

Il nous arrive parfois d’être un peu comme les pharisiens … d’avoir notre cœur loin de Dieu ! ou un peu éloigné de Dieu … On aime Dieu, mais pas à fond, de tout cœur …

C’est souvent le cas quand nous avons une relation difficile avec quelqu’un, quelle que soit l’origine de celle-ci : de la personne ou de nous-mêmes, … mais qui nous met mal à l’aise vis-à-vis de Dieu …

Dans l’évangile, Jésus dit : « Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère. ».

Bien sûr, la liturgie du Temple de Jérusalem n’est pas la même que celle que nous vivons actuellement, et on verrait très mal des personnes quitter l’église pour se réconcilier avec quelqu’un qui est peut-être à dix mètres de lui dans l’église …

Mieux vaut se réconcilier avant …

C’est difficile … encore faut-il que la personne accepte de discuter … et de pardonner …

Mais nous avons quelqu’un pour nous aider : Dieu, toujours lui ! Lui qui est tout amour, et qui ne veut que l’amour entre nous … et puis aussi son Esprit Saint, qui fera tout ce qu’il peut pour favoriser la réconciliation.

Mais il faut se laisser aller au souffle de l’Esprit !

« Or, l’amour du Père pour le Fils, c’est l’Esprit Saint. L’amour du Fils pour ses frères, c’est le même Esprit Saint. Que ce même Esprit Saint soit en vous la source jaillissante de l’amour que vous aurez les uns pour les autres ! Vous recevrez l’Esprit Saint ; vous l’aurez en vous-mêmes ; ainsi vous ne vous aimerez pas les uns les autres selon vos possibilités humaines d’aimer, mais selon l’énergie d’amour, ou selon le pouvoir d’amour, la puissance d’amour (on peut traduire aussi le dynamisme d’amour) qui est celui de Dieu lui-même. » (François Varillon).

Seigneur,

qu’il est difficile de t’aimer à fond,

 tout le temps.

Qu’il est difficile d’aimer les autres,

tous les autres !

À cause de notre égoïsme, du leur …

à cause de notre maladresse,

de la leur …

Apprend-nous à nous laisser aimer par toi,

pour que nous puissions aimer les autres

comme toi tu les aimes !

Francis Cousin    

 

   

Pour accéder à l’image illustrée, cliquer sur le titre suivant : 

Prière dim ord A 6°

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top