Lectures : Ac 6, 17 ; 1 P 2, 4-9 ; Jn 14, 1-12
Frères et sœurs, les lectures de ce cinquième dimanche de Pâques nous donnent de méditer sur le mystère de l’Église et sur ce qu’est « l’être » chrétien.
-
L’Église
Dans la première lecture, saint Luc nous rapporte comment s’est organisée la première communauté chrétienne. Cette communauté n’est pas uniforme. Les premiers chrétiens venaient du judaïsme et du paganisme. Cela a engendré une difficulté, on reprochait que les veuves de langue grecque « étaient désavantagées dans le service quotidien. »
Pour faire face au problème, les Douze Apôtres, déjà surchargés par l’annonce de la Parole de Dieu, vont créer un nouveau ministère. Un groupe de Sept sera institué pour la charge du service : « On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. » Il est important de se rappeler que les ministères répondent à des besoins de l’Église. On ne se donne pas à soi-même une mission mais on la reçoit.
Les fonctions des Sept seront élargies : le service des plus nécessiteux, des pauvres mais aussi pour le service de la Parole de Dieu. On y retrouve le ministère même du diacre. Ces Sept hommes sont en quelque sorte les premiers diacres de l’Église. L’Église est revenue à cette tradition ancienne en restaurant le diaconat permanent suite au concile Vatican II.
Ce qui caractérise aussi la première communauté chrétienne, c’est la Parole de Dieu qui « était féconde ». L’Église d’aujourd’hui vient de cette première communauté. Nous sommes d’origines et de langues différentes. L’Église n’est pas uniforme ! Nous avons à être des serviteurs de la charité dans notre quotidien. Le ministère diaconal rappelle à tous les baptisés ce devoir du service du prochain. Nous avons enfin à continuer à annoncer la Parole de Dieu, pour qu’elle soit féconde…
-
« L’être » chrétien