1

Présentation de « Laïcs en Mission » : pour annoncer tous ensemble l’Evangile…

Depuis sa création, le SEDIFOP a pour mission de donner les grandes bases du Mystère du Christ aux laïcs, pour leur édification personnelle, et pour leur permettre de s’engager le mieux possible dans l’Eglise afin de participer activement, d’une manière ou d’une autre, à l’annonce de « la Bonne Nouvelle de Jésus Christ » (Mc 1,1).

Le Pape Jean Paul II a autrefois énormément insisté sur cette Nouvelle Evangélisation dont notre monde a besoin. Et ces dernières années, nous ne cessions de souligner la nécessité de l’implication du plus grand nombre pour contribuer à la diffusion la plus large possible des valeurs de l’Evangile. « L’élan missionnaire », en effet, « appartient à la nature intime de la vie chrétienne… La mission concerne tous les chrétiens » (St Jean Paul II ; Rédemptoris Missio).

Tout récemment, dans son message du 9 juin 2019, intitulé « Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde », le Pape François soulignait « l’importance aujourd’hui de renouveler l’engagement missionnaire de l’Eglise, de repréciser de manière évangélique sa mission d’annoncer et de porter au monde le salut de Jésus Christ, mort et ressuscité. »

Pour accéder au texte complet, cliquer sur le titre ci après :

Pape François – Journée mondiale des missions 2019

Toute l’équipe du Sedifop a donc décidé de faire un pas en ce sens. Beaucoup de paroisses, de services et de mouvements d’Eglise vivent déjà le partage de la Parole de Dieu en petits groupes. Mais nous avons désiré apporter nous aussi notre petite pierre avec ce service d’Eglise : « LAÏCS EN MISSION ». Il rassemble tous ceux et celles qui ont vécu le Cycle Long, ou qui ont une solide expérience d’Eglise, et qui ont accepté, dans un esprit d’humilité et de service, d’être les référents, les animateurs de groupes de partage de la Parole de Dieu. Ces groupes peuvent se mettre en place dans les paroisses, en lançant l’appel dans les annonces en fin de messe, avec l’accord du Père Curé. Ils peuvent alors se rassembler dans une des salles paroissiales. Pour des raisons pratiques, par exemple si un groupe habite loin de ces salles, il est toujours possible de se retrouver chez les uns ou chez les autres, en invitant les membres de nos familles, nos amis et voisins. Mais dans ce dernier cas, il faudra toujours veiller à garder le lien avec la paroisse du lieu et son Pasteur, le Père Curé. Ce dernier aura d’ailleurs toutes les coordonnées de celles et ceux qui, en équipe, veillent au bon fonctionnement de ces groupes, de telle sorte que si quelqu’un se présente à la paroisse avec le désir de rejoindre un groupe de partage de la Parole de Dieu, le Père Curé ou son secrétariat pourra toujours lui donner les coordonnées de ces référents pour qu’il puisse les contacter.

Voici quelques bases pour la vie de ces groupes :

1 – Chaque groupe de partage est sous la responsabilité de deux référents au minimum. Ils seront en charge pour un an.

2 – Répétons-nous, que les rencontres se fassent dans une salle paroissiale ou chez les uns ou les autres, elles se feront toujours en lien avec le Père Curé qui pourra les visiter quand il le désirera.

3 – Ces rencontres pourront se faire à raison d’une fois tous les quinze jours, une heure et demi. On sera attentif à les faire précéder ou à les conclure par un petit temps de partage fraternel autour d’un ou plusieurs bons gâteaux maisons ou autres, préparés ou apportés à tour de rôle, accompagnés de boissons fraiches, etc…

4 – Tous les groupes seront invités à se retrouver en un même lieu deux fois par an, en mai et octobre par exemple, ces deux mois étant tout spécialement consacrés à la Vierge Marie, Reine des Apôtres à qui l’aventure est tout spécialement confiée…

5 – Chaque rencontre commencera par une prière à l’Esprit Saint basée sur un texte biblique, suivie d’un Notre Père, et se conclura par une prière à Marie. Après la prière d’introduction, la rencontre se poursuivra sur la base d’une section de la Parole de Dieu définie à l’avance, ce qui permettra aux participants d’avoir déjà pu la lire, la méditer, prier avec elle, etc… Cette Parole sera proclamée par un participant. Suivra un temps de silence de deux – trois minutes où chacun pourra la laisser résonner dans son cœur. Elle sera à nouveau proclamée avec ensuite un second temps de silence identique. Le partage pourra alors commencer en se centrant sur la Parole elle-même. Les animateurs, dans un esprit de service, veilleront à ce que chacun puisse s’exprimer sans que l’un ou l’autre ne monopolise la parole. Ce partage sera un temps d’écoute où l’on évitera à tout prix les jugements, les critiques, les affirmations abusivement fortes d’opinions personnelles, etc…

