Démarrage du Cycle Long 2020

Ce dimanche 26 janvier, tous les groupes Cycle Long de l’île étaient invités à se retrouver au collège St Michel à St Denis. Les jours qui précédèrent, la tempête tropicale Diane s’approcha de la Réunion pour passer au plus près samedi. Le sud fut très touché par la pluie : radiers submergés, routes détruites… Mais en regardant son déplacement et les prévisions de météo France, nous avons décidé de maintenir notre journée… et dimanche matin, c’est un ciel bleu sans nuage qui nous accueillait… Certains furent bloqués chez eux, notamment tout le groupe de Cilaos, la route étant fermée… Mais pour le reste de l’île, la grande majorité de celles et ceux qui avaient prévu de venir purent le faire et nous étions un peu plus de 220 sur 310 inscrits. Que le Seigneur maintenant nous aide à cheminer à sa suite, jour après jour, rencontre après rencontre, pour que nous puissions découvrir le plus possible, en le vivant, les trésors cachés de cette Bonne Nouvelle qu’il veut communiquer à toute l’humanité… Croire, c’est accueillir… “Consentir, c’est être sauvé” (St Bernard)…

La veille, nous sommes allés chercher les fleurs pour la journée, bouquets superbes préparés par Yolande :

Et voici les photos de la journée, avec Christelle et Fédéric à la porte du collège pour l’accueil…

Dans le hall d’entrée, la Vierge Marie accueillait tous les participants, et au premier, la salle d’étude était prête, arrangée et décorée la veille par l’équipe de service…

Préparation de la prière des Laudes… et clin d’oeil de Jacques et Claude…

Yolain et Jean Albert ont commencé par nous présenter la Liturgie des Heures et la prière des Laudes:

Après les Laudes, petit déjeuner…

Jacques et Claude ont ensuite présenté le programme de l’année, le premier pour la partie biblique, le second pour la parte théologique:

Les premières années ont ensuite été introduits à la lecture de la Bible, pendant que Yannick Leroy intervenait pour les secondes années sur le thème : “La perception du Christ dans le judaïsme ancien et les origines du Christianisme”.

Puis vint le temps du repas… et de la vaisselle…

 

Et l’équipe apportait dans le hall d’entrée un bon café chaud…

 

Puis, pendant que l’Equipe de Service présentait aux premières années les différents aspects du Cycle Long, Fr Manuel Rivéro intervenait pour les secondes années sur le thème : “Je crois en Jésus Christ, le Fils unique de Dieu” (Catéchisme de l’Eglise Catholique & 422 – 455).

Pendant ce temps là, l’équipe faisait le bilan de la journée, chacun pour son groupe…

Et la journée s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie, présidée par P. Firmin, intervenant pour la Bible dans les deux groupes de St Denis. Nous avons notamment prié pour P. Joseph Lekundayo, intervenant pour la Bible dans les deux groupes de l’Etang Salé ; il devait être avec nous, mais hélas, il lui a fallu partir précipitamment rejoindre sa famille pour le décès de sa soeur Francesca.

A la fin, P. Firmin a béni toute l’équipe de service du Cycle Long pour sa mission cette année…