Lancement du Cycle Long 2019 (Journée du 27 janvier)

 

Ce Dimanche 27 janvier, tous ceux et celles qui se sont inscrits à la Formation Cycle Long étaient invités à se retrouver au Collège St Michel à St Denis pour la journée de lancement qui rassemblait les six groupes de l’île ou du moins celles et ceux qui pouvaient être disponibles ce jour là. Avec l’équipe de Service, qui regroupe plus de trente bénévoles, nous étions environ 220. A ce jour, 275 participants se sont lancés dans l’aventure et il nous reste quelques places, notamment dans les groupes de St Benoît et de Bagatelle. Les premières rencontres bibliques étant prévues pour Bagatelle le 10 février et pour St Benoît le 17 février, il est encore possible de s’y inscrire…

Pendant que les premiers arrivés signaient leur présence dans le grand hall d’entrée du collège…

… l’équipe de préparation de la prière du matin, les Laudes, s’activait pour être prête à 8h 00.

Yolain Itéma a commencé par nous introduire à la Prière du Temps Présent, la Liturgie des Heures, la Prière de l’Eglise Universelle… Puis, nous avons célébré les Laudes… L’équipe de service s’est ensuite présentée à l’assemblée, secteur par secteur.

Après quelques consignes rapides pour la journée…

… nous sommes redescendus dans le hall pour prendre un bon petit déjeuner…

Puis ce furent la présentation du programme biblique des cinq premières rencontres, par Jacques Fournier, suivie de  celui des quatre suivantes sur la théologie par Claude Won Fah Hin:

Les premières années ont eu ensuite une Présentation générale de la Bible pendant que les secondes années étaient invités à découvrir Léonie Martin, soeur de Ste Thérèse de Lisieux, “modèle d’humilité, de simplicité, de sainteté”, une rencontre animée par Noéline Fournier, et cela sous des trombes d’eau !

  

Puis ce fut le temps du repas dans le nouveau réfectoire du collège :

 

Ensuite chacun fut invité à participer à la vaisselle :

Après la vaisselle, l’équipe de service Cycle Long a présenté la vie du Cycle Long aux 1° années :

 

Pendant ce temps là, Yannick Leroy intervenait pour les secondes années sur le thème : “La rédaction du Nouveau Testament en tant que pilier de la foi vivante”:

  

La journée s’est conclue par la célébration de l’Eucharistie présidée par le Père Pascal Grondin, curé du Chaudron. A la fin, toute l’équipe de service du Cycle Long a été invitée à se rassembler autour de l’autel pour recevoir une bénédiction toute spéciale pour leur mission de cette année:

 

 

Et tout s’est terminé par le rangement de la salle, avec les participants qui n’habitaient pas trop loin… Mais là, nous étions trop occupés pour prendre des photos… Bonne année Cycle Long à tous ceux et celles qui nous ont rejoints dans cette aventure… “Je suis venu pour qu’on ait la vie, et qu’on l’ait en surabondance” (Jn 10,10), nous dit le Christ. Qu’il en soit ainsi pour chacun d’entre nous, et nous partirons ensuite en témoins de ce trésor que Dieu veut offrir à tout homme, quel qu’il soit… “Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s’est livré en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu” (1Tm 2,3-6)…

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top