Dans ce domaine de la foi, personne en effet ne peut prétendre détenir la vérité à lui tout seul. Nous avons tous, animateurs compris, autant à recevoir qu’à donner. L’animateur veillera donc tout particulièrement à ce que l’échange se déroule dans l’écoute mutuelle, le respect de chacun, la charité. Si un point semble poser problème, on essaiera tous ensemble de l’approfondir et de le clarifier. Si des questions demeurent, l’animateur pourra proposer de revenir brièvement sur ce point lors de la prochaine rencontre, chaque participant ayant alors quinze jours pour y réfléchir, se documenter, etc… L’animateur aura lui aussi le temps de faire des recherches, et il pourra toujours, s’il le désire, soumettre la question à son Père Curé ou à l’équipe du Sedifop qui, à son tour, cherchera, se documentera et essaiera d’apporter sa pierre à la réflexion commune.

 Nous n’oublierons jamais que le but premier de nos rencontres n’est pas de tout savoir, ou d’affirmer aux autres la soi-disant supériorité de notre savoir… Nous sommes tous en recherche, et nous devons accepter que certaines questions restent sans réponse… Elles nous permettront toujours de nous recentrer sur l’essentiel de la foi, dans la confiance et l’abandon à Celui qui, dès maintenant, nous donne déjà tout ce qui est nécessaire à notre cheminement de foi… Croire en Dieu, vivre sa foi n’est pas synonyme de tout savoir, mais plutôt de grandir dans la confiance en Celui qui sait tout, qui nous conduit et se donne déjà à nous au-delà de toute espérance, nous laissant ainsi pressentir « où » se trouve le vrai trésor sur lequel nous avons à focaliser ici-bas toute notre attention… Le but de ces rencontres est ainsi de grandir tous ensemble dans la foi, et de la laisser s’affermir petit à petit en nous grâce à l’action fidèle et toute puissante de l’Esprit Saint qui se joint toujours à la Parole de Dieu pour lui rendre témoignage dans nos coeurs en nous communiquant déjà « quelque chose »de cette vie éternelle qui nous attend tous en plénitude par delà notre mort, si nous consentons bien-sûr à la recevoir… « Tu as les Paroles de la vie éternelle » disait ainsi St Pierre à Jésus… En l’écoutant de tout coeur, il vivait au même moment ce qu’il n’avait jamais vécu avec personne d’autre : une intensité, une profondeur de vie, et cela grâce au Don de « l’Esprit qui vivifie« , « l’Esprit qui donne la vie« … « Les Paroles que je vous ai dites sont Esprit et elles sont vie » (Jn 6,63.68; Rm 8,2)…

 

Souvenons-nous : après avoir appelé les Douze à proclamer le Royaume de Dieu (Lc 9,1-6), Jésus appela les Soixante Douze (six fois douze) à faire de même (Lc 10,1-12). Ce chiffre est symbolique : le total fait 84, soit 7 fois douze, le chiffre sept étant souvent utilisé dans la Bible comme symbole de Plénitude. C’est donc toute l’Eglise, Evêques (les successeurs des Douze, avec l’aide du clergé) et laïcs (les Soixante Douze, c’est-à-dire nous tous) qui est envoyée en mission. « « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ». Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint » » (Jn 20,21-22). L’Esprit Saint nous est donné pour la mission. Si nous acceptons de nous lancer, de nous donner, nous ne pourrons que constater sa Présence, son travail dans les cœurs, ses merveilles de grâces et de Miséricorde données en surabondance aux uns et aux autres, autant d’actions qui donneront à notre mission de porter du fruit. Nous, nous ne sommes que des serviteurs, mais des serviteurs heureux car nous bénéficions, dans la foi, pour nous-mêmes, de ce Trésor d’Amour et de Miséricorde que nous annonçons… Et plus nous accepterons de donner, plus nous recevrons…

 

Pour conclure, nous pouvons reprendre quelques paroles de St Jean Paul II à qui le Ciel a certainement tout particulièrement confié cette Nouvelle Evangélisation, et à qui nous confions également la petite équipe de « Laïcs en Mission » :

