3ième Dimanche du Temps Ordinaire – par Francis COUSIN

 Évangile selon saint Marc 1, 14-20

 

« Les temps sont accomplis. »

 S’il y a bien un point commun entre les trois textes de ce dimanche, c’est cette notion de temps qui reste, et qui est très court :

Dans la première lecture : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite. ». En entendant cette parole de Jonas, aussitôt tous les habitants de Ninive « crurent en Dieu » et firent un jeune de pénitence, depuis le roi jusqu’aux animaux.

Pour saint Paul, « le temps est limité … car il passe ce monde tel que nous le voyons ». Et de nous conseiller de nous occuper des choses qui nous serons utiles après notre vie terrestre, dans la Vie éternelle, et de ne plus nous préoccuper des choses qui passent.

Dans l’évangile de Marc, les premières paroles de Jésus sont : « les temps sont accomplis … Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. ». Et aux premières paroles que Jésus leur adresse, aussitôt des pécheurs du lac le suivirent.

Urgence du temps qui passe … à laquelle répond, ou doit répondre, une réponse immédiate. Il n’y a pas de temps à perdre, car on n’a plus le temps !

On n’a plus le temps !

C’est une phrase qu’on entend souvent, et souvent aussi on dit « On n’a plus le temps de rien faire », ce qui en réalité veut dire qu’on n’a plus le temps de faire quelque chose, ou de faire quoi que ce soit.

Mais de quelles choses parle-t-on ? Dans la plupart des cas, c’est du temps pour s’occuper de soi, de sa maison, de son jardin, de lire un livre, de … tout ce qu’on veut. Et souvent on ajoute même la prière : « Le monde va tellement vite ! Je n’ai plus le temps de prier … ! »

Tout cela est relatif. Le temps, la durée est toujours la même : une journée dure toujours vingt-quatre heures … et on a même plus de temps qu’avant avec l’électricité, puisque nous pouvons nous coucher plus tard qu’avant, quand on allait se coucher ’’avec les poules’’. Nous nous laissons prendre par des activités, utiles certes, mais non essentielles. Regardons le temps que nous passons avec le téléphone portable, sur internet, devant la télévision, etc …

Et quand bien même la durée de vie humaine augmente, on n’aura pas le temps de faire tout ce qu’on voudrait dans notre vie terrestre. Parce que notre vie est éphémère, au regard du temps de Dieu : nous comptons en années, alors que lui compte en millions d’années.

Nous le savons bien, un jour viendra où la mort nous prendra, à cent ans, dans dix ou vingt ans, dans quelques mois, ou demain … Nul ne connaît l’heure de son ’’passage’’ vers la Vie éternelle. Et il nous faut nous préparer à ce passage : c’est ce que nous disent tous les textes de ce jour.

Prenons exemple sur les gens de Ninive, qui étaient des païens, et qui aussitôt crurent en Dieu ; prenons exemple sur les quatre premiers apôtres qui, aussitôt, suivirent Jésus ! Suivons les conseils de Paul pour enlever de notre vie tout ce qui est superflu, pour nous convertir et nous focaliser sur ce qui nous permettra de vivre dans la Vie éternelle : l’amour de Dieu et des autres, et le pardon qui va nécessairement avec, et vivre les œuvres de miséricorde, temporelles et spirituelles.

Faisons le point sur notre vie de foi, sur notre manière de vivre :

  • Quelles sont mes préoccupations : moi d’abord … ou les autres ?

  • Quelle est la durée de mon temps de prière quotidien ?

  • Qui est au centre de ma prière ? moi … ou les autres ? (cf la parabole du pharisien et du publicain)

  • Est-ce que je prends du temps pour méditer ? Pourquoi je médite ? pour mon bien-être personnel, ou pour être en relation avec Dieu ? (Dans une émission sur la méditation, sur Radio Arc-en-Ciel la semaine dernière, quelqu’un disait : « Au début, cinq minutes de méditation, ça paraît long, … mais avec l’habitude, une heure est vite passée ». On peut essayer ?)

  • Pour toutes les choses qui sont importantes dans ma vie, est-ce que je prends le temps tout de suite ? ou bien est-ce que je procrastine, que je remets au lendemain ou à plus tard ce que je pourrais faire aujourd’hui ?

« Le temps est limité. »

Ne perdons pas de temps. Rappelons-nous ce que disait Jésus dans la parabole du riche qui faisait des rêves pour l’avenir : « Tu es fou. Ce soir même on va te demander ta vie. » (Lc 12,20)

Seigneur Jésus,

Tu veux de nous une réponse rapide, et ferme :  

« Que votre oui soit oui, et votre non soit non ».

Et pour nous, souvent,

tu viens après d’autres préoccupations.

Nous ne te mettons pas à la première place,

celle qui t’es dû.

Fais que nous mettions de l’ordre

dans notre système de valeurs.

 

Francis Cousin                      

                       

Pour accéder à une prière illustrée, cliquer sur le titre suivant : Prière dim ord B 3° A6

Si vous désirez une illustration du texte d’évangile commenté ce jour cliquer sur le lien suivant :  Parole d’évangile semaine 18-03

          

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top