31ième Dimanche du Temps Ordinaire par Francis Cousin

Évangile selon Saint Matthieu 23, 1-12

 

« Ils disent et ne font pas ! »

 Jésus parle des pharisiens.

Il ne les critique pas totalement, comme on a souvent tendance à le penser.

Il leur reconnaît une chose : « Ils enseignent dans la chaire de Moïse », c’est-à-dire que leur enseignement est bon, basé que les dix paroles de Dieu révélées à Moïse.

Mais il leur reproche de se ’’faire voir’’ ou de se croire ’’supérieur’’ aux autres … « Ils disent et ne font pas ! ».

On pense à la parabole du pharisien et du publicain : « Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain… » disait le pharisien ; et le publicain qui reste derrière, n’osant pas lever la tête, qui « se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! ». Et Jésus désigne ce dernier comme celui qui rentre chez lui « justifié » (Lc 18,10-14).

Nous n’avons plus, comme avant le concile Vatican II, de grandes cérémonies qui permettaient à certains de se faire voir, nous n’avons plus de places réservées à notre nom dans les églises, il n’y a plus qu’une seule manière de célébrer les mariages ou les enterrements, finies les célébrations de première classe, deuxième classe ou troisième classe selon l’enveloppe qu’on donnait au prêtre !

C’est tant mieux !

Mais est-ce que cela veut dire que le pharisaïsme a disparu de l’Église ?

« Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ! » (Lc 6,37).

Je ne donnerai donc pas d’exemple, mais je pense que tout un chacun connaît quelques exemples, et même qu’il peut les trouver dans son propre comportement … Je ne sais pas vous, mais moi, cela m’est déjà arrivé de me dire : « Tu n’es pas honnête avec toi-même ! »

Et l’attitude du publicain, poussée à l’extrême, ne peut-elle pas devenir une sorte de pharisaïsme, à toujours se reconnaître pécheur, incapable, inutile …

Et c’est cela le problème : nous naviguons souvent entre ces deux extrêmes : se montrer en bien ou se montrer en mal ! Se montrer chrétien, mais sans vraiment croire en Dieu, se dire chrétien mais sans évangéliser, ou croire en Dieu mais en ayant honte de le montrer ou encore plus de le dire !

Que nous demande Jésus-Christ ?

« Va…, vends…, viens… Suis-moi ! » (Mt 19,21)

Écouter sa parole et la mettre en pratique.

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples … apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » (Mt 28,19-20).

Et c’est bien la Parole de Dieu que nous devons proclamer, et non la notre. Et c’est bien ce que dit saint Paul dans la deuxième lecture : « quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants. ».

« Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile » (1 Co 1,17), et cela, tous les baptisés devraient être capable de le faire, chacun à son niveau, dans son cercle de famille, dans son travail, dans ses relations … par sa parole, mais surtout par ses actes … humblement, sans se monter la tête ! « car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. … car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ ».

Ayons toujours les paroles du psaume de ce jour dans nos cœurs :

Seigneur,

je n’ai pas le cœur fier

ni le regard ambitieux ;

 je ne poursuis ni grands desseins,

ni merveilles qui me dépassent.

Non, mais je tiens mon âme

égale et silencieuse ;

mon âme est en moi comme un enfant,

comme un petit enfant contre sa mère.

Attends le Seigneur, Israël,

maintenant et à jamais

Francis Cousin                     

              

Pour accéder à une prière illustrée, cliquer sur le titre suivant : Prière dim ord A 31° A6

Si vous désirez une illustration du texte d’évangile commenté ce jour cliquer sur le lien suivant :  Parole d’évangile semaine 17-45

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top