4ième Dimanche de Carême (Jn 3, 14, 21) – Francis Cousin

« C’est bien par grâce que vous êtes sauvés. »

Laetare : soyez dans la joie !

C’est ainsi qu’on appelait ce dimanche autrefois, du temps où la messe était en latin. C’était le premier mot de l’introït, ou prière d’entrée de la messe.

Soyez dans la joie, réjouissez-vous ! Pas seulement parce que c’était environ le milieu du carême, … mais plutôt parce que c’est un jour qui nous montre la bonté du Seigneur, qui nous montre que Dieu nous aime, nous les hommes, depuis le début de la création. Il a placé l’homme au-dessus de toutes les créatures, lui donnant la responsabilité d’organiser au mieux la création.

Mais les hommes n’ont pas toujours suivi Dieu, et même se sont révoltés contre ses envoyés, ses prophètes : « Tous les chefs des prêtres et du peuple multipliaient les infidélités, en imitant toutes les abominations des nations païennes, et ils profanaient la Maison que le Seigneur avait consacrée à Jérusalem. » (Première lecture) … et il y eu la déportation à Babylone … et il fallut qu’un non-juif, Cyrus, roi de Perse, reconquit Jérusalem et décida de reconstruire le Temple de Jérusalem et de permettre aux juifs de Babylone qui le voulait de revenir à Jérusalem. Joie pour tous les déportés qui regrettaient d’être éloignés de Jérusalem : « Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion … Comment chanterions-nous un chant du Seigneur sur une terre étrangère ? … Si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite m’oublie ! » (Psaume).

« Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. » (Deuxième lecture).

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. »

Dieu ne regarde pas seulement notre vie sur la terre, comme le font beaucoup de gens qui ne voit que la réussite en ce monde comme priorité, avec toutes les compromissions nécessaires ( ??) pour cela. « Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? » (Mt 16,26). Il voit plus loin, ce que nous, humains, ne voyons généralement pas …

« Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé ».

 C’est ce que disait Jésus à Nicodème. Il disait aussi : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »

L’essentiel est de croire en Jésus. C’est la foi en sa Parole qui nous ouvre à la vie éternelle.

Contrairement à ce que croient certains, « Cela ne vient pas des actes », mais c’est « par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. ». Même si les deux sont nécessaires : la foi plus les actes : « Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? (…) Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » (Jc 2,14.17)

Dieu est toujours le premier à nous donner quelque chose : l’amour, la grâce, la foi … et nous avons à les accepter, … ou à les refuser …

Voulons-nous entrer dans la lumière de Dieu, de Jésus, … ou bien rester dans les ténèbres ? Voulons que notre vie soit dans la vérité ?

« Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Seigneur Jésus,

toi qui es la lumière du monde,

tu veux nous attirer dans cette lumière

qui nous révèle la vérité.

Celle de l’amour de Dieu pour les hommes,

de sa miséricorde, et de sa volonté

que nous soyons toujours près de lui.

Donne-nous le courage

de quitter nos ténèbres

pour aller dans ta lumière.

Francis Cousin    

 

 

 

Pour accéder à la prière illustrée, cliquer sur le titre ci-après:

Image dim Carême B 4°

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top