1

3ième Dimanche de l’Avent – par Francis COUSIN (Mt 11, 2-11)

« Allez annoncer à Jean

ce que vous entendez et voyez. »

Noël n’est pas encore arrivé dans notre cycle liturgique que l’évangile nous parle d’un épisode qui aura lieu plus de trente ans après … !

Mais c’est pour nous rappeler la prophétie d’Isaïe annonçant la venue de Dieu, du Messie : « Il vient lui-même et va vous sauver. » et déclinant tout ce qui arrivera à ce moment-là : « Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. » (1° lecture).

Jean-Baptiste a été arrêté par Hérode et enfermé dans la forteresse de Machéronte. Il n’a pas le moral, … Il croyait peut-être que Jésus allait « restaurer la royauté en Israël » de manière ferme, en s’opposant aux Romains, avec une bande armée, comme les Zélotes … qu’il allait utiliser la puissance de l’Esprit qu’il avait vu se poser sur lui lors du baptême de Jésus (cf Jn 1,29-33) pour prendre le pouvoir, …

Mais Jésus ne fait pas cela !

            Il se pose des questions … Doute-t-il de Jésus ? … Ce serait étonnant …

À moins que ce ne soient ses disciples qui doutent et lui disent : « Ce Jésus que tu as annoncé comme le Messie, il te laisse en prison et ne fait rien pour toi ! Tu es vraiment sûr que c’est le Messie ? ».

Alors Jean-Baptiste envoie quelques-uns de ses disciples vers Jésus, comme cela, ils auront directement la réponse de Jésus.

Le doute … sur Jésus, sur Dieu, … il existe encore aujourd’hui … c’est d’ailleurs l’une des armes favorites du Démon qui l’insinue en nous … « Tu crois cela ! … T’es vraiment sûr ! … Mais ce ne sont que des histoires … Tu as des preuves ? … ». Quand tu entends cela dans ta tête, Tu n’as qu’une solution : dire « Tais-toi Satan. Laisse-moi tranquille, va-t-en ! ».

« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »

Jésus ne répond pas à la question, mais dit, un peu comme il avait répondu à André et son compagnon au bord du Jourdain lors du baptême par Jean-Baptiste « Venez et vous verrez. » (Jn 1,39) : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez. », et il ajoute : « Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. », ce qui est en partie la confirmation de la prophétie d’Isaïe, avec en plus deux autres affirmations : « les morts ressuscitent. » ce qui est une prérogative de Dieu ou de ses envoyés, et « les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle ».

La Bonne Nouvelle du salut est annoncée à tous, bien entendu, mais ce sont les pauvres, surtout de cœur, les faibles, les opprimés, les malades, les veuves et les orphelins, qui ont toujours été défendus par Dieu, qui reçoivent cette Bonne Nouvelle.

Et cette phrase est suffisante pour que Jean-Baptiste et ses disciples croient que Jésus est bien le Messie attendu.

Et Jésus continue son discours pour ceux qui étaient là à l’écouter : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? »

Non, assurément ! On ne fait pas plusieurs jours de marche pour cela !

« Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. », … celui qui prépare les cœurs à la venue de Jésus, à Noël … et après …

Parce que son appel à la conversion … est encore valable aujourd’hui : et c’est le même que celui de Jésus, le même que celui inspiré à Ézéchiel, qui a donné ce refrain : « changez vos cœurs ! croyez à la Bonne Nouvelle !, changez de vie ! Croyez que Dieu vous aime ! », et qu’il nous a aimés le premier ! (1Jn 4,19)

« L’amour a fait les premiers pas » … mais c’est à nous de faire les suivants

Seigneur Jésus,

nous sommes bien souvent

trop empêtrés dans notre vie quotidienne,

et nous oublions que tu nous aimes,

et que tu nous demandes

d’aimer les autres comme toi !

Aide-nous à penser aux autres,

aux petits, aux pauvres, aux malades,

à ceux qui ont faim et soif de Toi !

Que nous soyons missionnaires

de ta Bonne Nouvelle !

Francis Cousin 

 

Pour accéder à l’image illustrée, cliquer sur le titre suivant : 

Image dim Avent A 3°