Le Don du Royaume des Cieux – Résumés Cycle Long Nord et Est

Groupe de Ste Suzanne – Bagatelle

Dans l’ancien testament le mot évangile signifie annonce de la bonne nouvelle à laquelle peut être liée ou non une récompense ou un sacrifice. Dans le nouveau testament l’évangile possède trois sens. Premièrement l’annonce de la bonne nouvelle par Jésus, deuxièmement c’est Jésus lui même le sujet de la bonne nouvelle et troisièmement il s’agit de la bonne nouvelle annoncée par les apôtres. Le premier témoignage écrit est celui de l’évangile de Saint Marc.

Jésus est le messager et demeure le sujet principal de la bonne nouvelle, il se fait proche de nous dans nos cœurs et la présence de Dieu en Jésus est une présence active et vivante au côté des hommes. Ainsi, le royaume des cieux se fait proche et se traduit comme un état d’être et non pas un lieu physique.

Si nous consentons à laisser Dieu agir, son “Règne” s’installe dans nos cœurs par le don de l’Esprit-Saint, le Don de ce que Dieu est lui-même de toute éternité puisque nous sommes tous des appelés, des justifiés et des glorifiés.

Nous pouvons laisser Jésus envoyer Son Esprit pour nous inspirer.

L’Esprit Saint peut agir en nous tout le temps si notre cœur s’ouvre puisqu’Il est toujours avec nous. Le Seigneur demeure dans le Ciel de notre âme comme le dit la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité. “Le Ciel c’est Dieu et Dieu est dans notre âme”.

Nous devons demeurer en Jésus et laisser Son Âme devenir notre âme pour pouvoir vivre avec Lui, en Lui et Lui en nous.

Dieu veut que nous restions simples pour laisser l’Amour se développer en nous par le Don de l’Esprit Saint qui ne cesse par Amour de donner gratuitement la Vie, sa Vie, que nous sommes invités à recevoir de Lui. Le Père fait tout par le Fils et par l’Esprit : “Ils sont les deux mains du Père”( St Irénée).

Le Christ en révélant la proximité du Royaume, révèle que Dieu règne par le don de son Esprit d’amour, de lumière et de Vie sur la terre comme au ciel : cet Esprit est offert maintenant à notre foi. Par notre “oui” à Dieu nous accueillons le Royaume qui est Dieu avec nous dans le secret. Le Royaume nous le recevons donc par notre foi en Dieu qui se donne par l’Esprit Saint, comme un trésor caché dans le cœur de chacun. Le Royaume de Dieu que Jésus veut instaurer sur cette terre, c’est vivre de l’Esprit Saint, en commençant par reconnaître que nous sommes pêcheurs, en lui donnant ce qui se trouve au profond de notre cœur, en s’ouvrant à sa miséricorde pour recevoir le trésor qui est la vie de l’Esprit.

Le Seigneur opère des miracles pour nous faire comprendre par des signes visibles sa Présence Invisible, prémices de la Présence du Royaume. Dieu est parmi nous pour nous guérir de nos péchés, de nos misères, de nos maladies, de nos souffrances, afin de nous faire rentrer dans la paix immense et profonde de sa miséricorde. Jésus accomplit ses promesses par l’envoi de l’Esprit Saint qui nous console, nous réconforte, nous encourage, nous transforme. Et cette transformation est le cœur de la Bonne Nouvelle.

Pour Saint Matthieu, Dieu est l’Amour, il donne gratuitement en plénitude, sans condition. Jésus, dont la mission est salvatrice, nous ouvre le Royaume des Cieux, et témoigne de la miséricorde accessible à tous.

Jésus sème la graine de la parole, que nous sommes invités à accueillir de tout cœur. Mais s’ouvrir à Dieu en accueillant sa Parole, c’est s’ouvrir à l’Amour qui ne cesse de donner, gratuitement, la Plénitude de son Esprit, réalité humble, cachée mais toute puissante (la petite graine et le pain levé grâce au levain). Et la vie en nous se met en mouvement. En Jésus, le Royaume des Cieux est présent et donné humblement aux hommes au cœur de notre humanité. Cette force de Dieu transforme le pêcheur appelé au repentir et à la sanctification par l’Esprit.

Jésus est 100 % divin et 100 % homme.

Nous sommes appelés à recevoir avec Jésus ce que Lui-même reçoit de Dieu le Père depuis toujours et pour toujours : le Don de l’Esprit-Saint nature divine, un Don qui est Vie, Plénitude de Vie, et qui nous est transmis par l’Esprit Saint Personne divine : « Je crois en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie » (Crédo)…

 

Groupe St Denis – Samedi

 

De toute éternité, le Père et le Fils sont en face à face. Dieu, le Père dans l’Amour donne tout ce qu’il est au Fils, « Jésus-Christ », qui, de son côté, reçoit tout ce qu’il est du Père. L’Esprit Saint procède du Père et du Fils, il est la troisième personne de la Trinité Sainte qui reçoit à son tour tout ce qu’il est du Père et du Fils.

Dieu est Amour, Lumière et Esprit qui donne la vie, il est Saint. L’Esprit Saint Troisième Personne de la Trinité donne l’Esprit Saint « nature divine », c’est-à-dire ce que Dieu est en lui‑même. C’est quelqu’un d’Unique.

Dieu sauve le Monde par le Fils, car le Père fait tout par le Fils qui, de son côté, est Serviteur du Père en se donnant lui-même. C’est le Règne de l’Amour Miséricordieux, « Règne » par le Don et par la Grâce que Dieu Amour ne cesse de faire de lui-même.

