32ième Dimanche du Temps Ordinaire – par Francis COUSIN (St Luc 20, 27-38)
« Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. »
Quelle affaire !
« Quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – interrogèrent Jésus … » pour lui présenter un cas abracadabrantesque de sept frères qui meurent successivement sans avoir pu donner un enfant à la femme du premier, selon la loi du lévirat (Dt 25,5), « A la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »
Il faut vraiment être un peu farfelu pour inventer une telle situation … mais enfin, la question est posée … non pas pour avoir une réponse … mais pour mettre Jésus dans l’embarras au sujet de la résurrection.
C’est un thème qui existait déjà depuis quelques temps, et dont la première lecture, qui date du deuxième siècle avant Jésus-Christ, nous montre des hommes qui y croyaient : « Mieux vaut mourir par la main des hommes, quand on attend la résurrection promise par Dieu, tandis que toi, tu ne connaîtras pas la résurrection pour la vie. »
Ce débat entre ceux qui croient ou non à la résurrection des morts, à une vie éternelle, existe encore aujourd’hui puisque selon certaines statistiques seulement dix pour cent des français croient à la résurrection après la mort, cette vie après la mort … Et même parmi les catholiques pratiquants, beaucoup de croient pas à la résurrection … même s’ils disent qu’il y a quelque chose près la mort, mais qu’ils ne savent pas quoi …
Et pourtant, tous les dimanches on affirme dans le credo « Je crois … à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. » …
Et nous venons de fêter la Toussaint … qui est la fête de tous les saints, reconnus par l’Église, et surtout de tous ceux qui ne sont pas reconnus … les défunts de nos familles … qui ont vécu une vie normale de chrétien, avec ses hauts et ses bas … et qui sont auprès de Dieu, ce que nous espérons (et croyons …).
Serait-ce en vain ?
Non !
La vie éternelle après la mort existe ! Et Jésus nous le dit dans l’évangile de ce jour : « … ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts… ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. », ainsi qu’à chaque fois qu’il parle du Royaume des cieux, ou quand il dit : « Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. ( … ) Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jn 14,3.6)
Il est vrai que la vie après la mort, on a du mal à imaginer ce que cela sera !
Et on ne le saura que quand on y sera … Donc, attendons, et nous verrons !
Mais on connait déjà un peu … quelques aperçus racontés par ceux qui ont vécu ce qu’on appelle des Expériences de Mort Imminente … Et il n’y a pas de quoi avoir peur, au contraire …
Pourrait-il en être autrement ?
Dieu qui n’est que tout amour ne peut que nous combler d’amour … et nous offrir ce qu’il y a de mieux pour nous … pour tous … dans une vie éternelle …
« Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !» (Mt 7,11)
« Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « ’’Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé.’’. Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : ’’Voici que je fais toutes choses nouvelles.’’ Et il dit : ’’Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. ’’ » (Ap 21,3-5)
Seigneur Jésus,
Beaucoup ne croient pas en la résurrection,
sans doute par peur de la mort,
par peur de l’inconnu,
de ce qu’on ne peut imaginer …
Et pourtant tu nous attends,
auprès de ton Père,
et avec l’Esprit Saint,
pour nous donner tout votre amour !
Alors, pourquoi hésiter ?
Oui, je crois en la résurrection !
Francis Cousin
Pour accéder à l’image illustrée, cliquer sur le titre suivant :