Fête de fin d’année pour les étudiants en Grec du Nouveau Testament (13/12/2018)

Jeudi soir, tous les étudiants en grec, les premières et secondes années, se sont retrouvés chez Joëlle Gaud (intervenante pour les secondes années). Maïa Fauché (intervenante en première année) était là elle aussi… Pour reprendre les mots de Roger, le mari de Joëlle : “Nous avons passé une excellente soirée… Après les apéritifs et entrées innombrables comme d’habitude, le “programme” était moussaka et paska (pour Noël, eh oui, il faut savoir se distinguer, quand on est à la Réunion…) et l’invariable retsina”, un vin typiquement grec que Roger réussit à trouver ici-même ! La retsina est le vin grec le plus populaire, particulièrement en été. Elle est obtenue par addition de résine de pin au vin pendant la fermentation. Le résiné grec possède donc un arôme unique de résine !

Alors… si vous voulez le goûter… c’est facile, inscrivez-vous au cours de grec du Nouveau Testament ! Il vous suffit d’aller à la rubrique FAC, en haut de la page d’accueil de sedifop.com. En cliquant sur “Introduction au grec du Nouveau Testament”, vous aurez tous les renseignements sur les dates et horaires pour 2019 … Le bulletin d’inscription est à télécharger sur cette même page FAC…

Pour les chrétiens persécutés par les Romains lors des premiers siècles de l’Eglise, ce dessin en forme de poisson était une manière discrète d’affirmer sa foi. En effet, poisson se dit ἰχθύς en grec, une abréviation de ” ησοῦς (Jésus) Χριστὸς (Christ) Θεοῦ (de Dieu) Υἱὸς (Fils) Σωτήρ (Sauveur)”, soit Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur… Les Romains, eux, devaient penser qu’il y avait décidément beaucoup de pêcheurs et de poissonniers dans cette ville, et… tous manifestement heureux de leur métier ! 

Sceau chrétien des premiers siècles

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top