1

29ième Dimanche du Temps Ordinaire – par Francis COUSIN (St Luc 18, 1-8)

« Persévérance … ou découragement ? » 

Les textes de ce jour nous interpellent encore sur notre relation à Dieu, sur la confiance que nous avons en lui … en quelque sorte, sur notre foi !

Cela commence avec le passage de la bataille entre le peuple Hébreux et les Amalécites.

Josué et ses hommes livraient bataille pendant que Moïse priait sur la colline avec le bâton de Dieu à la main. Quand le bâton était levé, « Israël était le plus fort », mais avec la fatigue, il arrivait que Moïse baisse le bras … et alors les Amalécites l’emportaient !

Aaron et Hour prirent alors une pierre sur laquelle Moïse s’assit, et ils tinrent chacun une main de Moïse pour que le bâton de Dieu reste élevé … et les Hébreux vainquirent !

Persévérance et foi en Dieu !

Le psaume est une hymne de confiance en Dieu.

« Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre …

Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d’Israël

Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi

Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie …

Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais. »

Confiance totale en Dieu !

Foi de celui qui le dit … avec conscience !

Dans la seconde lecture, saint Paul nous invite à lire les « Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. », pas simplement pour nous, mais pour la communiquer aux autres, pour devenir missionnaires, comme nous l’invite aussi le « synode 2021-2023 » auquel nous participons : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. »

Persévérance dans l’annonce de la Parole de Dieu et de Jésus.

L’évangile, Jésus nous rappelle « la nécessité pour [ses disciples] de toujours prier sans se décourager. ».

L’ancienne traduction disait « … de prier sans cesse et ne pas se décourager. », ce qui était sans doute plus clair pour la compréhension.

Prier sans cesse, ce n’est pas souvent facile, vues les occupations que chacun peut avoir ; mais avoir une attitude de relation à Dieu dans tout ce que l’on fait, même si on ne parle pas à Dieu, mais que nos actions soient conformes à l’esprit de l’évangile, cela est tout à fait possible.

Et c’est une manière de prier Dieu en faisant sa volonté. « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 7,21).

Mais aussi : « ne pas se décourager ».

Peut-être les disciples avaient-ils posé la question à Jésus : « Pourquoi nos prières ne sont-elles pas toujours exaucées ? » … et c’est une question qui est posée encore souvent …

Jésus donne une parabole sur un juge qui refusait de rendre justice à une veuve, donc une pauvre personne, et qui était toujours à lui réclamer justice, à tel point qu’il en eut assez et finalement lui rendit justice.

À cause de la persévérance de la veuve, le juge redevient ’’juge’’, et lui rendit justice.

On a la même chose avec l’homme qui vient demander du pain en pleine nuit à son voisin, et qui donnera du pain, non par amitié, mais pour être tranquille, lui et sa famille.

Persévérance …

Mais pourquoi ? Peut-être pour que Dieu puisse éprouver notre demande !

Est-ce que notre demande est une passade … ? Est-ce que nous demandons des choses sans importance ? ou qui ne correspondent pas à la volonté de Dieu ?

Il faut que notre demande dure dans le temps, et surtout qu’elle soit demandée dans la foi de l’amour de Dieu, qui lui peut tout … mais ne fait pas n’importe quoi …

C’est ce que dit souvent Jésus : « Ta foi t’a sauvé ! »

Persévérance … dans la demande … mais surtout dans la foi !

Ce qui explique la fin du passage : « Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. » … mais si les conditions d’objet de la demande, et surtout de foi sont bien remplies … et dans le temps de Dieu, qui, comme on le sait, n’est pas le nôtre …

Et Jésus poursuit : « Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

C’est une question que l’on peut se poser, et même qu’on doit se poser. À commencer par notre propre foi ! Et à l’exemple qu’elle peut avoir sur les autres ? sur mes voisins, mes collègues, mes relations, et surtout sur ma famille, mes enfants …

Dans ce mois de la mission, et dans cette période de synode où l’un des trois axes est « mission », … il faut vraiment se poser la question !

Est-ce que ma foi, celle que je montre ou qui transparaît dans mes actions, peut donner envie aux autres d’avoir la même foi en Dieu ?

Seigneur Jésus,

Nous sommes bien pauvres

au niveau de notre foi.

Si on regarde la relation

que tu as avec ton Père,

nous en sommes bien loin !

Que l’Esprit Saint nous aide

à affermir notre foi.

 

Francis Cousin 

 

 

Pour accéder à l’image illustrée, cliquer sur le titre suivant : Image dim ord C 29°