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4ième Dimanche du Temps Ordinaire – par Francis COUSIN (Lc 4, 21-30)

« Aucun prophète ne trouve

un accueil favorable dans son pays. »

 

Ce passage de l’évangile est la suite de celui de la semaine dernière, qui se terminait par la première phrase de celui d’aujourd’hui : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. », c’est-à-dire, d’une certaine manière l’annonce que Jésus était le Messie attendu par Israël.

La réaction des personnes présentes à la synagogue va se faire en deux temps.

Dans un premier temps, les gens sont surpris, mais subjugués par la parole de Jésus : « Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. ». Ils ne savent pas penser de Jésus. Ni pour ni contre, mais se posant des questions …

Jusqu’à ce que quelqu’un fasse remarquer : « Tu es bien le fils de Joseph ? On te connaît : tu as grandi parmi nous. D’où te viennent les paroles que tu nous as dites ? ». Ils ne connaissent de lui qu’une chose : son identité humaine, et n’arrivent pas à voir en lui son identité divine. C’est pourtant ce que signifiait son commentaire de la parole d’Isaïe.

On ne peut pas leur en vouloir :  si nous avions été à leur place, nous aurions certainement pensé comme eux.

La réponse de Jésus montre bien ce que pensaient les habitants de Nazareth : ils sont plus attirés par les prodiges qu’a pu faire Jésus à Capharnaüm que par sa parole par laquelle il se dit le Messie. Ce qu’ils auraient voulu, c’est du spectaculaire, du concret … et non pas des mots …

Alors Jésus va leur parler de prodiges, ou de miracles, non pas que lui a fait, mais que d’autres avant lui ont fait, des prophètes reconnus comme tels par les juifs …

D’abord la veuve de Sarepta, une étrangère, donc non-juive. C’est à elle que le prophète Elie alla demander de quoi manger pendant la famine, et elle accepta parce qu’elle avait cru à la parole dite par Elie au nom de Dieu : « Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. » (1R 17,14).

De même Naaman qui crut à la parole d’une jeune servante juive et alla vers Élisée pour se faire guérir de la lèpre.

Pourquoi ont-ils été guéris ? parce qu’ils avaient cru à une parole inspirée par Dieu, quel que soit le niveau de la personne : un prophète reconnu … et une humble jeune fille faite prisonnière …

Ce qui a vexé surtout les habitants de Nazareth, c’est que Jésus, un juif, leur rappelle des guérisons ou des miracles obtenus par des étrangers, des non-juifs, alors que quantité de juifs étaient dans le même cas et n’ont pas été guéris …

Que quelqu’un qui se dit le Messie attendu de tous les juifs (à demi-mots, mais c’était clair pour tous …) mette en avant la foi de non-juifs, ils ne l’ont pas supporté …

Et ils emmènent Jésus pour le précipiter dans un ravin …

« Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. »

Qu’en retenir pour nous ?

D’abord que la foi ne se base pas sur le spectaculaire. Même si Jésus a fait des miracles importants, des résurrections par exemple, il ne l’a fait que parce que la foi était déjà présente, à des degrés divers, mais préexistante au miracle. Ce qui n’empêche pas que les miracles ont pu donner la foi à d’autres personnes …

Ensuite, Dieu veut que tous les humains soient heureux … et il ne regarde pas la nationalité ou la croyance d’une personne pour lui venir en aide, s’il perçoit une attente ou un soupçon de foi.

« Dieu est plus grand que notre cœur. » (1 Jn 3,20)

Enfin, on ne peut ’’commander’’ à Dieu de faire un miracle. On peut lui demander de faire un geste pour quelqu’un, … même rameuter d’autres personnes pour demander la même chose, insister, mais on ne peut l’obliger en quoi que ce soit. Le miracle est un don gratuit de Dieu.

Seigneur Jésus,

les gens de Nazareth

attendaient autre chose de toi

que de t’affirmer comme Messie.

Et tu ne pus faire aucun miracle.

Pour cela, il faut un peu de foi.

Augmente notre foi !

 

                                     Francis Cousin

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