Comment transmettre la foi sans embrigader ?

    Comment transmettre la foi à mes enfants sans qu’un jour ils envoient tout promener en nous accusant de les avoir embrigadés ?

enfant en prière
Il est naturel que les enfants demandent des comptes à leurs parents sur l’éducation qu’ils ont reçue. Concernant la foi, ils ne sentiront pas qu’ils ont été endoctrinés si vous leur avez appris à vivre dans une religion de liberté. La tâche des parents et des éducateurs est de parler aux enfants de Jésus et du Père qu’il nous révèle – et, en même temps, leur faire comprendre que Jésus les appelle à vivre dans la liberté des enfants de Dieu. « Le fils est libre dans la maison du Père » nous dit un théologien.


L’éducation doit aussi aider les enfants dans la liberté sociale, leur apprendre à dire « je » dans une société assez massivement indifférente au christianisme ou une société multi-religieuse, leur dire qu’ils ne doivent pas chercher à être « comme les copains ». Dire à votre enfant que s’il veut être et penser comme tout le monde, il manquera sa vie. Lui faire découvrir qu’il est unique et que le Seigneur l’appelle personnellement.
Cela dit, qu’il se fasse des copains au caté, qu’il participe à de grands rassemblements festifs, par exemple la journée des vocations, pour découvrir qu’il n’est pas tout seul.

Père Antoine DENNEMONT

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top