« Le Père vous donnera un autre Défenseur
qui sera pour toujours avec vous. »
Ce Défenseur dont Jésus parle au soir du jeudi saint, les disciples n’auront pas beaucoup à attendre pour le recevoir : un peu plus de cinquante jours entre le jeudi saint et la Pentecôte …
C’est peu au regard du temps qui passe …
Ce jour-là était aussi une fête juive : Shavouot, où on célébrait la remise par Dieu des tables de la Loi à Moïse sur le mont Sinaï, cinquante jours après quitté l’Égypte, le jour de la Pâque juive. C’était aussi la fête des moissons où on offrait à Dieu les prémices de la récolte.
C’était une fête importante, qui rassemblait des juifs de la diaspora … et on a une longue liste de leur pays à la fin de la première lecture …
À croire que Dieu était (est) un bon « manageur », pour organiser cette fête du don de l’Esprit Saint à un moment où il y a le maximum de juifs à Jérusalem … Il était sûr que l’évènement allait faire du bruit ! …
Et du bruit, il y en a eu !
D’abord un bruit naturel : « Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent. » qui remplit la maison où étaient les disciples, et qui se fit entendre dans toute la ville, mettant tout le monde en alerte !
Et le grand show continue avec le feu, enfin … avec « des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. »
C’était l’Esprit Saint qui investissait les disciples … Et l’effet fut immédiat, d’abord sur les apôtres : leur cœur fut bouleversé, ils changèrent d’attitude : de peureux, ils devinrent vifs et entreprenants, ils respirèrent la joie, et leurs paroles, dans des langues qu’ils ne connaissaient pas, touchèrent leurs auditoires … parce qu’ils disaient la vérité, mais dans le respect des gens.
Pierre, dans son long discours totalement inspiré par l’Esprit Saint, avec une aisance qu’on ne lui connaissait pas, s’il dit la vérité : « Cet homme, (Jésus) … vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. », ne leur fait aucun reproche …
Il parle comme Jésus, avec amour !
Et cela attire les gens … trois mille personnes rejoignirent les disciples …
Maintenant, vis-à-vis de l’Esprit Saint, on n’en est plus à ces grandes manifestations des premiers temps de l’Église … L’Esprit agit s ans bruit … tellement qu’on a parfois l’impression qu’il n’est plus là … qu’il n’agit plus …
Et certaines personnes confondent allégrement l’action de l’Esprit Saint avec le hasard …
Ils n’y croient plus …
À l’Esprit Saint, comme troisième personne de la Trinité, oui, … mais pas à son action !
Pourtant chaque baptisé l’a reçu à son baptême, mais sans en avoir conscience, c’est pourquoi on le reçoit de manière solennelle, en pleine conscience, dans le sacrement de Confirmation quand on est plus âgé.
L’Esprit Saint agit en nous, mais sans tambour ni trompette, et encore faut-il que nous lui laissions de la place … que nous lui permettions de nous parler, dans notre esprit, pour agir avec lui dans notre vie … si nous l’écoutons …
Il nous faut rester disponible à l’action de l’Esprit, et humblement accepter que Dieu nous aime et qu’il nous guide …
Mais nous, nous sommes souvent trop fiers … nous voulons faire les choses par nous-mêmes … sans l’aide de Dieu !
C’est malheureusement le meilleur moyen de ne pas réussir ce que nous entreprenons. Parce qu’on ne laisse pas l’Esprit agir en nous … et dans les autres …
Que serait devenue la Vierge Marie si saint Joseph n’avait pas accepté qu’elle vienne sous son toit ?
Que serait devenu saint Paul à Damas si Ananie n’avait pas accepté d’aller le voir ?
L’Esprit parle toujours à plusieurs personnes, parce que lui sait qui peut nous aider dans nos projets … si c’est pour le bien commun !
Viens Esprit Saint en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Séquence de la pentecôte (Extraits)
Francis Cousin
Pour accéder à la prière illustrée, cliquer sur le lien suivant : Image dim Pentecôte C