Ce Don gratuit règne dans le cœur de quiconque accepte de le recevoir dans la vérité. Il  devient alors Roi, comme le Fils est Roi par le Don qu’il reçoit lui-même du Père de toute éternité.

Le Royaume des Cieux est un mystère de Communion entre le Père et le Fils dans l’Unité du même Amour, de la même Lumière, du même Esprit qui est vie. Le « Règne de Dieu » est un Don, par le Don de l’Esprit Saint, le Don de Dieu par excellence, un Don qui est Salut offert aux pécheurs qui acceptent de se repentir.

Par suite, le Royaume des Cieux n’est pas un lieu, c’est une « Manière d’être », un « état », l’état de tous ceux qui ont accepté de tout cœur de vivre la relation avec ce Seigneur qui ne cesse de se donner Lui-même, de donner ce qu’Il Est en Lui-même, un Don qui nous établit en communion avec Lui et entre nous dans l’unité d’un même Esprit. Le Règne de Dieu s’est approché de nous par le Fils qui est venu rendre témoignage à ce Don de l’Esprit qu’il ne cesse de recevoir du Père, le Don de l’Esprit qui vivifie. Ce même Don nous aidera à témoigner nous aussi de cet Amour gratuit de Dieu toujours offert pour notre seul bien…

La Bonne Nouvelle « Evangile » annoncée par les Prophètes et par le Christ c’est « Jésus lui-même ». Jésus donne au Royaume de Dieu la première place, un Mystère dont lui seul peut nous faire connaître la nature, par sa Parole, par les Paraboles : Celui qui veut comprendre va comprendre ! Comprendre avec sa tête ce qui a été semé dans son cœur : telle l’Intelligence de la Foi. L’important, c’est le Don de Dieu, « un Seul Dieu et Père de tous », qui règne sur tout, et qui agit par le Fils et par l’Esprit Saint dans le cœur et la vie de tous les hommes de bonne volonté.

Dieu nous a créé « esprit » pour que nous puissions participer à ce qu’il est lui-même. Il ne cesse de se donner, il est source de vie. « Dieu est Esprit » (Jn 4,24) et « l’Esprit est vie » (Rom 8,10). Nous avons tous été créés pour reproduire l’image du Fils, en recevant du Père avec le Fils cette plénitude de vie qu’est l’Esprit Saint nature divine, l’Esprit qui vivifie et sanctifie. Ce Don, nous le recevons par la Troisième Personne de la Trinité, l’Esprit Saint. Ouvrons nos cœurs ! Accueillons le Don  que Dieu nous donne et laissons le régner en nous, en offrant notre confiance à Jésus Christ qui ne cesse de communiquer avec nous par l’Esprit Saint…

Georgina, Mimose, Suzette et Marie Annick

 

St Denis Dimanche

 

Le mot « évangile » signifie en grec « un heureux message, une bonne nouvelle ». Annoncer l’Evangile, c’est donc porter un heureux message, annoncer, faire savoir, une bonne nouvelle.

Le contenu de la bonne nouvelle est Dieu Lui-même. Et il envoie son Fils pour annoncer la bonne nouvelle de la venue du royaume de Dieu, comme dans St Luc chap. 4, 16-21 quand JESUS lit un passage du livre du prophète Isaïe :

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres, il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce de la part du Seigneur ».

En Jésus Christ, DIEU s’est rapproché des hommes de façon décisive et définitive, il s’est manifesté comme un DIEU proche. Ainsi le royaume de DIEU est tout proche pour celui qui se laisse convertir, transformer et qui donne son oui, en prenant conscience de tout son être que DIEU existe, qu’il est là, présent, vivant : « En DIEU est la source de vie et par ta lumière nous voyons la lumière » (Ps 36,10).

Tout se réalise par le don de l’Esprit Saint, le don de ce que DIEU est en lui-même de toute éternité. Si nous acceptons de recevoir le don de l’Esprit Saint nous vivons le royaume des cieux qui est mystère de communion dans l’unité du Saint Esprit.

L’Esprit est Amour. Jésus nous donne la paix en nous donnant l’Esprit et la joie par l’Esprit.

Nous avons été créés gratuitement par le don de l’Esprit Saint et nous serons sauvés gratuitement car Dieu est Amour pur. JÉSUS est la bonne nouvelle, car il est le Fils qui se reçoit entièrement du Père par le Don de l’Esprit Saint, et il nous ouvre à notre tour à ce Don de l’Esprit. Nous ne pouvons alors que recevoir de lui cette vie, sa vie, qu’il ne cesse de donner gratuitement par Amour.

Si nous recevons du Père avec le Fils, nous recevons aussi tout ce qu’est le Fils et nous sommes tous appelés à suivre JESUS. Ainsi par le christ nous recevons notre consolation et nous sommes conviés à adopter la même attitude :

* En annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.

* En ne comptant plus sur nous-mêmes mais sur le Dieu Vivant en qui nous avons une totale confiance ; il est le chemin, la vérité et la vie.

* En comprenant la Bonne Nouvelle, en la vivant, et en la mettant en pratique avec le cœur et l’intelligence.

La Parole de Dieu est semée dans notre cœur. A la Parole se joint toujours le Don de l’Esprit (Jn 3,34) par lequel la Troisième Personne de la Trinité, le Saint Esprit, lui rend témoignage (1Jn 5,5-12 ; cf. V. 11). Et cet Esprit est vie.

Nous sommes appelés à nous laisser retrouver par Dieu et à être sauvés pour vivre le royaume et se réjouir du royaume de DIEU, car nous sommes la récompense de JESUS qui a donné sa vie pour nous sauver.

Clarisse BAPTISTE et Gaëlle CADET.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top