1

32ième Dimanche du Temps Ordinaire par Francis Cousin

Évangile selon Saint Matthieu 25, 1-13

 

« Le Royaume des cieux est comparables

à dix jeunes filles invitées à des noces. »

Ce n’est pas la première fois que Jésus lie le Royaume des Cieux à un banquet de noces, et il y a quatre semaines, l’évangile parlait d’un banquet où tous les invités refusaient de se rendre. Cette fois-ci, les invités sont là et c’est l’époux qu’on attend. Parmi eux, dix jeunes filles, impliquées dans l’organisation, sortes de demoiselles d’honneur, sont chargées d’accueillir l’époux à son arrivée. Le temps passe … l’après-midi s’écoule … elles se munissent d’une lampe à huile pour s’éclairer ; certaines, les prévoyantes, amènent aussi une réserve d’huile.

Puis vient la nuit … les ténèbres envahissent la terre. C’est pour les juifs le temps du Malin, de la mort …

Soudain un cri : « Voici l’époux, sortez à sa rencontre. ».

Affolement ! Dilemme : le temps à passé, l’huile à brûlé, et les réserves des prévoyantes sont insuffisantes pour toutes …

Les insouciantes partent donc acheter de l’huile.  Elles s’enfoncent dans les ténèbres de la nuit alors que les autres restent dans la lumière.

Et quand l’époux arrive, l’époux de l’Église, le Christ, la lumière du monde, il est accueilli par celles qui sont dans la lumière … et elles entrent avec lui dans la salle du banquet, du banquet de l’Agneau, dans le Royaume de Dieu, où tout rayonne de la lumière de Dieu et du Christ ressuscité.

Quand les autres arrivèrent, la porte était fermée. Elles y cognent, mais l’époux répond : « Je ne vous connais pas. ».

Et pourtant, il était prévu qu’elles soient là !

Mais elles n’avaient par fait tout ce qu’il fallait pour rester toujours dans la lumière.

L’époux, le Christ, « le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde … mais le monde ne l’a pas reconnu … les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu » (Jn 1,9-12).

On peut être surpris par la réponse de l’époux ! D’autant que saint Paul nous dit : « [Dieu notre Sauveur] veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. » (1 Tm 2,4).

Mais en fait, ce n’est pas contradictoire.

Si telle est effectivement la volonté de Dieu, tout dépend de la réponse des humains qu’il a créés libres, et c’est pourquoi Jésus dit : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure ».

A nous d’être prêts pour le jour de notre mort, en restant toujours dans la lumière : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jn 8,31-32) car « Celui qui fait le mal déteste la lumière … mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » (Jn 3,20-21).

La vérité est toujours dans la lumière. Elle n’est pas dans les ténèbres, et Jésus veut que nous soyons dans la lumière. Et même, il nous veut en plus reflet de sa propre lumière vis-à-vis des autres hommes. « Vous êtes la lumière du monde … que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Mt 5,14.16).

Cela nous semble souvent bien difficile d’être toujours dans la lumière ! Nous ne sommes pas toujours “au top“ ! Et si on essaye de regarder si on se trouve dans le groupe des prévoyantes ou des insouciantes, cela devient très délicat : selon les jours ou les circonstances, on est dans un groupe ou dans l’autre.

Nous faisons tous des efforts pour devenir saints, mais pour cela, nous ne pouvons compter que sur la miséricorde de Dieu, et nous risquons fort de rester un certain temps (même si le temps n’existe plus dans l’au-delà) à la porte de la salle des noces de l’Agneau, dans laquelle nous ne pourrons entrer que quand nos yeux se seront habitués à la lumière éblouissante de Dieu, quand nous pourrons enfin lever les yeux vers Dieu et le regarder face à face dans sa pleine lumière.

Seigneur Jésus,

tu es toujours prêt

à nous accueillir dans ton Royaume.

Mais il faut que nous soyons

prêts à te rencontrer,

en pensée et en actes,

déjà en ce monde,

dans tous ceux que nous rencontrons.

Francis Cousin                     

                 

              

Pour accéder à une prière illustrée, cliquer sur le titre suivant : Prière dim ord A 32° A6

Si vous désirez une illustration du texte d’évangile commenté ce jour cliquer sur le lien suivant :  Parole d’évangile semaine 17-46