1

29ième Dimanche du Temps Ordinaire – par Francis COUSIN (Mc 10, 35-45)

« Maître, ce que nous allons te demander,

nous voudrions que tu le fasses pour nous. »

 

Une demande comme le font souvent les enfants … Avoir l’accord avant de poser la question !

Une manière de forcer la main … !

Jésus répond, comme le font tous les parents : « Qu’est-ce que vous voulez ? ».

« Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »

En clair, cela veut dire : « On aimerait bien participer avec toi à ta gloire, quand tu prendras le pouvoir en Israël, mais aux premières places, les meilleures … ». Évidemment ! Penser à soi d’abord ! c’est pas nouveau !

C’est quand même curieux. À chaque fois que Jésus annonce à ses disciples qu’il va être condamner à mort par les responsables religieux juifs, subir sa passion et mourir, mais qu’il ressuscitera trois jours après, les apôtres ne veulent pas y croire.

Surtout que cette fois-ci, ils sont sur le chemin de Jérusalem, et « ils [les apôtres] étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. » (Mc 10,33-34). Ils ont peur !

Mais peut-être pensent-ils que Jésus va faire un miracle et qu’il échappera à ses détracteurs et prendra le pouvoir ? Pourtant Jésus était clair, et il n’avait pas l’habitude de les mettre à l’épreuve.

Et le miracle, il y en aura un … mais après sa mort … la résurrection annoncée par Jésus !

Sans doute Jésus avait-il déjà dit dans sa tête : « Comme votre cœur est lent à croire. » (Lc 24,25).

Ce qui est sûr, c’est que Jacques et Jean, à ce moment-là, ne pensaient qu’à eux. Peu importe les autres, ils pensaient à leur avenir … et ils le voyaient brouillé par leur centre d’intérêt tout-à-fait égoïste …

Quant aux autres apôtres, c’est un peu la même chose !

Ils sont indignés, dit l’évangile ! Pourquoi ?

Deux possibilités :

La première : « S’ils prennent les deux premières places … Alors, qu’est-ce qui va nous rester ? Des clopinettes ! … et on n’est pas moins bon qu’eux ! ».

La seconde : « Mais ils n’ont rien compris ! Jésus ne nous a pas appelé pour prendre des places … Son royaume est dans les cieux ! Notre but est d’être auprès de Dieu, dans les cieux … et d’y amener d’autres avec nous ! ».

D’après vous, quel était leur motif d’indignation ? La première ou la seconde possibilité ?

Dans les deux cas, Jacques et Jean ou les dix autres apôtres, leurs pensées vont dans le même sens : tournées vers eux, leurs intérêts, et eux seuls !

Comme c’est souvent le cas pour nous aussi !

Jésus l’a bien compris, et il remet les choses en place : « Dans le monde, les chefs commandent en maîtres, et font sentir leur pouvoir. Ce n’est pas le cas pour vous : Si vous voulez être chefs, commencez par être (et rester) serviteurs des autres, comme moi-même je l’ai fait :  Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. ».

Et il le montrera encore le soir du jeudi saint quand il lavera les pieds de ses disciples, en leur disant : « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » (Jn 13,14).

Et cela s’adresse à nous tous, encore maintenant : Être serviteur des autres, et à travers eux, devenir serviteur de Dieu : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25,40).

En ce jour où, à la demande du pape François, serviteur des serviteurs de Dieu, s’ouvre partout dans le monde, au niveau de chaque diocèse, la réflexion Pour une Église synodale, mettons-nous au service de cette Église, non pas avec un regard égoïste, tourné vers soi, mais avec un regard tourné vers les autres, ceux que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas, qui font partie de l’Église ou non, afin que nous participions vraiment à la vie de cette Église, à sa mission, dans une communion fraternelle.

Allons marcher ensemble pour notre Église !

Seigneur Jésus,

combien de fois

nous nous comportons comme les apôtres,

avant ta résurrection et

la venue de l’Esprit Saint à la Pentecôte,

en ne pensant qu’à nous !

Donne-nous un esprit de service,

pour qu’ensemble

nous nous mettions au service

des autres et de l’Église,

pour construire une Église synodale.

 

                                     Francis Cousin

 

Pour accéder à la prière illustrée, cliquer sur le lien suivant :

Image dim ord B 29°