22ième Dimanche du Temps Ordinaire – par Francis COUSIN (St Luc 14,1.7-14)

« Discours moralisateur …

ou indications pour un chemin de Vie ?»

 

Les trois textes de ce jour vont dans le même sens : vivre dans l’humilité, à la suite de Jésus.

La première lecture, tirée du livre de Ben Sira, est un texte très court que nous devrions tous apprendre par cœur tellement il est clair concernant l’humilité : « Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser … L’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute. », mais pas n’importe qui ou n’importe quoi, mais la Parole du Seigneur, celle de Jésus.

Dans la deuxième lecture, le thème de l’humilité est moins évident, mais il reste réel : dans l’ancien testament, la manifestation de Dieu se faisait de manière éclatante, dans « une réalité palpable, embrasée par le feu … pas d’obscurité, de ténèbres ni d’ouragan, pas de son de trompettes » mais, dans le nouveau testament, « vous êtes venus vers Jésus » vers sa Parole et son exemple.

Jésus, dont saint Paul dit qu’il « s’est abaissé… jusqu’à mourir et mourir sur une croix. C’est pourquoi, Dieu l’a élevé au-dessus de tout. » (Phil 2,8-9). Mais cela avait commencé par sa naissance : Jésus, par la volonté de son Père et la puissance de l’Esprit Saint s’est abaissé à devenir un homme, il est né dans des conditions, sinon très ordinaires, du moins rustiques et humble, et il a vécu simplement avec tous ceux qu’il a rencontrés … et la veille de sa mort, il a pris le tablier pour laver les pieds de ses disciples.

Jésus, l’humilité la plus totale.

Et c’est lui que nous devons écouter.

Malheureusement, on ne peut pas dire que la manière de vivre de Jésus soit la plus écoutée dans notre monde !

L’humilité est bien souvent considérée comme une faiblesse … alors que les ambitieux, ceux qui veulent réussir à tout prix, y compris en écrasant les autres, ceux qui veulent toujours être mis en avant dans tous les domaines sont souvent montrés comme des exemples … et cela dès le plus jeune âge ! Il n’y a qu’à entendre les discours des parents sur les ’’prouesses’’ de leurs enfants comme « Mon fils sait déjà marcher à huit mois » ou « A trois ans, mon enfant sait déjà nager et faire du vélo » … ou d’autres ’’demandes’’ comme « Tu dois être le meilleur de ta classe » etc …

Ces habitudes mondaines ont été critiqués par Jésus lors du repas organisé chez un chef de pharisiens un jour de sabbat … où il était attendu des invités pour ses possibles remarques. En voyant les invités chercher à prendre les premières places, celles qui sont les plus proches de l’hôte, Jésus leur proposa deux paraboles : l’une pour les invités, l’autre pour l’hôte … mais dont les conclusions s’appliquent à tous …

« Quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ’’Mon ami, avance plus haut’’, et ce sera pour toi un honneur » Mais l’essentiel est dans la conclusion : « Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »

            Et pour l’hôte : « Si tu donnes un repas, n’invite pas tes amis, tes frères, tes parents, de riches voisins, car ils te rendraient ton invitation et se serait un don en retour ; au contraire, … invites des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, car ils ne peuvent rien te donner en retour : Cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

            L’humilité des invités et de l’hôte n’ont qu’un seul but : permettre d’être choisi par Jésus, et l’entendre nous dire « Venez à ma droite, vous les bénis de mon Père … car ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 33-34.40).

            Conseils pour la Vie éternelle.

Seigneur Jésus,

il est parfois difficile d’aller à l’encontre

de ce que le monde nous montre comme naturel,

mais le seul moyen d’obtenir la Vie éternelle,

c’est l’humilité

comme toi tu l’as vécue.

 

                                                                                   Francis Cousin

Francis Cousin

Pour accéder à l’image illustrée, cliquer sur le titre suivant : Image dim ord C 22°

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top