5ième Dimanche de Pâques (Jn 14, 1-12) – par le Diacre Jacques FOURNIER

 « Je vous prendrai près de moi »

(Jn 14,1-12)

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?
Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.
Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »

            Jésus sait que sa Passion approche. Il va bientôt mourir sur une Croix pour notre salut à tous, être mis au tombeau, ressusciter… Désormais, ses disciples ne le verront plus (cf. 2Co 5,16-21)… Aussi les prépare-t-il ici à vivre avec Lui une relation nouvelle, dans l’invisible de la foi… Et tout repose sur une promesse qu’il leur fait : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures… Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai près de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi ».

            « Je reviendrai »… « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai vers vous », dit-il à nouveau un peu plus loin (Jn 14,18)… Or, s’il en est un qui accomplit ses promesses, c’est bien Dieu… Le Père Ramlot (VTB 1040) écrit : « Promettre est l’un des mots clés du langage de l’amour. Promettre, c’est à la fois annoncer et garantir un don, engager une parole, se proclamer sûr de l’avenir et sûr de soi, et c’est en même temps susciter chez son partenaire l’adhésion du cœur et la générosité de la foi ». « Dieu » en effet « n’est pas homme pour qu’il mente, ni fils d’Adam pour qu’il se rétracte » (Nb 23,19) Quand il promet, il ne peut décevoir… Plus tard, Israël ne pourra que constater : « De toutes les promesses que le Seigneur avait faites à la maison d’Israël, aucune ne manqua son effet : tout se réalisa » (Jos 21,45 ; 23,14). Promettre, pour lui, c’est donc déjà donner…

            Il reviendra… Et que fera-t-il dans l’invisible de la foi ? « Je vous prendrai près de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi ». C’est Lui qui agit, à nous de nous laisser faire, de cœur, de tout cœur… Mais où est-il, où nous emmènera-t-il ? Il nous le dit ici par deux fois : « Je suis dans le Père et le Père est en moi »… Nous le savons bien : Jésus n’est pas le Père, et le Père n’est pas Jésus. Ils sont en face à face, le Fils étant toujours « tourné vers le sein du Père » (Jn 1,18). Mais tous les deux sont unis l’un à l’autre en « cœur à cœur », le Père donnant gratuitement au Fils, par amour, tout ce qui remplit son cœur, le Fils de son côté, se laissant combler par le Père, et donc unir à Lui dans la communion d’une même Plénitude d’Être, de Lumière et de Vie. « Le Père aime le Fils et il a tout donné en sa main », de telle sorte que « tout ce qu’a le Père est à moi. » « Comme le Père a la vie en Lui-même, de même a-t-il donné au Fils d’avoir la vie en lui-même… Je vis par le Père » ((Jn 3,35 ; 16,15 ; 5,26 ; 6,57). Et cette vie est celle de « l’Esprit » qui est « vie »…

            Alors, comment Jésus nous prend-il pour que nous soyons nous aussi là où il est ? En nous donnant ce même Esprit qu’il reçoit du Père de toute éternité, un « Esprit » par lequel le Père l’engendre en Fils : « Recevez l’Esprit Saint », dira-t-il, ressuscité, à ses disciples (Jn 20,22)… Alors, unis à moi « en cœur à cœur » dans la communion d’un même Esprit, d’une même vie, « vous serez là où je suis »… Certes, pour l’instant, nous ne voyons rien de ce « face à face », mais « le cœur à cœur » lui, existe déjà, dans la foi…

                                           DJF

         

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top