4ème Dimanche de l’Avent par Francis COUSIN

 

Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24

« Il prit chez lui son épouse. »

Tout le monde connaît bien l’annonciation à Marie que l’on a entendue il y a dix jours : l’ange Gabriel, le dialogue avec Marie, les réticences de celle-ci, et finalement le ‘oui’ de Marie. On connaît moins ce qui concerne Joseph. Il faut dire qu’on parle peu de lui dans les Évangiles, et qu’on ne connaît aucune parole de lui. Et pourtant, on le sent toujours là, présent tout au long de la vie cachée de Jésus.
Dans le passage d’aujourd’hui, Joseph est inquiet, il ne sait pas quoi faire : sa fiancée Marie est enceinte, et ce n’est pas de lui. Et la loi juive ne badinait pas avec ces choses-là : la femme devait être répudiée et risquait la lapidation. En homme juste, il refuse de donner son nom à cet enfant, mais en même temps, il ne veut pas que Marie souffre de son ‘écart’. Il réfléchit. Il prie, comme il a l’habitude de le faire.
Alors le Seigneur l’écoute et lui envoie un ange pendant son sommeil : « Ne crains pas… » . Sollicitude de l’ange qui apaise les tourments moraux de Joseph.
« Ne crains pas de prendre chez toi Marie, car l’enfant vient de l’Esprit-Saint, et toi, tu l’appelleras Jésus ». Et l’ange lui rappelle la prophétie d’Isaïe : « La vierge enfantera un fils qu’on appellera Emmanuel : ’Dieu avec nous’ ».
Jésus : Dieu sauve. S’il sauve, c’est qu’il est avec nous, donc il est l’Emmanuel … Donc Jésus est l’Emmanuel … né d’une vierge … Donc Marie est la mère du Sauveur, du Messie … !
Les pensées tourbillonnent dans la tête de Joseph … jusqu’à ce qu’il conclue : « Dieu, je crois en toi ! Je te suis ! J’accepte tous les projets que tu as sur ma famille ! »
C’est le OUI de Joseph : « Il prit chez lui son épouse. »

Et cela n’a pas dû être facile pour lui : les railleries des uns, les regards désapprobateurs de sa famille et de ses amis, les sous-entendus des habitants du village …
« Il prit chez lui son épouse », en homme juste, passant sur sa fierté, son honorabilité, sur sa respectabilité, à cause du message de l’ange, … de Dieu !
Joseph ne parle pas, mais il agit … comme à chaque fois que l’ange de Dieu intervient dans son sommeil. Joseph est toujours à l’écoute de Dieu, prêt à l’entendre lui parler, même dans son sommeil.

On pourrait peut-être être un peu jaloux et se dire : « Joseph a de la chance, Dieu lui parle, lui envoie des messagers, des anges, … mais moi … ? »
Oui, mais peut-être que Dieu m’en envoie aussi des anges … mais je ne m’en rend pas compte, … des anges du ciel (mon ange gardien, ou mon saint patron, ou … ), ou des anges de cette terre … (un prêtre, un camarade, …)
Et je ne comprends pas que c’est Dieu qui me parle …
peut-être parce que je ne parle pas assez à Dieu ?
parce que je suis trop imbu de moi-même, et que je veux me débrouiller seul (comme Acaz dans la première lecture) ?
parce que je ne suis pas à l’écoute de Dieu ; ou que je pense être à son écoute mais que je n’écoute que moi ?

 

« Joseph, son époux, … était un homme juste. »
Peut-être faudrait-il que je m’ a-juste à Dieu !

Joseph,
tu es juste devant Dieu.
Tu as toujours été à son écoute,
et tu as fait ce qu’il te demandait,
sans discuter.
Aide-moi à te ressembler,
à agir sans discuter
selon le dessein de Dieu à mon égard.

Francis Cousin

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top