« L’engagement des laïcs dans l’évangélisation est en train de modifier la vie ecclésiale… La mission renouvelle l’Eglise, renforce la foi et l’identité chrétienne, donne un regain d’enthousiasme et des motivations nouvelles. La foi s’affermit lorsqu’on la donne ! L’évangélisation missionnaire est le premier service que l’Eglise peut rendre à tout homme et à l’humanité entière dans le monde actuel… En effet, l’activité missionnaire a pour fin unique de servir l’homme en lui révélant l’amour de Dieu qui s’est manifesté en Jésus Christ… L’urgence de l’activité missionnaire résulte de la nouveauté radicale de la vie apportée par le Christ et vécue par ses disciples. Cette vie nouvelle est un don de Dieu, et il est demandé à l’homme de l’accueillir et de la développer, s’il veut se réaliser selon sa vocation intégrale en se conformant au Christ. Tout le Nouveau Testament est un hymne à la vie nouvelle pour celui qui croit au Christ et vit dans son Eglise. Le salut dans le Christ, dont l’Eglise témoigne et qu’elle annonce, est la communication que Dieu fait de lui-même : « C’est l’Amour qui non seulement crée le bien, mais qui fait participer à la vie même de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. En effet, Celui qui aime désire se donner lui-même ». Dieu offre à l’homme cette nouveauté de vie » (Jean Paul II) par « l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie » (Crédo), l’Esprit Saint qui a reçu du Fils la Mission de tout nous enseigner (Jn 14,26) en nous donnant de pouvoir goûter à cette réalité spirituelle que le Christ évoquait par sa Parole… « C’est de mon bien qu’il recevra, et il vous le communiquera » (Jn 16,14). Et quel est « le bien » de Jésus sinon cette Plénitude de Vie qu’il reçoit de toute éternité du Père en tant qu’Unique Engendré, « né du Père avant tous les siècles » (Crédo) ? « Je suis venu pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait en surabondance… En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit » en ce que je dis « a la vie éternelle » (Jn 10,10 ; 6,47), par l’Esprit Saint « qui est Seigneur et qui donne la vie » (Crédo) au moment même où nous accueillons, dans la foi, « les Paroles de la vie éternelle » (Jn 6,68).

Accueillir cette vie éternelle est toujours, dans notre cheminement de foi, l’expérience d’une nouveauté… Tel est le trésor que nous chercherons, rencontres après rencontres… Elle ne pourra qu’être la source en nous d’une Joie profonde, à cultiver et à cultiver encore. Elle nous aidera à affronter les multiples épreuves et difficultés de cette vie. Elle nous poussera enfin à nous engager, et à servir nos frères pour que le plus grand nombre puisse découvrir et accueillir ce Trésor. Elle nous soutiendra enfin jour après jour, de Miséricorde en Miséricorde, régnant au plus profond de nos cœurs blessés pour nous permettre cette fidélité, de pardon en pardon, bien impossible à mettre en œuvre par nos seules forces humaines…

L’unique fondation stable en effet de notre recherche n’est pas nous-mêmes, mais cet Amour de Dieu sur lequel nous pouvons toujours compter, car « lorsque nous sommes infidèles, Lui reste à jamais fidèle, car il ne peut se renier lui-même » (2Tm 2,13), et il Est Amour (1Jn 4,8.16), Amour Pur et Gratuit, qui fait « lever » imperturbablement « son soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la pluie sur les justes et les injustes » (Mt 5,45).

« Le premier pas que Dieu accomplit vers nous est celui d’un amour donné à l’avance et inconditionnel. Dieu nous aime parce qu’il Est Amour, et l’Amour tend de nature à se répandre, à se donner. Dieu ne lie même pas sa bienveillance à notre conversion : celle-ci tout au plus est une conséquence de l’amour de Dieu. Saint Paul dit que Dieu nous a aimés même lorsque nous nous étions trompés. Qui de nous aime de cette manière, sinon un père ou une mère ?  Une mère aime son enfant même quand il est pécheur. Dieu fait la même chose avec nous, nous sommes ses enfants bien-aimés. L’Amour appelle l’amour ! » (Pape François, Audience du mercredi 14 juin 2017).

Nous espérons que, grâce à l’implication du plus grand nombre, « Laïcs en Mission » portera beaucoup de fruits, car ils ne seront rien de moins que les fruits de l’Esprit Saint, grand artisan de la Mission de l’Eglise, avec les uns et avec les autres, par les uns et par les autres, car « tous en effet, nous avons été abreuvés d’un seul Esprit » (1Co 12,13)…

Si vous désirez rejoindre un groupe « Laïcs en Mission », vous pouvez :

1 – Cliquer sur le lien suivant :

https://www.sedifop.com/les-differents-groupes-de-partage-de-la-parole-de-dieu-avec-leurs-dates-de-rencontres/

Vous y trouverez tous les groupes existants actuellement sur l’île, avec les noms des responsables, les lieux de rencontre, les dates et les horaires. Lorsque vous aurez fait votre choix, il vous suffira de nous contacter et nous vous mettrons en lien avec les personnes concernées.

2 – Vous pouvez aussi remplir le bulletin d’inscription joint ci-après et nous le renvoyer, par courrier ou par mail. Nous pourrons alors vous contacter et voir avec vous quel est le groupe qui correspondrait le mieux à votre attente…

Bulletin d’inscription – Laïcs en Mission

 

Et nous rendons grâce dès maintenant pour tout ce que le Seigneur nous donnera de vivre ensemble en écoutant sa Parole, dans sa Joie (« Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite » (Jn 15,11)) et dans sa Paix (« Je vous laisse la paix ; c’est ma paix que je vous donne » (Jn 14,27))…

D. Jacques Fournier