Epiphanie – par Francis COUSIN (Lc 2, 1-12)

« Où est le roi des juifs qui vient de naître ? »

 

Par rapport à l’évangile de dimanche dernier, nous repartons environ onze ans en arrière, à Bethléem où la Sainte Famille s’est installée, le temps que Jésus grandisse et puisse supporter le voyage de retour à Nazareth.

Pourquoi environ onze ans ? À partir du moment où Hérode, qui a peur pour son trône, veut faire « tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages » (Mt 2,16), et en considérant qu’il prenne une marge, cela fait environ onze ans.

Or, voici qu’un groupe de voyageurs (synode en grec ! … ), des mages nous dit l’évangile, des savants, sans doute des astrologues qui étudient le mouvement des étoiles, arrivent à Jérusalem, et s’enquièrent du lieu où se trouve « le roi des juifs qui vient de naître. Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

Ces mages, on ne connaît pas leurs noms. C’est une tradition ultérieure qui leur a donné leur nombre (trois … parce qu’il y a trois cadeaux : or, encens, myrrhe), des noms, et des origines différentes : Asie, Europe, et Afrique (ce qui est impossible puisque l’Afrique est à l’occident de Jérusalem …), ce qui correspond à l’ensemble du monde connu à l’époque

Pourquoi cette tradition ? Sans doute pour cela aille avec les autres textes de ce dimanche :

Première lecture :

– « Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi (…) Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. ». Lumière : « Dieu est lumière » (1Jn 1,5), « Le verbe était la lumière véritable qui éclaire tout homme » (Jn 1,9), Jésus : « Je suis la lumière du monde » (Jn 8,12) … Rois, d’où l’appellation de Rois-Mages ! La clarté de ton aurore : le soleil se lève à l’orient !

– « Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. En grand nombre, des chameaux t’envahiront (…) apportant l’or et l’encens. ».  Il n’y a que la myrrhe qui manque … Et les chameaux, c’est le moyen de transport des mages pour la plupart des iconographes, parfois aussi des chevaux, … mais ils ne viennent jamais à pied ! Des rois-mages à pied ? Cela ne va pas !

Psaume :

« Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui. »

Deuxième lecture :

« Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. ». Toutes les nations, donc des mages représentant tout le monde connu à l’époque, engagés dans un même projet … par l’annonce de l’évangile.

Mais ce qui fait la force de ces mages, c’est qu’ils cheminent ensemble, qu’ils marchent ensemble, qu’ils cherchent ensemble, qu’ils réfléchissent ensemble, qu’ils se prosternent ensemble, qu’ils adorent ensemble, qu’ils donnent ensemble, mais aussi qu’ils reçoivent ensemble … quoi ? un avertissement donné en songe, auquel tous croient, et qu’ils repartent ensemble chez eux … par un autre chemin …

Nous, qui sommes engagés, à la demande du pape François et de notre évêque, dans une démarche synodale, nous devrions prendre exemple sur ces mages, qui se sont engagés ensemble dans une même démarche : saluer le roi des juifs qui vient de naître, et qui repartent chez eux … par un autre chemin, un chemin qui n’est pas géographique, mais un chemin qui est différent de celui d’avant, … parce que ce sont eux qui ont changé, qui sont devenus autres après la rencontre avec ce petit enfant, avec Jésus … qui pourtant n’a pas pu leur dire grand-chose … mais a-t-on besoin de mots quand on se trouve face-à-face avec Dieu : un  regard suffit !

Alors, allons-y !

Mettons-nous ensemble de différents groupes : Communion !

Réfléchissons ensemble à l’avenir de notre Église : Participation !

Traçons des chemins pour aller vers les périphéries de l’Église : Mission !

Et nous en sortirons transformés par le regard de Dieu, de Jésus, qui sera avec nous tout au long de cette démarche : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18,20).

Seigneur Jésus,

permet que nous soyons comme les mages

qui sont venus d’adorer à Bethléem :

que nous sachions nous mettre ensemble

pour réfléchir ensemble

afin que notre Église soit accueillante,

ouverte aux autres,

et où règne l’amour,

l’amour dont tu nous aimes.

 

                                     Francis Cousin

 

 

 

Pour accéder à la prière illustrée, cliquer sur le lien suivant : Image dim Epiphanie C

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top