« La paix »
« Préparez le chemin du Seigneur » …
C’est la phrase principale de l’évangile de ce jour …
Mais qu’est-ce à dire pour les gens aujourd’hui ?
Regardons autour de vous …, dans nos maisons …
Les enfants sont plongés dans les catalogues de jouets et de cadeaux divers … et on ne pense pas à préparer la crêche …
Et les parents ? Beaucoup font la course et les courses pour être sûrs que les désirs de leurs enfants soient encore en rayons dans les magasins … avant de commencer à prévoir le menu de Noël … acheter des guirlandes et autres décorations …
On s’est fait des idoles … qui nous apportent peut-être le plaisir, … mais pas la joie …
Des idoles qui sont le sapin, les cadeaux, le père Noël, la bonne « bouffe » …
Demandez à un enfant de six ans qui est le père Noël … et qui est Jésus ?
Tous donneront une réponse correcte pour le père Noël, … mais pas beaucoup pourront en faire autant pour Jésus, même dans les familles chrétiennes … Et ne demandez pas de les dessiner, ce serait quasiment 100 % pour le père Noël, … et pour Jésus … ou une crêche … Allez savoir … !!
Pour certains commerçants, c’est « la bonne période de l’année » … certains font même quarante pour cent de leur chiffre d’affaire de l’année en décembre …
C’est l’appât du gain … ou de la survie pour certains, dans cette période difficile !
Certains ont même demandé que Noël soit reporté pour après le confinement … pour que les gens puissent acheter … !! ou venir faire la fête dans les bars et les restaurants …
Curieusement, personne n’a osé proposer de changer la date du premier jour de l’année ! … parce que cela semble évident qu’on ne peut pas la reporter !
On a déchristianisé Noël !
Parce qu’on a oublié une chose, l’essentiel : Noël, c’est la commémoration de la naissance de Jésus, le Fils de Dieu, venu parmi les hommes pour les sauver ! Jésus : « Dieu sauve » !
On fête Noël, … mais sans Jésus …
Sans tout ce qu’il a apporté, dans son enseignement, ses actions, ses « signes » … sans son engagement total au service de son peuple et du monde entier, engagement qui le conduira à vivre sa Passion, à sa mort pour le salut du monde, … et à sa résurrection …
Alors, nous Chrétiens, Catholiques, préparons Noël, mais en y donnant un autre sens …
Préparons nos coeurs à la joie de la naissance de Jésus …
Applanissons nos montagnes d’orgueil, de suffisance …
Comblons nos ravins de manque d’attention aux autres, d’égoïsme …
Elargissons notre route à l’amour de Dieu … si tant est qu’on puisse y arriver, tant son amour est grand ! … mais élargissons au moins un peu … le plus qu’on peut …
Préparons nos coeurs, non pas pour faire la fête à Noël, mais pour être en fête à Noël … et aussi les autres jours …
Préparons nos coeurs pour être en paix à Noël ( et les autres jours aussi … ), comme nous le dit le psalmiste : « J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles.«
Non pas la paix opposée à la guerre, mais la paix intérieure, celle dont parle saint Pierre : » Faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix. » … » Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. » (deuxième lecture).
Tout cela demande une conversion de notre coeur, comme le demande Jean-Baptiste : » Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. «
Et Jésus n’attend que cela : » Il veut que tous parviennent à la conversion. » (deuxième lecture).
Demandons à Marie, en cette neuvaine de l’Immaculée Conception, de nous y aider, en reprenant le troisième paragraphe de la prière de Monseigneur Aubry pour cette année :
Augmente notre foi.
Soutiens notre espérance.
Ravive notre amour.
Rends-nous solidaires les uns des autres.
Au souffle de l’Esprit
qu’adviennent les cieux nouveaux
et la terre nouvelle.
Maranatha !
Viens Seigneur Jésus !
Francis Cousin
Pour accéder à la prière illustrée, cliquer sur le titre ci-après: