1

33ième Dimanche du Temps Ordinaire – par Francis COUSIN (St Luc 21, 5-19)

 « Cela vous amènera à rendre témoignage. » 

 

            Plus on approche de la fin de l’année liturgique, et plus la liturgie nous parle de la fin du monde … non pas pour nous faire peur, au contraire, mais pour nous éveiller à ce que Jésus nous a promis : La Vie Éternelle !

Jésus profite de l’admiration des apôtres devant la beauté du Temple de Jérusalem pour leur dire : « Attention ! Ce que vous admirez ne durera pas ! Des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. ». Et effectivement, trente-sept ans plus tard, le temple est détruit.

Inquiétude des apôtres : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »

Pas d’affolement, ce n’est pas pour tout-de-suite ! Et Jésus décline toute une série de malheurs … annonciatrice du meilleur !

Comme il l’avait déjà dit par ailleurs : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux. » (Mt 5,11-12).

Tous ces malheurs qui se passeront sur cette terre ne sont que la préfiguration du bonheur que nous aurons dans la Vie éternelle … à une condition : que nous soyons fidèles à la Parole du Christ. « Cela vous amènera à rendre témoignage », témoignage de l’amour de Dieu pour nous, en toutes circonstances … mais aussi témoignage de notre amour pour lui

Et cela, c’est moins évident …

Pourtant, c’est un point essentiel pour tous les baptisés, et qui est repris dans l’intitulé du synode sur la synodalité : « Pour une Église synodale : Communion, Participation, Mission ».

Et la mission, ce n’est pas d’abord à l’étranger, loin de chez soi …

La mission, elle se fait là où l’on vit, d’abord : dans la famille, dans les lieux de travail ou d’études, dans le monde associatif, dans le sport … partout où nous rencontrons des personnes … « Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous » (1P 3,16).

La mission, cela s’apprend, il existe des formations pour cela, et c’est sans doute plus facile quand on est plusieurs … on s’entraide, on peut se relayer, avec des points de vue divers …

Mais si cela s’apprend, cela ne suffit pas. Comme le dit le Père Etienne Grenet, responsable du pôle mission du diocèse de Paris : « On croit trop souvent qu’il faut avoir fait des années d’études pour parler de la foi. En réalité, il suffit de l’avoir pour qu’un autre puisse la recevoir. »

Oui … mais … ?

Mais on n’est pas seul : « C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. », et c’est aussi vrai pour la défense que pour l’annonce de la foi !

« C’est par votre persévérance [dans la foi] que vous garderez votre vie », votre Vie Éternelle … bien sûr !

« La fin du monde, ce n’est pas notre affaire, mais celle du créateur de l’univers et de son Fils qui feront ce qu’il faut au bon moment, et pour le bien de tous. Nous, occupons-nous du présent en persévérant dans l’estime de la foi et en enfonçant dans notre caboche le mot de Charlie Chaplin : ’’La vie est merveilleuse si l’on n’en a pas peur’’. » (Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine).

Que rien ne te trouble,

que rien ne t’épouvante.

Tout passe,

Dieu ne change pas.

La patience triomphe de tout.

Celui qui possède Dieu

ne manque de rien.

Dieu seul suffit

                                  Sainte Thérèse d’Avila

 

                                                                                                    Francis Cousin 

 

 

        

 

Pour accéder à l’image illustrée, cliquer sur le titre suivant : 

Image dim ord C 33°