Assassinat du Père Jacques Hamel : “Le summum de l’odieux” (Déclaration de Mr Houssen Amode, Président du Conseil Régional du Culte Musulman ; 27 juillet 2016).

A Monseigneur Gilbert Aubry, Evêque de la Réunion

 

Monseigneur,

La récente prise d’otages à l’église de Saint-Etienne du Rouvray par deux terroristes, avec le meurtre du Père Jacques HAMEL, a été revendiquée par le groupe Etat Islamique (Daech).

La violation d’un espace sacré destiné à la prière et au recueillement, constitue déjà en soi une atteinte grave aux valeurs et sentiments les plus élevés de toute une communauté de croyants.

Là où le summum de l’odieux est atteint c’est l’assassinat du curé de la paroisse en plein office religieux, et qui par ailleurs, comble de la barbarie, était très âgé et vulnérable.

La perte d’une vie humaine est toujours dramatique. Elle est encore plus incompréhensible et regrettable lorsque la victime est un homme de foi et de paix, ayant consacré sa vie à Dieu et à son prochain, et prônant le dialogue et la concorde entre tous les hommes, quelles que soient leurs appartenances.

Au nom des composantes musulmanes Sunnites et Chiites de La Réunion, toutes représentées au sein du CRCM, nous condamnons de façon ferme et unanime ces exactions qui constituent un palier de plus dans l’horreur, encore jamais atteint en France.

Nous avons une pensée émue pour le disparu et nous souhaitons également témoigner de notre solidarité avec sa famille, avec les autres otages dont certains ont été blessés et meurtris, ainsi qu’avec tous les habitants de Saint-Etienne du Rouvray.

Nous tenons enfin à vous remercier pour vos paroles d’apaisement, si précieuses en ces périodes troublées et propices à la surenchère et aux affrontements.
Dans leur immense majorité les catholiques, et plus globalement les français, ont su, malgré la douleur et l’inquiétude, appeler à la raison, et ainsi éviter les amalgames et les réactions violentes, qui seraient de nature à faire imploser notre société, but d’ailleurs recherché par ces terroristes qui abusivement se prévalent d’agir au nom de l’Islam et des Musulmans.

En vous réitérant notre amitié et bien respectueusement,

Saint-Denis le 27 Juillet 2A16

Houssen Amode

Président du Conseil Régional du Culte Musulman

CRCM Message à Mgr Gilbert Aubry : en cliquant sur le titre précédent, vous accédez au message de Mr Houssen Amode en format PDF

Prière en hommage au pretre jacques Hamel assassine

Prière en hommage au Père Jacques Hamel

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top