1

1er Dimanche de l’Avent – Père Rodolphe EMARD (St Mt 24, 37-44)

Homélie du premier dimanche de l’Avent / Année A

 

*Textes de référence : Rm 13, 11-14a ; Mt 24, 37-44

Ce dimanche, nous débutons une nouvelle année liturgique, l’année A, durant laquelle, nous entendrons davantage l’Évangile de Matthieu. Cette nouvelle année liturgique débute avec le temps dit de l’Avent.

Le Missel romain précise ce qu’est le temps de l’Avent : « Le temps de l’Avent a une double caractéristique : c’est à la fois un temps de préparation aux solennités de Noël où l’on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes, et un temps où, par ce souvenir, les âmes sont tournées vers le second avènement du Christ à la fin des temps. Le temps de l’Avent se présente donc, pour ces deux raisons, comme un temps de prière et joyeuse attente » (voir n°39, Normes universelles de l’année liturgique).

L’essentiel nous est ici précisé pour saisir le vrai sens de l’Avent. Il nous prépare à célébrer la nativité du Fils de Dieu qui a pris chair de la Vierge Marie, par l’action de l’Esprit Saint. Nous pointons ici le mystère de l’incarnation de Dieu. L’Avent nous rappelle aussi que toute l’Église est dans l’attente de la venue du Christ dans la gloire. Le temps de l’Avent, nous devons enfin le vivre dans une attitude de prière et de joie.

Accueillir la venue du Christ, le Sauveur du monde, appelle à la conversion. L’extrait de la lettre de saint Paul aux Romains et celui de l’Évangile nous donnent des balises pour vivre pleinement ce temps de l’Avent.

Paul nous invite à « sortir de [notre] sommeil » car le « salut est « plus près de nous maintenant (…) La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. » Jésus est bien celui qui apporte le salut à toute l’humanité. Nous devons nous réveiller pour l’accueillir vraiment dans nos vies et désirer son salut pour nous.

 

Il y a un appel à sortir de nos routines, de nos habitudes parfois automatiques, surtout celles qui nous éloignent vraiment du chemin du Christ et de son Église. De quels « sommeils » devons-nous nous réveiller ? Chacun est interrogé personnellement…

Saint Paul dresse également des attitudes à adopter :

  • Rejeter « les œuvres des ténèbres » et revêtir les « armes de la lumière ». La lutte contre le péché et contre le mal est ici évoqué : ceux que nous commettons et ceux des autres…

  • Se conduire honnêtement. L’honnêteté est la qualité d’une personne honnête, c’est-à-dire qui agit avec droiture et loyauté et de façon vertueuse. L’honnêteté nous rappelle aussi le sens du devoir et de la responsabilité. Nous avons tous manqué d’honnêteté dans des actes de nos vies. Nous n’avons pas toujours le sens moral dans l’entreprise de certaines situations. Le risque serait de nous habituer à nos malhonnêtetés.

Que ce temps de l’Avent nous donne vraiment de répondre à cet appel de Paul à se conduire honnêtement, « sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie ». Chacun sait en conscience sur quels points il a à travailler et à se convertir…

  • Paul nous invite enfin à revêtir le Christ. Il s’agit de nous laisser envelopper par le Christ, d’entrer dans une intimité profonde avec lui, lui consacrer du temps dans la prière et la méditation de la Parole de Dieu. Revêtir le Christ pour pouvoir porter un regard de bienveillance sur notre prochain et un regard d’espérance sur notre monde. Revêtir le Christ, c’est laisser ses sentiments et son amour nous animer afin de pouvoir porter ces regards.

Dans l’Évangile, Jésus évoque clairement sa venue dans la gloire. Il nous invite à deux attitudes : veiller et se tenir prêt. Veiller, car nous ne savons pas quel jour le Seigneur viendra. Ce jour, nul ne peut le prédire ou le calculer. Se tenir prêt, car ce sera au moment où nous ne le penserons pas que le Christ fera sa venue dans la gloire. Ce jour, nul ne peut le prévoir ou le déterminer.

L’Évangile invite à une vigilance profonde. Tout peut arriver à tout moment. Nous sommes appelés à être éveillés en discernant les signes de l’Esprit Saint à l’œuvre en ce monde, y compris lorsque nous sommes heurtés par les difficultés de la vie.

Jésus nous exhorte à veiller. La liturgie dominicale est l’expression de cette veille de l’Église : « Nous attendons ta venue dans la gloire », proclamons-nous dans l’anamnèse à chaque eucharistie. Ne négligeons pas l’Eucharistie durant ce temps de l’Avent.

Demandons au Seigneur que nous puissions tirer leçon des enseignements qui nous sont faits en ce dimanche. À tous et à chacun, bon temps de l’Avent et belle marche vers Noël.