« Allez ! De toutes les nations faites des disciples. »
Cette phrase est adressée par Jésus à ses disciples sur une « montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. ».
C’est Jésus qui convoque ses disciples …
Quand nous allons à la messe, avons-nous conscience que nous sommes ’’convoqués’’ par Jésus pour participer à l’Eucharistie, répondant à son invitation impérative « Faites ceci en mémoire de moi ! » (Lc 22:19) …
Qu’aller à la messe, ce n’est pas obéir à une obligation ou une convention sociale … mais c’est aller à la rencontre de quelqu’un qui nous y invite : Jésus … et que nous sommes heureux de rencontrer …
Cela devrait être une joie pour nous de répondre à cette invitation … Comme l’était la joie de Bernadette pour se rendre à la grotte de lourdes, aux voyants de Fatima pour aller près du chêne vert, et à ceux de Medjugorjé pour monter sur la colline du Podbrodo … C’était pour eux une nécessité de répondre à cette invitation, et cela malgré les interdictions diverses, familiales, politiques ou policières …
Comment fait-on pour ’’faire’’ des disciples ?
Faire comme Jésus : Enseigner la Parole de Dieu, annoncée par Jésus, et la mettre en pratique …
Et ensuite confirmer l’adhésion par le Baptême.
Mais pas le baptême de Jean-Baptiste, qui disait : « Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » (Mt 3,11)
Il faut attendre la fin de l’évangile selon saint Mattieu pour voir en une seule phrase nommer les trois membres de la Sainte Trinité : « Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. ».
Le baptême n’est pas l’affaire de Dieu le Père tout seul.
Le baptême n’est pas l’affaire de Jésus tout seul, même si parfois on parle du baptême de Jésus, par opposition au baptême de Jean-Baptiste.
Le baptême n’est pas l’affaire de l’Esprit Saint tout seul.
Il est l’affaire des trois membres de la Trinité qui agissent de manière concomitante.
Cependant chaque membre de la Trinité a ses caractéristiques propres :
Le Père comme créateur de l’univers, Dieu d’Amour et de miséricorde,
Le Fils Jésus comme Verbe, Parole de Dieu faite homme,
L’Esprit Saint comme défenseur, Esprit de vérité, guide de nos âmes.
Mais dans la vie courante, ils agissent tous les trois ensemble sans qu’on puisse distinguer la part de chacun des trois …
« Nous sommes appelées à vivre notre relation avec Dieu non seulement dans le secret de notre chambre, comme Jésus nous y invite quand nous voulons prier, ni même seulement dans des communions eucharistiques qui seraient des démarches purement individuelles à laquelle l’existence de l’Église ne serait qu’un facteur adjacent, mais de façon sacramentelle. C’est-à-dire que nous entrons dans la plénitude de la communion avec Dieu trinitaire quand nous participons aux sacrements de l’Église tels que celle-ci a la mission de les célébrer et en a défini les normes. Ceci vérifie l’importance vitale, en plus du baptême et de la confirmation, de la participation régulière à la messe (…) ainsi qu’au recours au sacrement de réconciliation autant qu’il est nécessaire. » (Card. André Vingt-trois).
Seigneur Dieu,
Toi qui est tout Amour,
qui partage cet Amour avec
ton Fils et l’Esprit Saint,
et avec tous les humains,
nous te remercions pour cet Amour
que tu nous donnes,
et pour la compassion que tu as envers nous.
Francis Cousin
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l’image illustrée : Image dim trinité B