7ième Dimanche de Pâques (Jn 17, 11-19) – par Francis COUSIN

« Prière pour ceux qui restent. »

 

Après bientôt trois ans de vie commune avec ses disciples, Jésus fait une dernière prière à son Père pour ceux qui l’ont suivi jusqu’à présent, mais aussi ceux qui deviendront par la suite des disciples de Jésus … même si cette partie concerne les onze.

On pourrait distinguer quatre parties dans ce passage, après une introduction où on voit Jésus appeler son Père « Père saint ». Ce n’est pas une appellation courante dans la bouche de Jésus. Il dit plutôt simplement « Père », ou « Père, Seigneur du ciel et de la terre ».

  1. L’unité

« Garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. »

Ce n’est pas la première fois que Jésus demande à ses disciples d’être « UN », comme lui et son Père, mais ici, il demande à son Père de garantir cette unité, pour quand lui ne sera plus là.

Peut-être a-t-il peur que, lui mort, ils ne se divisent.

Une remarque : La phrase soulignée dans la citation ci-dessus est répétée une deuxième fois deux lignes plus loin, une forme de superlatif pour montrer l’importance de la phrase.

Mais quel est ce nom dont il parle … et qui a été donné par Dieu ?

C’est le nom qui a été signifié par l’ange Gabriel à Marie : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. », c’est-à-dire « Dieu sauve ».

Dieu est le seul sauveur, et c’est autour de cette certitude qu’il faut rester unis.

  1. La joie

« Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. »

Ce n’est pas une joie superficielle, comme quand on reçoit un bonbon ou une babiole.

C’est une joie existentielle. C’est la joie de Jésus, fils de Dieu, nourrie à l’Amour et à la joie du Père : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Mc 1,11).

Une joie que le Père et le Fils se donnent l’un l’autre.

Une joie comme ont pu la vivre les apôtres le soir de la résurrection : « Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. » (Jn 20,20)

3) La Parole de Dieu et le lien avec le monde

« Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. »

Là encore, cette phrase est répétée, insistant sur le fait que la Parole de Dieu le Père, annoncée par Jésus, n’est pas comprise par le monde, est refusée, ainsi que ceux qui adhèrent à cette Parole.

Mais Jésus ne veux pas que les disciples soient mis hors du monde. Ce serait la négation de tout ce qu’a fait Jésus dans l’annonce de la Bonne Nouvelle …

 Il demande seulement à son Père de les protéger du Mauvais parce qu’ils doivent rester dans le monde, car telle est maintenant leur mission.

4) La mission des apôtres

« Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. ».

Cette Parole que Jésus a annoncée à ses disciples, et qu’il leur faut maintenant annoncer à tous pour que ce monde devienne plus juste et fraternel : « De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. », ce qu’il leur confirmera le soir même de la résurrection, en même temps qu’il leur enverra l’Esprit-Saint.

Cette partie-là, elle nous concerne tous, chacun à sa manière, selon les charismes propres de chacun … mais il arrive souvent qu’on l’oublie.

Seigneur Jésus,

Tout ce que tu demandes à ton Père

dans cette dernière prière

de ta vie terrestre

concerne chacun de nous.

Restons unis à ton Père,

garde-nous du mal pour porter du fruit.

 

                                                                                  Francis Cousin

 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l’image illustrée : Image Pâques 7° B

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top