Jubilé de St André : “Laïcs en Mission” – Témoignage de Frédéric (27/06/21)

Ce dimanche 27 juin, la communauté chrétienne de St André vivait son Jubilé en mettant tout spécialement en lumière ce jour là le groupe “Laïcs en Mission” existant sur la paroisse depuis trois ans.

L’après midi commença par un petit temps de rencontre, autour d’un bon gâteau…

Puis P. Clovis célébra l’Eucharistie à 16h 00. Le groupe vint déposer devant l’autel un panneau de présentation de “LaIcs en Mission” qu’ils avaient réalisé pour l’occasion, et Elisabeth présenta leurs activités, la richesse de leurs rencontres, etc…

Et nous vous proposons ici le témoignage de Frédéric qui, après le Cycle Long, s’est lancé dans cette aventure avec son épouse Marie Lourdes, et Elisabeth…

“Cette aventure LAICS EN MISSION, me fait grandir spirituellement. Il y a des chutes, des lourdeurs à avancer par moment, nous sommes pécheurs, mais il faut se relever.

Pour placer les choses dans leur contexte, c’est ma femme qui m’a emmené sur le chemin de la foi, de la formation, etc.. Et je la remercie.

Au tout début, quand l’aventure a commencé, je n’étais pas encore sur cette dynamique de me lancer pour les méditations. Je m’occupais plus de la partie logistique, par manque de confiance, par trac, par peur de se louper sûrement…

Mais au fil du temps, en se lançant, tu prends conscience que tu n’es maître de rien.

L’Esprit souffle et va où il veut ; il façonne ce groupe et tu apprends à lâcher prise…

Nous sommes trois référents et à tour de rôle, chacun prépare une méditation à lire, suivant nos dates de rencontre, et tout n’est que grâce, à chaque moment de nos partages.

Elisabeth et Marie Lourdes, travaillent sur le découpage des textes, longtemps à l’avance, en adaptant les dates en fonction de leurs autres services en paroisse, des dates des fêtes etc…. Et on constate que l’Esprit agit déjà dès ce moment, car dans la grande majorité des cas, le passage que nous travaillons, une partie, voire une grande partie, coïncide par moment avec la – les lecture (s) de la messe dominicale.

Cela fait ‘tilt’ au moment du partage : “Ah… le Père a dit cela lors de son homélie”… “Il y a eu un passage des lectures, qui disait telle ou telle chose”… etc…

La phrase « Elle est vivante, la Parole de Dieu », prend tout son sens dans ce groupe.

Chacun a une partie du texte qui l’a touché, une idée sur un passage, qui peut ne pas être la même que celle de sa sœur ou de son frère ; mais en partageant, des éclaircissements se font, et ces deux pensées se transforment en une troisième commune…

Les questions nous poussent, pour plus tard, à chercher des réponses, à approfondir l’étude, à ouvrir les textes du Concile Vatican II, le Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC), etc… La formation est en continue.

« JE FERAI DE VOUS DES PÊCHEURS D’HOMMES » : un passage de l’évangile, présent sur la banderole dans notre église à Saint André. Humblement, à notre niveau, en tant que disciples, nous lançons les filets et nous semons…

Ce qui est beau, c’est qu’au départ tu viens pour semer, mais tu sors du partage, en ayant certes semé (après c’est le Seigneur qui agit), mais tu reçois aussi des autres, avec leurs questions, leurs explications, leurs ressentis. Dans l’accueil de ce qu’ils te donnent, de ‘semeur’, tu deviens aussi ‘champ’…

La foi est rencontre avec notre Sauveur et Seigneur. Partager sa parole, c’est aller à sa rencontre, puisque qu’il est « la Parole de Dieu faite chair », c’est faire nôtre l’incarnation du Christ.

Dans l’Evangile (Mc 8,27-30), le Christ nous demande : « Pour toi, qui suis-je ? » Dans la Bible, « connaître », veut dire « faire l’expérience de »… Avec « LAÏCS EN MISSION », grâce au partage, je vis cela…  Eglise aux mille visages… Tu peux le voir en côtoyant les autres et en partageant avec eux…

Puisque que notre vie est mission…. bonne mission à tous…

Bien fraternellement…

Frédéric

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top