11ième Dimanche du Temps Ordinaire (Mc 3, 26-34) – par Francis COUSIN

« Il en est du règne de Dieu

comme d’un homme qui jette en terre la semence …

ou comme une graine de moutarde … »

 

Quand on pense au règne de Dieu, instinctivement, on pense au Paradis !

C’est-à-dire, … pour quand on sera mort … c’est-à-dire à une échéance que l’on pense lointaine … même si on est déjà avancé en âge !

Oui, c’est vrai !

Mais le chemin pour y arriver commence maintenant … et même a déjà commencé … ici, sur terre, depuis le jour de notre naissance … et peut-être même avant, durant toute la gestation de l’enfant, quand se manifeste l’amour des parents, et quand les parents prient Dieu pour l’enfant à naître …

Je pense que la prière imprègne peu à peu l’enfant, ou le chapelet récité par la mère ou le couple … même si l’enfant n’en a aucune conscience.

Pendant ces temps de prière, la sérénité des parents, et surtout celle de la maman, doit sans doute être sentie par l’enfant. Et l’amour sous le regard de Dieu !

C’est ce que nous dit l’évangile : semer !

Semer l’amour, semer la prière … Après, C’est Dieu qui prend le relais …

Mais cela ne veut pas dire qu’on n’a plus rien à faire …

II faut entretenir la graine, la pousse, l’arroser, amender le sol, ôter les mauvaises herbes …

En fait, continuer à vivre en chrétien pour aider l’enfant à vivre en chrétien …

Mais pas seulement son enfant : il faut être un exemple pour tous ceux avec qui nous vivons, dans toutes nos relations …

Aller à la messe le dimanche, ce n’est pas suffisant …

J’aime beaucoup le chant du Père Duval : « la p’tite tête. » Il y parle « D’un grand ciel que j’voudrais voir ! », et il attend, « cœur ouvert, en rêvant, Battant la semelle à la porte de Ton ciel ; Je crois qu’un beau jour Ton amour l’ouvrira. Et voici que Jésus m’a surpris : “Que fais-tu là à m’attendre mon ami ? Ton ciel se fera sur terre avec tes bras ! «  »

Oui, … mais comment ?

Reprenons les Béatitudes …

Oui, je sais, c’est difficile, et on a toujours l’impression que nous ne sommes pas dans les cadres présentés.

Certes, mais on peut essayer de s’en rapprocher, surtout qu’il y a deux béatitudes qui nous promettent directement le royaume des Cieux … mais ce n’est pas nous qui jugeons !

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. »

« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. » Là, on n’aime pas trop ! Persécuté …

La plus dure, c’est la dernière : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! ». Là, on n’aime pas du tout ! Mais ce n’est pas nous qui décidons …  Ce sont d’autres personnes qui nous mettent dans cette situation ! Mais on ne le souhaite à personne …

La deuxième parabole, celle de la graine de moutarde, elle est déjà commencée, avec tous les prophètes, suscités par Dieu, en commençant par Abraham et la naissance du peuple des Hébreux, puis de la nation juive, et surtout par la naissance de Jésus : c’est lui la graine de moutarde qui, après son baptême par Jean-Baptiste, attirera d’abord André, puis Simon-Pierre, puis Nathanaël, puis Philippe … puis les douze apôtres, puis ceux qu’on a appelé les Chrétiens … qui forment maintenant un peuple immense reparti sur les cinq continents et qui continue à accueillir les oiseaux du ciel pour qu’ils puissent faire leur nid à son ombre : les catéchumènes qui sont de plus en plus nombreux … du moins en France …

Malheureusement, on assiste en même temps à une diminution des baptêmes des enfants nés de parents chrétiens et une diminution des enfants au catéchisme …

Prions pour que le règne de Dieu sur la terre continue de s’accroitre, ainsi que le nombre de prêtres pour annoncer la Parole de Dieu … mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir le faire … cela fait partie des missions de chaque baptisé …

« La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » (Is 55,10-11)

Seigneur Jésus,

donne-nous d’éclairer nos esprits,

que nous sachions démêler

le vrai du faux,

faire la différence entre

l’essentiel et l’accessoire,

et que tu sois toujours

celui qui nous guide.

 

  Francis Cousin

 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l’image illustrée : Image dim ordinaire B 11°

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top