1

31ième Dimanche du Temps Ordinaire – Père Rodolphe EMARD (St Luc 19, 1-10)

Homélie du dimanche 30 octobre 2022

 

Lectures de référence :

Sg 11, 22 – 12, 2 / Ps 144 / 2 Th 1, 11 – 2, 2 / Lc 19, 1-10

Les lectures de ce dimanche nous révèlent quel regard Dieu porte sur ses créatures. Cela nous invite aussi à réfléchir sur le regard que nous portons sur Dieu, sur les gens et sur nous-même.

Nous avons entendu un extrait du livre de la Sagesse qui souligne quelle est l’attitude de Dieu vis-à-vis de nous. Il est tout entier amour et miséricorde : « Tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres ; si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l’aurais pas créé. »

Cette prière du Sage nous rappelle avec force que Dieu ne peut haïr personne. Dieu n’est pas dans la logique de la condamnation ni pour nous, ni pour les autres. Dieu appelle chacun de nous à la conversion.

Le Psaume 144 fait écho à la prière du Sage : « Le Seigneur est tendresse et pitié », « plein d’amour » et de « bonté » « pour toutes ses œuvres », il « soutient tous ceux qui tombent ». Le psalmiste nous invite à mettre notre confiance en Dieu, car il est « fidèle en tout ce qu’il fait ». Dieu ne nous trahira jamais !

Dans la deuxième lecture, la prière de Paul pour les Thessaloniciens nous apprend ce que Dieu attend de nous : « Frères, nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; (…) et qu’il rende active votre foi ». Que Dieu nous trouve dignes de l’appel qu’il nous a adressé et que notre foi soit active : voilà ce que Dieu attend de nous !

Nous pointons ici l’appel que Dieu nous fait dans les sacrements : le baptême, la confirmation, l’eucharistie, le mariage ou l’ordre. À chacun, Dieu adresse un appel ! Qui que tu sois, Dieu vient à ta rencontre ! Quel que soit le pécheur que nous sommes, Dieu nous appelle !

L’Évangile nous donne bien de le percevoir. Jésus aime et appelle les pécheurs. Aux yeux de la société, Zachée était le pécheur par excellence. Son statut de publicain le mettait en marge de la communauté. Les publicains étaient détestés car ils collectaient l’impôts pour les romains vus comme les envahisseurs. De plus, Zachée était le chef… Nous imaginons bien qu’il était très mal vu par ses compatriotes.

Et pourtant c’est lui que Jésus voit dans la foule. C’est lui que Jésus choisit. C’est à lui que Jésus va demander l’hospitalité : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » L’appel de Dieu peut nous dérouter tant nous pouvons nous sentir indignes ou incapables. Mais rappelons-nous que l’appel de Dieu est par pure miséricorde et en vue de notre Salut : « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver
ce qui était perdu. »

Zachée était mal jugé, on pensait qu’il ne pouvait pas être quelqu’un de bien mais il s’est converti. Cela est aussi possible pour nous ! Là où Zachée nous enseigne c’est dans l’audace de la foi, le désir réel de rencontrer Jésus malgré ce que nous sommes : il voulait voir Jésus, il courut en avant, il grimpa sur un sycomore… Mais il reconnaîtra aussi, sous le regard miséricordieux de Jésus, son insuffisance, ses pauvretés intérieures… Le Christ va le convertir et le sauver : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham ».

C’est bien ce que nous pouvons demander au Seigneur : l’audace de la foi, l’audace de la rencontre, l’audace d’accueillir le Christ chez nous, sans masque, tel que nous sommes. Que le Seigneur nous donne de garder confiance en nous-même et dans les autres.

Les lectures nous donnent de contempler le regard bienveillant que Dieu porte sur nous et que nous devons porter sur les autres et sur nous-même. Laissons le Christ nous toucher, sans lui nous ne pourrons pas goûter à la bienveillance de notre Dieu et la communiquer autour de nous. Le Christ est la clé, ouvrons-lui nos cœurs ! Amen.