1

Ascension du Seigneur (Marc 16, 15-20) – Francis Cousin

« Galiléens,

pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? »

Quarante jours après la Pâques nous célébrons l’ascension du Seigneur Jésus.

Quarante, c’est le temps biblique nécessaire pour se préparer à un changement dans la vie :

Quarante ans dans le désert pour le peuple hébreu entre le départ de l’Égypte et l’arrivée en Palestine.

Quarante semaines pour la gestation d’un enfant.

Quarante jours dans le désert pour que Jésus se prépare à sa mission.

Quarante jours pour que Jésus prépare les onze apôtres à leur mission : proclamer son évangile à « toutes les nations » en leur parlant « du royaume de Dieu » (première lecture).

Nous sommes ce quarantième jour, et Jésus annonce aux onze apôtres que « c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours », mais sans donner de date car c’est de l’autorité du Père, « mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Puis, « il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. »

Et les apôtres restent là, les yeux au ciel …

Il a fallu que « deux hommes en vêtements blancs » (des anges) les rappellent à l’ordre : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » …

On comprend bien l’attitude des apôtres : après trois ans de compagnonnage, il est difficile de voir partir celui qu’ils aimaient, même si Jésus les avait prévenus par Marie-Madeleine : « Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. ». (Jn 21,17)

Il leur fallait revenir sur terre (en esprit) ! Pour accomplir la mission que Jésus leur avait donnée.

Il en est de même pour nous !

Bien souvent nous regardons vers le ciel, ou du moins nous pensons à Dieu en disant : « Seigneur, fais que ceci … ; Donne-moi cela … » ou encore « Pourquoi permets-tu cela ? … Pourquoi fais-tu ceci ? … ».

On attend tout de Dieu !

Mais on le regarde de loin !

C’est vrai, à l’ascension, Jésus s’en va. Il quitte la terre. Mais il reste proche de nous !

Comme on dit maintenant, sa présence vis-à-vis de nous est en ’’présentiel’’, mais tout en restant en ’’distanciel’’ ! (ou distant-ciel).

Et il peut faire les deux en même temps, parce qu’il est Dieu.

Il est toujours présent, au plus près de nous … puisqu’il est présent en nous … même si nous, nous pensons qu’il est loin !

Et Jésus ne nous laissera jamais tomber … quoique nous fassions !

Et s’il arrive que nous nous écartions de lui, il est toujours prêt à pardonner et à nous dire : « Va ! Et désormais ne pèche plus ! » (Jn 8,11).

Ce qui veut dire : « Je ne m’arrête pas à ce que tu as fait. Continue ta mission, celle que j’ai confiée aux premiers apôtres, celle qui te vient de ton baptême, celle d’ « aller proclamer l’Évangile » à tous, spécialement à ceux qui sont les plus proches de toi et à ceux qui se sont éloignés de moi, d’abord par ton exemple … et cesse désormais de penser que je suis loin de toi, que je t’oublie, que je te considère comme quantité  négligeable … »

« Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi … Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas … Car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur … Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime … Ne crains pas, car je suis avec toi … Vous êtes mes témoins – oracle du Seigneur –, et moi, je suis Dieu. » (Is 43,1-5.12)

Seigneur Dieu

qui élèves le Christ au-dessus de tout,

ouvre-nous à la joie et à l’action de grâce,

car l’Ascension de ton Fils

est déjà notre victoire :

nous sommes les membres de son corps,

il nous a précédés

dans la gloire auprès de toi,

et c’est là que nous vivons

en espérance.

                                                                                      (Prière d’ouverture de l’Ascension)

                                     Francis Cousin

 

 

Pour accéder à la prière illustrée, cliquer sur le titre ci-après:

Image Ascension B